Des écoles implantées dans des contextes inattendus, des pratiques pédagogiques forgées à partir des besoins et contraintes du quotidien, des actrices et acteurs qui inventent des chemins d’apprentissage inédits : les Actes des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2024 dévoilent des initiatives pleines d’ingéniosité et de créativité. À travers 12 articles sélectionnés parmi 26 communications présentées, ces Actes ouvrent des fenêtres sur d’autres expériences éducatives, au service d’une éducation plus inclusive et équitable.


Les Actes rendent compte de 26 communications présentées lors des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2024, portées par des personnes enseignantes, des étudiantes et étudiants en cycles supérieurs et des universitaires. Elles témoignent de la diversité des réponses pédagogiques élaborées à Madagascar face aux enjeux d’inclusion, de qualité des apprentissages et de transformation des pratiques.

Parmi les initiatives présentées figurent, par exemple, l’inclusion progressive d’élèves à besoins éducatifs particuliers dans des classes ordinaires à Antananarivo, la création d’une école non formelle au cœur d’un site minier pour des enfants vivant en zone enclavée, l’usage de ressources numériques libres, ou encore des dispositifs innovants en sciences, en histoire et en mathématiques mobilisant la modélisation, le jeu ou les TICE.

Structurées autour de quatre grands axes (inclusion et équité, pratiques pédagogiques et évaluation, usages du numérique, collaboration entre élèves et équipes pédagogiques), ces contributions invitent à découvrir d’autres expériences menées dans les écoles, collèges, lycées et universités malgaches, et à s’inspirer de solutions pensées à partir des contextes locaux.


Cliquez ici pour lire les Actes.

Pour revoir toutes les présentations, c’est par ici.


Un webinaire pour présenter les Actes


Le webinaire de présentation des Actes a permis de revenir sur les principaux enseignements des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2024 et d’échanger sur les perspectives qu’elles ouvrent.

Les échanges avec les participants ont souligné la volonté du ministère de capitaliser sur ces travaux et de poursuivre l’appui à la recherche-action et à l’innovation pédagogique dans les années à venir.


À Madagascar, une cour d’école pas ordinaire pour des élèves extraordinaires


Jean-Pierre Chevalier, vice-président du Conseil scientifique du programme APPRENDRE, propose une analyse approfondie d’un cas présenté lors des Journées.

À Antananarivo, une école se distingue par l’usage innovant de sa cour et de son préau, utilisés tout au long de la journée pour étudier, travailler en autonomie, prendre les repas ou participer à des activités collectives.

Chaque élève, y compris ceux dits « extraordinaires » ; présentant des troubles de l’attention, du langage ou du spectre autistique ; bénéficie d’une grande autonomie et de contrats d’apprentissage adaptés, inspirés de la pédagogie Freinet. L’école montre comment un aménagement réfléchi de l’espace scolaire, même avec des contraintes matérielles, peut créer un continuum pédagogique entre préau, cour et salles de classe, favorisant inclusion, coopération et apprentissage actif.

Cette expérience illustre concrètement les innovations pédagogiques valorisées par les JNIP et démontre comment des pratiques locales peuvent inspirer des écoles dans d’autres contextes.

Pour découvrir l’article complet : À Madagascar, une cour d’école pas ordinaire avec des élèves extraordinaires




Actualités récentes

Au cœur des écoles rwandaises : APPRENDRE soutient les chefs d’établissement

Au Rwanda, le programme APPRENDRE a mené une série de missions d’expertise pour mieux comprendre et accompagner le rôle des chefs d’établissement dans la gestion des écoles. Conduites par Youssef Nait Belaid, expert APPRENDRE, Jean Bastianelli, et l’expert national Sylvain Mudahinyuka, ces missions ont combiné observation sur le terrain, co-construction d’outils et formation des cadres éducatifs.

Tchad : Dynamiser l’enseignement des sciences avec des objets du quotidien

Depuis août 2025, le Tchad, avec le soutien d’APPRENDRE et de la Fondation La main à la pâte (LAMAP), explore une nouvelle manière d’enseigner les sciences au primaire et au secondaire. Bientôt, les élèves pourront apprendre en observant, en manipulant, et en expérimentant. Le projet a commencé après un diagnostic réalisé à N’Djamena et s’est concrétisé à travers deux ateliers. Le premier a réuni personnels de l’encadrement et de la formation pour fabriquer des outils pédagogiques simples, réalisés avec des matériaux facilement disponibles dans le pays. Le second atelier a permis de tester ces outils et de les ajuster pour qu’ils puissent être utilisés dans toutes les écoles et tous les collèges du Tchad.

[Vidéo] Le SPOC « Évaluation des apprentissages » : un héritage durable d’APPRENDRE pour transformer l’éducation au Liban 

Le programme APPRENDRE a clôturé ses activités au Liban en rend hommage aux participants et participantes du SPOC « Évaluation des apprentissages ». Cette cérémonie de fin de formation, marquée par la remise des attestations, a rassemblé des acteurs éducatifs engagés et déterminés à faire évoluer les pratiques évaluatives. L’événement s’est déroulé en présence de Fadi Yarak, Directeur Général de l’Éducation, Dr Hiam Ishak, Présidente du CRDP et Jean-Noël Baléo, Directeur régional de l’AUF au Moyen-Orient. Vidéo de présentation du SPOC dans la suite de l’article !