Comment didactiser des objets de récupération pour enseigner le français ? Dans le cadre d’une formation APPRENDRE, des formateurs d’enseignants et des concepteurs de manuels ont élaboré dix fiches pédagogiques ainsi qu’un guide sur la fabrication de matériels didactiques en français pour les classes de primaire. Ce travail a été mené sous la direction de Comlan Fantognon (Université Grenoble Alpes), expert APPRENDRE, et M’mah Camara (ISSEG). Lire la suite pour télécharger ces ressources.

En avril et mai 2024, APPRENDRE a organisé deux ateliers de formation, avec l’appui de son Point focal en Guinée, Fassou Balla Condé, Directeur général du Service National de la Formation Continue du Personnel Enseignant.

Fruit du travail de 40 formateurs d’enseignants, inspecteurs, concepteurs de manuels scolaires et directeurs d’école, un guide sur la fabrication de matériels didactiques de français a été conçu lors du premier atelier.

Cliquez ici pour télécharger le document. 

Parmi les notions abordées : les étapes de l’élaboration du matériel, les critères de sélection et la forme du matériel, les rôles et défis de l’enseignant vis-à-vis de ces matériels didactiques. 

Extraits du manuel

Les participants ont par la suite créé 10 fiches pédagogiques décrivant les étapes à suivre pour animer des leçons à partir d’objets de récupération. Chaque fiche répertorie le matériel requis pour fabriquer les ressources pédagogiques. 

Cliquez ici pour télécharger le document. 

Au sommaire : 

  1. La roulette de sons ; 
  1. Les étiquettes en syllabe ; 
  1. Le feu tricolore ; 
  1. Les étiquettes-mots ; 
  1. Les étiquettes en lecture ; 
  1. Les étiquettes de sons ; 
  1. Les étiquettes en lecture ; 
  1. Les étiquettes en écriture ; 
  1. Les étiquettes en écriture ; 
  1. Le cadran de montre réveil. 
Extraits du manuel

En complément : 


Retour sur ces ressources avec Comlan Fantognon, expert APPRENDRE ayant encadré leur conception  


Le Ministère de l’Education souhaite initier les enseignants et leurs encadreurs à la fabrication de matériel didactique. Quels sont les besoins des élèves, des enseignants et de leurs formateurs dans ce domaine et en quoi cela impacte les résultats scolaires ? 

Comlan Fantognon: Les enseignants doivent passer d’un enseignement magistral à un enseignement qui sollicite la création et la manipulation de matériels didactiques. La manipulation d’objets permet en effet aux élèves de se représenter mentalement des notions. Plus tard, ces notions pourront être réinvesties dans leurs futurs apprentissages, que ce soit en français, en mathématiques, en sciences, … 

Mais tout cela passe d’abord par le renforcement des compétences des formateurs et des encadreurs, qui doivent apprendre à élaborer du matériel didactique de français. 


On associe le plus souvent le matériel didactique conçu à partir de matériaux recyclés à des disciplines comme l’art plastique ou les SVT. Avec quel type d’objets recyclés peut-on enseigner le français ? 

Ici une mention spéciale est faite pour le matériel de récupération qu’il soit en carton, tissu, capsule, bidon, corde, fil de fer ; bouteille de jus, d’eau, boite de mayonnaise, chaussure, sac, … 

On peut par exemple travailler sur la formation de mots grâce à des syllabes découpées à partir des matériels de récupération (carton, papier, ciseaux, colle…). On peut partir d’un pot de yaourt récupéré pour aborder une séance de lexique : cercle, circonférence, dessus, dessous, diamètre, etc. 


Pourquoi avoir fait le choix d’animer la formation avec l’approche “Apprendre en faisant” et quel a été le rôle de l’experte nationale ? 

M’mah Camara et moi avons fait le choix d’une approche « Apprendre en faisant » qui a été opérationnalisée avec une animation pédagogique de type « World café ». L’objectif de ce choix est double. Nous souhaitions tout d’abord accompagner les participants habituellement exposés à des formations de type magistral à s’engager activement dans une nouvelle posture co-constructive, à travers un changement de paradigme à la fois en termes de perception et de pratiques. Ils pourront par la suite reproduire ces méthodes d’animation dans le cadre de leurs propres formations. 


Deuxième atelier, mai 2024, Conakry

Les participants ont-ils adhéré à cette approche ? 

Les 40 participants sont très conscients des enjeux de cette formation pour la Guinée avec le fort souci de contribuer par leur action à développer des activités pédagogiques plus instrumentées. Ils ont adhéré avec beaucoup d’enthousiasme à la nouvelle approche de formation qui consistait à faire par eux-mêmes en produisant un manuel pratique. 

La collaboration étroite avec l’experte nationale a permis de conduire en autonomie la deuxième session de formation, axée sur la fabrication de 10 matériels didactiques. 

Actualités récentes

APPRENDRE à la conférence annuelle du CIES : Vers une recherche éducative au service des politiques publiques  

À l’occasion du congrès international de la Comparative International Education Society (CIES), qui s’est tenu à Chicago en mars 2025, Emilie Doutreloux, membre du Conseil scientifique du programme APPRENDRE, a pris part à une table ronde sur les conditions nécessaires pour faire de la recherche un véritable levier d’action politique. Son intervention s’est concentrée sur les retombées concrètes des recherches soutenues par APPRENDRE depuis son lancement en 2018, et d’en présenter les orientations futures.

Six nouvelles communautés de pratiques à l’île Maurice !

Le 20 mars 2025 a marqué une étape importante dans l’amélioration des pratiques pédagogiques à Maurice avec le lancement des nouvelles activités du programme APPRENDRE. Six communautés de pratiques ont été mises en place, rassemblant enseignants, encadrants pédagogiques et chefs d’établissement autour d’un objectif commun : renforcer la qualité de l’enseignement et favoriser une école plus inclusive.

Le Bilan 2018-2024 du programme APPRENDRE est disponible !

Le programme APPRENDRE de l’Agence Universitaire de la Francophonie publie son bilan 2018-2024 : un document essentiel qui retrace six années d’action au service de la qualité de l’éducation dans 26 pays francophones. Révélé à l’occasion du lancement officiel de la nouvelle phase du programme APPRENDRE en avril 2025, ce bilan permet de mesurer l’ampleur des appuis réalisés en matière de formation initiale et continue des enseignantes et enseignants, de recherche en éducation et de renforcement des capacités des institutions de formation.