Formation aux TICE en Mauritanie !

Yeux rivés sur leur écran d’ordinateur, 40 formateurs motivés se sont familiarisés pendant une semaine avec de nouveaux outils numériques. Retrouvez leurs témoignages dans la suite de l’article !

Au mois de mai 2024, les experts Oumar Nango Ba, Formateur à l’École Normale d’Instituteur de Nouakchott, et Abdourahmane Mbengue, Coordinateur du GTE « Ingénierie de la formation et usage pédagogique des TICE », ont été mobilisés par le programme APPRENDRE.


Grâce à eux, les participants ont appris à digitaliser des cours, à réaliser des ressources numériques interactives et à produire des capsules vidéo pédagogiques. 


Selon Adama Samba Diallo, Point focal APPRENDRE en Mauritanie, « l’introduction des TICE dans les curricula est une chose actée et le Ministère de l’Education Nationale et de la Réforme du Système Educatif (MENRSE) est soucieux de généraliser leur usage qui était jusqu’ici l’apanage de certains privilégiés. » 




La soif d’apprendre des participants a été saluée par les deux experts : « Les participants étaient tellement motivés et intéressés qu’à chaque pause-café ou pause-déjeuner, ils ne voulaient pas arrêter de travailler sur leurs tâches. » 

Ces derniers ont quant à eux remercié les experts pour la qualité de la formation, et se sont engagés à continuer les échanges :  

Actualités

Réinventer l’enseignement des sciences : des formateurs africains en immersion à Paris 

Bénin Burundi Cameroun Côte d’Ivoire Djibouti Maroc Sénégal Tunisie Union des Comores GTE 4 sciences La main à la pâte

Appel à contributions pour la revue Éducation et francophonie : “Le personnel enseignant non légalement qualifié dans la francophonie canadienne et internationale” 

Appels Recherche en éducation

[Actualités de nos partenaires] CONFEMEN – Appel à candidatures : École d’Été internationale PASEC 2025 

Sénégal Appels formation Recherche en éducation CONFEMEN