Yeux rivés sur leur écran d’ordinateur, 40 formateurs motivés se sont familiarisés pendant une semaine avec de nouveaux outils numériques. Retrouvez leurs témoignages dans la suite de l’article !

Au mois de mai 2024, les experts Oumar Nango Ba, Formateur à l’École Normale d’Instituteur de Nouakchott, et Abdourahmane Mbengue, Coordinateur du GTE « Ingénierie de la formation et usage pédagogique des TICE », ont été mobilisés par le programme APPRENDRE.


Grâce à eux, les participants ont appris à digitaliser des cours, à réaliser des ressources numériques interactives et à produire des capsules vidéo pédagogiques. 


Selon Adama Samba Diallo, Point focal APPRENDRE en Mauritanie, « l’introduction des TICE dans les curricula est une chose actée et le Ministère de l’Education Nationale et de la Réforme du Système Educatif (MENRSE) est soucieux de généraliser leur usage qui était jusqu’ici l’apanage de certains privilégiés. » 




La soif d’apprendre des participants a été saluée par les deux experts : « Les participants étaient tellement motivés et intéressés qu’à chaque pause-café ou pause-déjeuner, ils ne voulaient pas arrêter de travailler sur leurs tâches. » 

Ces derniers ont quant à eux remercié les experts pour la qualité de la formation, et se sont engagés à continuer les échanges :  

Actualités récentes

L’inclusion en éducation : quatre questions pour agir 

L’inclusion en éducation est au cœur de nombreuses préoccupations, mais qu’est-ce que cela signifie réellement?  Comment la définir concrètement? Et surtout, comment faire pour que chaque enfant, quelle que soit sa situation, puisse apprendre dans de bonnes conditions. Dans ce court article, Dominique Hébert, experte du programme APPRENDRE, propose quatre questions clés pour mieux comprendre l’inclusion scolaire et ainsi faire un pas de plus vers une école plus inclusive. Votre avis compte : un court sondage vous attend à la fin de l’article pour partager votre point de vue sur l’inclusion scolaire.

République centrafricaine : Appui à la formation des Directrices et Directeurs d’établissement 

Du 21 au 26 septembre 2025, APPRENDRE a mené une mission d’appui technique à l’École Normale Supérieure (ENS) de Bangui. L’objectif principal de cette intervention était de former l’équipe pédagogique et de co-construire un document de référence pour garantir la qualité et la cohérence du dispositif de formation des futurs personnels de Direction de l’Enseignement Secondaire (PDES).

Djibouti : Imaginer l’école de demain grâce aux Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action  

Les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRAC), organisées par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP) en partenariat avec le programme APPRENDRE, se tiendront les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti. Cet événement réunira chercheurs, enseignants, formateurs, décideurs et partenaires internationaux pour faire dialoguer recherche académique et expériences de terrain, produire des connaissances adaptées aux besoins du pays et renforcer la communauté éducative nationale dans son ouverture aux réseaux internationaux. L’intégralité de l’événement sera enregistrée et disponible sur la chaîne YouTube du programme.