Après une première formation sur la démarche d’investigation, la Fondation La main à la pâte, partenaire d’APPRENDRE, a de nouveau mis son expertise au service d’une quarantaine d’inspecteurs du secondaire et de professeurs de SVT et de Physique-Chimie. Du 25 au 29 avril 2022, ils ont suivi une formation animée par M’Bé Traoré, Professeur Principal de l’Enseignement Secondaire Général Classe Exceptionnelle ainsi que par Adama Maiga, Directeur des Études de l’IFM Julius Nyerere et Référent pédagogique du nouveau projet d’Éducation à la Science et à la Santé à Bamako. Afin de préparer ce binôme d’experts, Philippe Delforge, conseiller pédagogique et coordonnateur du centre pilote La main à la pâte Rouen Seine-Maritime, est intervenu en amont de la formation. Au programme : expérimentations, propositions d’activités à mener en classe, et conception de matériels didactiques innovants, issus des matériaux de récupération. 


En 2021, des encadreurs pédagogiques du primaire ont été initiés à la démarche d’investigation. Si le Mali déploie de nombreux efforts pour attirer les élèves vers les sciences dès leur plus jeune âge, les initiatives pour favoriser le maintien des lycéens dans les filières scientifiques se multiplient également. 

Les lycées maliens sont aujourd’hui dotés de laboratoires, mais sont actuellement non opérationnels. A la demande du Ministère de l’Education nationale, APPRENDRE a fait appel à un binôme d’experts, afin de former les professeurs, d’une part, à l’utilisation du matériel des laboratoires, et d’autre part, à l’élaboration des fiches pédagogiques pour la classe. 


Actualités récentes

République centrafricaine : Appui à la formation des Directrices et Directeurs d’établissement 

Du 21 au 26 septembre 2025, APPRENDRE a mené une mission d’appui technique à l’École Normale Supérieure (ENS) de Bangui. L’objectif principal de cette intervention était de former l’équipe pédagogique et de co-construire un document de référence pour garantir la qualité et la cohérence du dispositif de formation des futurs personnels de Direction de l’Enseignement Secondaire (PDES).

Djibouti : Imaginer l’école de demain grâce aux Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action  

Les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRAC), organisées par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP) en partenariat avec le programme APPRENDRE, se tiendront les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti. Cet événement réunira chercheurs, enseignants, formateurs, décideurs et partenaires internationaux pour faire dialoguer recherche académique et expériences de terrain, produire des connaissances adaptées aux besoins du pays et renforcer la communauté éducative nationale dans son ouverture aux réseaux internationaux. L’intégralité de l’événement sera enregistrée et disponible sur la chaîne YouTube du programme.

Appel à projets de recherche : « Éducation inclusive sensible au genre : contextualiser, expérimenter, comprendre et transformer »

APPRENDRE lance un appel à projets destiné aux chercheurs, praticiens de l’éducation et organisations partenaires des 23 pays francophones éligibles. Les projets retenus bénéficieront d’un financement allant jusqu’à 50 000 € pour une durée de 12 mois (entre mai 2026 et septembre 2027). Afin de présenter l’appel et répondre aux questions des porteurs de projets, un webinaire d’information est organisé le 4 novembre 2025 (inscription obligatoire). Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 31 décembre 2025 sur la plateforme de l’AUF.