APPRENDRE fête sa 3ème année de mise en œuvre au Burkina Faso ! Pour faire un point sur l’état d’avancement des activités réalisées et leurs effets sur le système éducatif, Mme Denise Orange Ravachol, membre du conseil scientifique d’APPRENDRE, ainsi que Mme Naminata Nurudine Doukoure, Responsable régionale Afrique de l’Ouest du programme, sont allées à la rencontre des acteurs qui ont contribué à mettre en œuvre les activités du programme. Revivez en images cette mission.


Quelles sont les répercussions des activités APPRENDRE au Burkina Faso ? 
 


A travers cette collecte d’informations qui s’est déroulée sur 5 jours, Mme Denise Orange Ravachol et Mme Naminata Nurudine Doukoure ont cherché à vérifier les objectifs atteints tant en termes de résultats, que de dynamiques impulsées. 

Elles ont échangé avec des responsables du Ministère de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales, dont Mme Habibata Lauraine Toné, directrice générale de l’Encadrement pédagogique de la formation initiale et continue (DGEPFIC). Les discussions ont permis de rendre compte des actions d’APPRENDRE, et de s’interroger ensemble sur l’adéquation de celles-ci avec les objectifs du Ministère. 


  • Bilan de la mission à Mme Habibata Lauraine Toné, Directrice générale de l'Encadrement pédagogique de la formation initiale et continue (DGEPFIC).

Une évaluation au service de tous les acteurs 


Cette mission va servir à éclairer le Ministère sur les choix à effectuer dans le futur pour renforcer la stratégie nationale d’accompagnement professionnel des enseignants, mais aussi à aider les opérateurs et partenaires à poursuivre les activités.  

En 2021, sept activités ont été organisées. Différentes rencontres avec des responsables de structures de formation initiale et continue, et des bénéficiaires du programme, ont ouvert le débat sur les actions qui ont bien fonctionné, et qui ont atteint les publics ciblés. La diversification des points a également permis d’apporter une appréciation critique, qu’elle soit positive ou négative.  


  • Échanges avec des professeurs de mathématiques ayant participé à l’Université d’été sessions 2020 et 2021.

Elles se sont également entretenues avec des porteurs de projets de recherche, tels que Monsieur Issa Diallo et son équipe, qui ont axé leur recherche sur l’”amélioration de l’enseignement/apprentissage des mathématiques dans les écoles bilingues Moore/français et Fulfulde-Français au Burkina Faso”.  


Retrouvez toute l’actualité d’APPRENDRE au Burkina Faso, ainsi que les projets de recherche qui y sont liés, sur cette page ➡️ https://bit.ly/3y0SZo5 

Actualités récentes

Six nouvelles communautés de pratiques à l’île Maurice !

Le 20 mars 2025 a marqué une étape importante dans l’amélioration des pratiques pédagogiques à Maurice avec le lancement des nouvelles activités du programme APPRENDRE. Six communautés de pratiques ont été mises en place, rassemblant enseignants, encadrants pédagogiques et chefs d’établissement autour d’un objectif commun : renforcer la qualité de l’enseignement et favoriser une école plus inclusive.

Lancement officiel de la nouvelle phase du programme APPRENDRE en avril 2025 : Avancer ensemble pour l’amélioration de la qualité de l’éducation dans l’espace francophone 

Après une première phase de déploiement entre 2018 et 2024, le Programme APPRENDRE connaîtra à partir de 2025 une nouvelle phase de mise en œuvre, imaginée ensemble avec ses partenaires. C’est pour entamer ce nouveau processus qu’un séminaire est organisé, dans une perspective de présenter les grands résultats et dessiner des objectifs communs.

Publication de 4 modules de formation « Togo : Genre, inclusion et équité dans le plan triennal de développement de l’établissement scolaire » 

Le programme APPRENDRE est fier d’annoncer la publication de quatre modules de formation spécialement conçus pour aider les personnels de l’encadrement pédagogique à intégrer les principes de genre, d’inclusion et d’équité dans les plans triennaux de développement des établissements scolaires (PTDES) ! L’objectif est de favoriser la réussite scolaire de tous les élèves, sans exception, et d’améliorer la gestion participative des établissements scolaires au Togo. Téléchargez dès maintenant les modules et contribuez à l’amélioration de l’éducation inclusive au Togo et au-delà !