Dans le cadre du mécanisme de partage de connaissances et d’innovations (KIX), une initiative conjointe du Partenariat Mondial pour l’Education (GPE) et le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), les Centres régionaux KIX Afrique 21 et KIX Afrique 19 organisent la 2ème édition du symposium continental sur la recherche en éducation.

Organisé autour du thème intitulé « Renforcer la production et l’analyse de données pour des systèmes éducatifs résilients, inclusifs et plus performants en Afrique subsaharienne », du symposium continental KIX, se tiendra du 3 au 5 octobre 2023 à Dakar (Sénégal). 

En effet, l’Afrique subsaharienne est touchée par une importante crise de l’apprentissage, neuf enfants sur dix de l’âge de 10 ans ne sont pas en mesure de lire et de comprendre un texte adapté à leur âge. D’une manière générale, la qualité de l’éducation est très préoccupante. Les raisons sont nombreuses et nécessitent l’élaboration de politiques adéquates, afin d’améliorer les performances des systèmes éducatifs, tout en rendant ces systèmes plus résilients et plus inclusifs. Mais cela suppose, la disponibilité de données pertinentes, fiables et mobilisées à temps, dont les traitements et l’analyse sont de nature à éclairer la prise de décision. 

Dans le but de promouvoir des recherches, études ou travaux scientifiques portant sur les défis éducatifs susmentionnés, les Centres régionaux KIX Afrique 21 et KIX Afrique 19 lancent un appel à communications afin de collecter des données factuelles en éducation et approfondir la réflexion sur l’importance de l’utilisation des résultats de recherches dans la prise de décision et l’orientation des politiques publiques d’éducation.  

Les chercheurs ou praticiens en éducation, les représentants d’universités, laboratoires ou instituts de recherche, les organisations de la société civile, les partenaires techniques et financiers, ainsi que les bénéficiaires régionaux et mondiaux de subventions KIX, sont invités à soumettre le résumé de leurs communications en rapport avec des recherches, études ou projets déjà réalisés. 

Pour plus d’informations, veuillez consulter les termes de références et conditions de soumission

Pour vos toute question relative à cet appel, veuillez nous écrire aux adresses ci-après : programmekix@francophonie.org et kix.iicba@unesco.org 

Date limite de soumission : 31 juillet 2023 


A propos 

Les Centres KIX Afrique 21 et KIX Afrique 19 ont été mis en place dans le cadre du mécanisme de partage de connaissances et d’innovations (KIX). Ces deux centres couvrent au total 39 pays d’Afrique subsaharienne (18 pays pour le centre KIX Afrique 19 et 21 pays pour le centre KIX Afrique 21). Ils ont pour mission de recueillir, générer, échanger et faciliter l’utilisation efficace des données, des connaissances et des innovations pour la formulation et la mise en œuvre de politiques éducatives en rapport avec les thématiques prioritaires en éducation. 

Le Centre KIX Afrique 21 est piloté par l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF-OIF) qui assure le rôle de chef de file, la Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)

Le Centre KIX Afrique 19 est piloté par l’Institut International pour le renforcement des capacités en Afrique de l’UNESCO (UNESCO IICBA), le Bureau régional de l’UNICEF pour l’Afrique orientale et australe (UNICEF ESARO) et de l’Union Africaine (UA). 

Actualités récentes

Tchad : Dynamiser l’enseignement des sciences avec des objets du quotidien

Depuis août 2025, le Tchad, avec le soutien d’APPRENDRE et de la Fondation La main à la pâte (LAMAP), explore une nouvelle manière d’enseigner les sciences au primaire et au secondaire. Bientôt, les élèves pourront apprendre en observant, en manipulant, et en expérimentant. Le projet a commencé après un diagnostic réalisé à N’Djamena et s’est concrétisé à travers deux ateliers. Le premier a réuni personnels de l’encadrement et de la formation pour fabriquer des outils pédagogiques simples, réalisés avec des matériaux facilement disponibles dans le pays. Le second atelier a permis de tester ces outils et de les ajuster pour qu’ils puissent être utilisés dans toutes les écoles et tous les collèges du Tchad.

[Vidéo] Le SPOC « Évaluation des apprentissages » : un héritage durable d’APPRENDRE pour transformer l’éducation au Liban 

Le programme APPRENDRE a clôturé ses activités au Liban en rend hommage aux participants et participantes du SPOC « Évaluation des apprentissages ». Cette cérémonie de fin de formation, marquée par la remise des attestations, a rassemblé des acteurs éducatifs engagés et déterminés à faire évoluer les pratiques évaluatives. L’événement s’est déroulé en présence de Fadi Yarak, Directeur Général de l’Éducation, Dr Hiam Ishak, Présidente du CRDP et Jean-Noël Baléo, Directeur régional de l’AUF au Moyen-Orient. Vidéo de présentation du SPOC dans la suite de l’article !

Maroc : Lancement du MOOC « Maîtriser les compétences clés d’un formateur professionnel » 

Le 13 novembre 2025, le Maroc a lancé officiellement le MOOC « Maîtriser les compétences clés d’un formateur professionnel », lors d’une cérémonie présidée par M. Houssine Kodad, Secrétaire Général par Intérim du MENPS. Ce MOOC, fruit du travail de 45 experts marocains et développé avec le soutien du programme APPRENDRE et du Réseau Canopé, transforme le Guide pratique du formateur d’enseignants en un parcours numérique interactif. Accessible via la plateforme e-takwine, il vise à renforcer les compétences des formateurs et harmoniser les pratiques pédagogiques à l’échelle nationale. L’enregistrement complet de la cérémonie et la présentation du MOOC sont disponibles ci-dessous.