Le projet présenté par Henda Ben Ghezala, Professeur en informatique à l’ENSI de l’Université de la Manouba et porteuse de l’étude, part de l’affirmation que l’apprentissage de la pensée logique devient de plus en plus important, et cela dès le plus jeune âge. Toutefois, l’école tunisienne n’a pas pu se libérer des méthodes d’enseignement classiques qui l’empêchent de s’adapter à la diversité des profils de ses apprenants. Ce projet de recherche innovant, téléchargeable en accès libre, ambitionne de fournir des outils pour mesurer le degré de développement des compétences de la pensée logique dans les programmes scolaires à l’école primaire et apporter une aide aux décideurs sur la base de recommandations d’améliorations possibles.

Qu’est-ce que la pensée logique d’une part ? Qu’est-ce que la pensée logique par l’informatique ? Peut-on introduire son enseignement dans les classes du primaire ? Quelle serait la méthode pédagogique la plus adéquate au contexte tunisien ?  
 

Dans cette vidéo, la Professeure Henda Ben Ghezala explore ses questions, tout en revenant sur les tenants et les aboutissants du projet, qui combine une analyse des programmes scolaires et des manuels scolaires avec l’analyse des compétences d’élèves ayant participé au concours CASTOR. Elle nous explique également comment le gouvernement tunisien se saisit de cette recherche. 



Les retombées de ce projet sur les systèmes éducatifs sont larges et non limitées au pays porteur du projet. En effet, la question de l’apprentissage de la pensée logique par l’informatique dès l’école primaire est largement partagée.  


Actualités récentes

SPOC FORCENUM : La formation en ligne qui accompagne les responsables d’établissement au Congo 

Fort du succès de sa première édition, le SPOC FORCENUM (Former les Chef.fe.s d’Établissements avec le Numérique) a conclu avec succès sa deuxième cohorte. Cette nouvelle session, qui s’est déroulée du 16 juin au 17 août 2025, a marqué un jalon dans l’effort du programme APPRENDRE et du Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation (MEPSA) pour moderniser la gestion scolaire en République du Congo. 

Ressource : Glossaire pour renforcer la formation en didactique des sciences 

Le glossaire de didactique de sciences « Concepts pour former à l’enseignement des sciences » est bien plus qu’un recueil de définitions. C’est une ressource vivante, qui relie la théorie à la pratique et offre des clés pour comprendre, enseigner et former autrement. Une lecture indispensable pour tous ceux qui veulent contribuer à un enseignement des sciences plus réfléchi, plus efficace et plus proche des réalités de la classe. A télécharger dans la suite de l’article !

Séminaire international : Comment attirer, former et maintenir les enseignantes et enseignants dans le métier ? 

Du 28 au 29 octobre 2025, le programme APPRENDRE organisera à Dakar (Sénégal) un séminaire international consacré à la présentation des résultats de son quatrième appel à projets de recherche en éducation. Lancé en 2021, cet appel a financé 11 projets menés dans neuf pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Maroc, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal et Togo. Le séminaire rassemblera les équipes de recherche, des responsables institutionnels et des partenaires internationaux autour d’échanges privilégiés. Pour permettre à un public plus large de suivre les présentations, l’ensemble des sessions sera enregistré et diffusé ultérieurement sur la chaîne YouTube du programme. Consultez ci-dessous pour découvrir le programme prévisionnel, l’intégralité des recherches-actions et leurs notes d’orientation.