L’objectif de ce webinaire, qui aura lieu le vendredi 3 décembre 2021, est de fournir le maximum d’information aux personnes et aux entités désireuses de participer à l’appel à projet, lancé par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et le Centre KIX Afrique 21.

Dans le cadre du développement de l’axe recherche du programme KIX Afrique 21, mené en étroite collaboration avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) à travers le programme APPRENDRE, un appel à projets a été lancé à l’endroit de la communauté éducative francophone. Cette activité s’inscrit dans une logique de promotion de jeunes chercheurs francophones avec une forte volonté de dissémination des résultats de recherche au sein des ministères partenaires du programme KIX Afrique 21.  

Il s’agira pour les futurs porteurs de projets de présenter aux Etats des pistes stratégiques qui leur permettront de bâtir des systèmes éducatifs alliant robustesse, équité et résilience en s’appuyant sur des approches et des outils mobilisant, lorsqu’elles sont pertinentes et accessibles, les ressources du numérique. Pour réaliser ce travail, les équipes de recherche se référeront aux défis et priorités identifiés dans le cadre de l’enquête d’identification déjà menée par le Centre KIX. 

Pour plus de détails sur le contexte de l’appel, accédez aux termes de référence complets en cliquant sur ce lien


Participer au webinaire


Un webinaire d’information aura lieu le vendredi 3 décembre, de 15h00 à 16h25 (GMT). Les objectifs de l’évènement sont de :

  • Présenter de façon globale l’appel à projets ; 
  • Fournir des informations sur le dossier de candidature ; 
  • Informer sur les démarches et le calendrier des échéances ; 
  • Partager des informations sur le mode de financement des projets de recherche. 

L’atelier sera organisé sous un format virtuel via la plateforme Zoom. Il sera ensuite rediffusé sur la chaîne YouTube du programme APPRENDRE


Participants


  • Les membres des équipes de coordination nationale désignés par le gouvernement des 21 pays : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cap vert, Cameroun, République centrafricaine, Tchad, Comores, Côte d’Ivoire, République démocratique du Congo, Djibouti, Guinée, Guinée-Bissau, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger République du Congo, Sénégal, Sao Tomé et principe et le Togo ;  
  • Les partenaires principaux du programme KIX : PME et CRDI ;  
  • Les laboratoires de recherche et aux structures spécialisée en éducation ; 
  • Les experts et jeunes chercheurs en éducation

Agenda


Actualités récentes

Liban : une formation en ligne pour renouveler les pratiques d’évaluation à l’ère du numérique 

Le 21 mai 2025, le ministère libanais de l’Éducation a accueilli le lancement d’un SPOC visant à renforcer les compétences des formateurs dans la mise en œuvre d’une évaluation réellement tournée vers l’apprentissage, en particulier dans les contextes de formation à distance. Destinée aux formateurs du Centre de recherche et de développement pédagogique (CRDP), cette formation s’élargira ensuite aux équipes de la Direction Générale de l’Éducation (DGE).

De la réflexion à l’action : les communautés de pratiques mauriciennes entrent dans le cœur du processus SoTL 

Depuis le lancement prometteur des six communautés de pratiques le 20 mars dernier, une diversité d’acteurs et actrices de l’éducation — enseignants, conseillers pédagogiques, chefs d’établissement, travailleurs sociaux et psychologues — poursuivent ensemble un parcours structuré : le Scholarship of Teaching and Learning (SoTL). Cette approche vise à faire évoluer les pratiques pédagogiques en croisant les apports de la recherche en éducation et l’expérience du terrain.

Publication des actes du séminaire « Accompagner le développement du cycle fondamental – l’enjeu de la transition école-collège » 

La question du passage de l’école primaire au collège constitue aujourd’hui un enjeu central pour de nombreux systèmes éducatifs, confrontés à divers dysfonctionnements qui rendent cette étape particulièrement critique. C’est dans ce contexte que le programme APPRENDRE a lancé un appel à projets de recherche sur ce sujet. Il a apporté un soutien pédagogique et financier à neuf équipes de recherche internationales, réunies lors d’un séminaire de restitution tenu au Cameroun en février 2024. Lire la suite pour télécharger les Actes du séminaire.