[Vidéo] Des encadreurs poursuivent leur formation en Observation et analyse des pratiques enseignantes à Paris, dans les locaux de l’Agence Universitaire de la Francophonie

Afin de solidifier leurs connaissances et d’interroger leurs postures, 9 encadreurs du du Bénin, du Burkina Faso, du Burundi, du Cameroun, du Gabon, du Niger, et du Sénégal, ont débuté en mai une formation à distance, aux côtés de la Professeure Marguerite Altet, pédagogue et coordinatrice du GTE 1, et du Professeur Yann Vacher, Docteur en sciences de l’éducation et formateur à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE) de Corse, et membre du même groupe thématique d’expertise. Du 13 au 17 septembre, la formation s’est poursuivie en présentiel, à Paris, à l’Agence Universitaire de la Francophonie.

Renforcement des capacités de 40 formateurs maliens et congolais en lecture-écriture

En septembre 2021, s’est tenue la première formation dispensée par quatre experts nationaux en lecture-écriture du programme APPRENDRE : Mme Salimata Goita Coulibaly et M. Bouacar Diabate au Mali, et Fidèle Kaya et Viannelle Gilda Ougambou au Congo-Brazzaville. Le programme de leurs ateliers avait été élaboré et consolidé dans le cadre d’une formation assurée par le groupe d’expertise thématique (GTE) 5, à distance, en mai dernier. Ils ont respectivement animé une formation auprès de 40 formateurs et encadreurs afin de renforcer leurs capacités, d’analyser les pratiques en cours en lecture-écriture dans le système éducatif malien et congolais et d’échanger sur leur pertinence. Il s’est aussi agi de consolider leurs capacités dans la planification et la mise en œuvre d’activités de formation en lecture-écriture.

Togo : élaboration d’un dispositif local de pilotage de la qualité des apprentissages au niveau des collèges

En septembre 2021, François Robert, spécialiste en éducation, a été mandaté par le programme APPRENDRE pour accompagner la conception et l’expérimentation d’un dispositif de pilotage local de la qualité des apprentissages au niveau des collèges togolais. Retour sur cette première phase de l’expertise, qui a été menée aux côtés de chefs d’établissement, ainsi que d’inspecteurs, et qui a abouti à la création d’un dispositif qui sera expérimenté sur le terrain avant sa mise à l’échelle.

[Vidéo] Université d’été au Burkina Faso : 250 enseignants de mathématiques formés pendant deux semaines

Du 17 au 31 août 2021 s’est tenue à l’Ecole normale supérieure de Koudougou la deuxième session de l’Université d’été proposée par le programme APPRENDRE. Elle aura permis à 250 participants, qui ont en commun l’enseignement des mathématiques, de bénéficier d’une formation continue afin d’améliorer leurs pratiques pédagogiques et didactiques. Découvrez leurs témoignages, et les contenus des cours.