Formation aux TICE en Mauritanie !
Au mois de mai 2024, les experts Oumar Nango Ba, Formateur à l’École Normale d’Instituteur de Nouakchott, et Abdourahmane Mbengue, Coordinateur du GTE « Ingénierie de la formation et usage pédagogique des TICE », ont été mobilisés par le programme APPRENDRE.
Grâce à eux, les participants ont appris à digitaliser des cours, à réaliser des ressources numériques interactives et à produire des capsules vidéo pédagogiques.
Selon Adama Samba Diallo, Point focal APPRENDRE en Mauritanie, « l’introduction des TICE dans les curricula est une chose actée et le Ministère de l’Education Nationale et de la Réforme du Système Educatif (MENRSE) est soucieux de généraliser leur usage qui était jusqu’ici l’apanage de certains privilégiés. »
La soif d’apprendre des participants a été saluée par les deux experts : « Les participants étaient tellement motivés et intéressés qu’à chaque pause-café ou pause-déjeuner, ils ne voulaient pas arrêter de travailler sur leurs tâches. »
Ces derniers ont quant à eux remercié les experts pour la qualité de la formation, et se sont engagés à continuer les échanges :