Du 8 au 12 octobre 2023, deux experts APPRENDRE étaient à Djibouti afin de mener une analyse de la formation continue telle qu’elle est organisée actuellement dans le pays. Ce premier diagnostic va être suivi de l’élaboration d’un guide méthodologique qui sera utilisé par le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP) pour rédiger une politique nationale de formation continue des enseignants. 

Durant le mois d’octobre 2023, Yolande Sechet, Consultante en science de l’éducation, Ali Houmed Ibrahim, Coordonnateur du groupe d’experts APPRENDRE “Appui aux collectifs enseignants et communautés d’apprentissage professionnel dans les établissements et les réseaux disciplinaires”, et Awaleh Abdoulkader, Directeur de la formation, des innovations pédagogiques et du partenariat au CFEEF Omar Guelleh Ahmed, ont encadré des séries d’entretiens avec des inspecteurs généraux, des inspecteurs de l’éducation nationale, des formateurs et des conseillers pédagogiques issus des Centres de Formation des Enseignants de l’Enseignement Fondamental (CFEEF) et de l’Inspection Générale de l’Enseignement Général (IGEG), mais aussi des partenaires financiers.

Le but de ce premier atelier était d’analyser la situation actuelle de la formation continue des enseignants (durée, besoins et attentes des enseignants, moyens disponibles, forces, faiblesses…).  

Une réflexion collective des personnels de l’éducation jugée essentielle selon Yolande Sechet: « Tous ensemble nous allons partir d’un diagnostic, d’un état des lieux de ce qu’est la formation continue dans le pays pour pouvoir trouver des orientations et des préconisations, et pour qu’ensemble, on puisse participer à l’enrichissement professionnel des enseignants et à la réussite des élèves. »


Dans un second temps, un atelier avec des cadres du ministère, des inspecteurs, des conseillers pédagogiques et des formateurs, a permis de guider la réflexion sur une stratégie pour une politique nationale de la formation continue des personnels de l’éducation nationale.


Une seconde mission devrait aboutir à la co-rédaction d’un document méthodologique d’aide à la rédaction de cette nouvelle politique nationale. La première ébauche du document sera ensuite présentée au ministère en vue d’élaborer le prochain plan triennal de formation. 

Actualités récentes

Six nouvelles communautés de pratiques à l’île Maurice !

Le 20 mars 2025 a marqué une étape importante dans l’amélioration des pratiques pédagogiques à Maurice avec le lancement des nouvelles activités du programme APPRENDRE. Six communautés de pratiques ont été mises en place, rassemblant enseignants, encadrants pédagogiques et chefs d’établissement autour d’un objectif commun : renforcer la qualité de l’enseignement et favoriser une école plus inclusive.

Lancement officiel de la nouvelle phase du programme APPRENDRE en avril 2025 : Avancer ensemble pour l’amélioration de la qualité de l’éducation dans l’espace francophone 

Après une première phase de déploiement entre 2018 et 2024, le Programme APPRENDRE connaîtra à partir de 2025 une nouvelle phase de mise en œuvre, imaginée ensemble avec ses partenaires. C’est pour entamer ce nouveau processus qu’un séminaire est organisé, dans une perspective de présenter les grands résultats et dessiner des objectifs communs.

Publication de 4 modules de formation « Togo : Genre, inclusion et équité dans le plan triennal de développement de l’établissement scolaire » 

Le programme APPRENDRE est fier d’annoncer la publication de quatre modules de formation spécialement conçus pour aider les personnels de l’encadrement pédagogique à intégrer les principes de genre, d’inclusion et d’équité dans les plans triennaux de développement des établissements scolaires (PTDES) ! L’objectif est de favoriser la réussite scolaire de tous les élèves, sans exception, et d’améliorer la gestion participative des établissements scolaires au Togo. Téléchargez dès maintenant les modules et contribuez à l’amélioration de l’éducation inclusive au Togo et au-delà !