Les 31 mai et 1er juin, le laboratoire CIRNEF organise une conférence d’une journée et demie en hommage à Jacques Wallet, décédé en juin 2020. Professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université de Rouen, Jacques Wallet a été vice-président du conseil scientifique d’APPRENDRE. Il est possible de suivre le colloque en présentiel ou à distance.

Les 31 mai et 1er juin, le Centre interdisciplinaire de Recherche Normand en Education et Formation (CIRNEF) organise à l’Université de Rouen une conférence d’une journée et demie en hommage à Jacques Wallet

Professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université de Rouen, Jacques Wallet était une grande figure de la recherche sur les technologies en éducation et en formation à distance.

La conférence débutera le 31 mai à 13h et se terminera le 1er juin à 16h30.


Il est possible de suivre le colloque en présentiel ou à distance. Dans les deux cas, l’inscription est gratuite mais obligatoire : lien


Programme


La première journée sera consacrée au départ à des aspects parfois méconnus de sa carrière,
notamment en tant que jeune enseignant d’Histoire Géographie innovateur en lycée puis à
l’IUFM de Versailles et à la fois concepteur et usager d’audiovisuel pédagogique.

Une première table ronde présentera un échantillon des principales actions auxquelles il a participé pendant sa carrière.


La seconde journée sera basée autour de 3 thèmes qui ont jalonné son parcours professionnel.

Le premier fut sa contribution dans le développement de l’enseignement à distance au travers
de la mise en place au début des années 2000 du Campus numérique FORSE, partenariat entre
les Universités de Rouen, Lyon 2 et le CNED. Ce campus, après plus de 20 ans d’existence, a
contribué à la formation de plus de 20 000 étudiants en sciences de l’éducation au travers de
formations allant de la L3 aux Master.


Une seconde thématique sera développée autour de l’action de Jacques Wallet dans le
développement des technologies éducatives au niveau de la Francophonie et principalement
au travers du réseau Resafad.


Enfin, la dernière thématique de cette seconde journée concernera la contribution de Jacques
Wallet à la réflexion autour de l’évolution des technologies éducatives dont il fut l’acteur et
l’observateur.


Cliquez ici pour télécharger le programme détaillé.

Cliquez ici pour télécharger le plan d’accès au colloque.


Renseignements : colloquejwallet@sciencesconf.org 

Actualités récentes

Six nouvelles communautés de pratiques à l’île Maurice !

Le 20 mars 2025 a marqué une nouvelle étape dans l’amélioration des pratiques pédagogiques à Maurice avec le lancement des nouvelles activités du programme APPRENDRE. Six communautés de pratiques ont été mises en place, rassemblant enseignants, encadrants pédagogiques et chefs d’établissement autour d’un objectif commun : renforcer la qualité de l’enseignement et favoriser une école plus inclusive.

Lancement officiel de la nouvelle phase du programme APPRENDRE en avril 2025 : Avancer ensemble pour l’amélioration de la qualité de l’éducation dans l’espace francophone 

Après une première phase de déploiement entre 2018 et 2024, le Programme APPRENDRE connaîtra à partir de 2025 une nouvelle phase de mise en œuvre, imaginée ensemble avec ses partenaires. C’est pour entamer ce nouveau processus qu’un séminaire est organisé, dans une perspective de présenter les grands résultats et dessiner des objectifs communs.

Publication de 4 modules de formation « Togo : Genre, inclusion et équité dans le plan triennal de développement de l’établissement scolaire » 

Le programme APPRENDRE est fier d’annoncer la publication de quatre modules de formation spécialement conçus pour aider les personnels de l’encadrement pédagogique à intégrer les principes de genre, d’inclusion et d’équité dans les plans triennaux de développement des établissements scolaires (PTDES) ! L’objectif est de favoriser la réussite scolaire de tous les élèves, sans exception, et d’améliorer la gestion participative des établissements scolaires au Togo. Téléchargez dès maintenant les modules et contribuez à l’amélioration de l’éducation inclusive au Togo et au-delà !