Des pratiques de classe aux parcours enseignants, des transitions entre cycles scolaires aux langues d’enseignement, les recherches soutenues par APPRENDRE ont peu à peu fait émerger une autre lecture des systèmes éducatifs ; non plus uniquement à travers leurs politiques ou leurs indicateurs, mais aussi à partir de ce qui se passe sur le terrain. APPRENDRE publie aujourd’hui une nouvelle ressource accompagnée de fiches synthétiques qui rassemble, organise et rend plus accessibles les enseignements issus de 46 projets menés dans 23 pays francophones.


Les systèmes éducatifs sont souvent observés à travers des chiffres : taux de scolarisation, résultats aux évaluations, accès à l’école ou réussite aux examens. Ces indicateurs racontent une partie de l’histoire. Ils disent moins ce qui se passe entre une réforme pensée sur le papier et son arrivée dans une salle de classe, entre un programme officiel et les ajustements quotidiens qu’imposent les réalités rencontrées par les enseignantes et enseignants ou les élèves.

Depuis 2018, les recherches soutenues par APPRENDRE ont porté leur attention sur ce qui se joue entre les textes, les pratiques et les réalités du terrain. Elles ont suivi les premiers pas de jeunes enseignants, observé des pratiques pédagogiques, étudié les effets des langues d’enseignement sur les apprentissages ou exploré ce qui fragilise certains parcours scolaires. Menés dans 23 pays francophones, ces travaux ont mobilisé près de 400 chercheuses et chercheurs et fait dialoguer universités, institutions, ministères et communautés éducatives.  

Mis côte à côte, ces travaux produisent autre chose qu’une accumulation d’études. Ils font apparaître des lignes de force. Des difficultés reviennent parfois à plusieurs milliers de kilomètres de distance. Certaines questions réapparaissent avec insistance : les écarts entre programmes prescrits et pratiques réelles, les défis liés aux apprentissages fondamentaux, la formation des enseignants, les langues d’enseignement ou encore les facteurs qui influencent les parcours scolaires. 

Téléchargez la publication


Des fiches pour aller à l’essentiel 


Une recherche produit des données, des analyses et des résultats. Elle produit aussi parfois plusieurs centaines de pages qu’il n’est pas toujours facile d’explorer. 

Les fiches synthétiques qui accompagnent cette publication ont été conçues comme une autre porte d’entrée dans ces travaux. En quelques pages, elles présentent les questions étudiées, les approches retenues, les principaux résultats et les pistes qui émergent des recherches soutenues par APPRENDRE. 

Elles permettent aussi de passer d’un pays à l’autre, de suivre une thématique particulière ou de retrouver rapidement des enseignements susceptibles d’alimenter une réflexion ou d’inspirer une action. 

Cliquez ici pour les télécharger.


Une vidéo pour découvrir cette publication 


Cette publication est également accompagnée d’une vidéo dans laquelle Caroline Dulau et Stéphanie Ermini, autrices de ce travail réalisé avec APPRENDRE, reviennent sur la démarche qui a guidé cette analyse transversale. Elles y racontent comment des recherches menées sur des sujets, dans des pays et selon des approches différentes ont progressivement laissé apparaître des rapprochements, des points de tension et des enseignements plus larges que les résultats propres à chaque projet. 

Cette présentation a été réalisée lors du séminaire international APPRENDRE Entrée et maintien dans le métier des enseignantes et enseignants, organisé à Dakar les 28 et 29 octobre 2025. A voir en intégralité ici.


Actualités récentes

Maroc : après le décrochage scolaire, quelle deuxième chance pour les filles vulnérables ?

Selon de récents rapports du ministère de l’Éducation nationale, près de 280 000 élèves ont quitté l’école au Maroc dont environ 160 000 au niveau du collège. Les Écoles de la Deuxième Chance – Nouvelle Génération (E2C-NG) leur offrent une voie de retour vers la formation et l’emploi. Mais pour les filles, les difficultés qui ont interrompu une première scolarité peuvent continuer à peser sur la suivante. Dans douze centres de Casablanca-Settat et Marrakech-Safi, 300 jeunes vont participer à une recherche consacrée à ce qui permet réellement de raccrocher. Elle bénéficie du soutien scientifique et financier du programme APPRENDRE.

Enseigner aujourd’hui : ce que racontent 11 recherches dans 9 pays africains 

D’ici 2030, il faudra recruter 44 millions d’enseignantes et d’enseignants dans le monde, dont près de 15 millions en Afrique subsaharienne. Un défi de recrutement, mais aussi de maintien dans le métier : chaque départ en cours de carrière remet une pièce dans la machine à pénurie. De la première affectation aux possibilités d’évolution, 11 recherches menées dans 9 pays africains montrent où se joue la suite d’une carrière enseignante et dégagent six pistes pour éviter de perdre en chemin une partie des personnels dont les systèmes éducatifs ont besoin.

Former les enseignantes et enseignants de mathématiques : 39 ressources pour travailler six grands thèmes 

Former des enseignantes et enseignants de mathématiques demande de regarder de près ce qui se passe dans la classe. Pourquoi certains élèves se trompent-ils avec les nombres décimaux ? Que leur demande réellement un exercice de géométrie ? Comment enseigner la proportionnalité au fil de la scolarité ? Trois nouveaux volumes proposent 39 ressources pour préparer ces temps de formation, du primaire au secondaire.