Loin d’être un épiphénomène, l’épuisement croissant des professeurs stagiaires est une préoccupation pour de nombreux pays. Cela sollicite la prise en compte de cette problématique au sein des dispositifs de formation, et un accompagnement accru des étudiants par leurs tuteurs. Afin de proposer un plan de prévention qui permettrait d’améliorer le bien-être des enseignants stagiaires marocains au cours de leurs formations professionnelles au Centre Régional des Métiers de l’Education et de la Formation (CRMEF) de Rabat-Salé-Kénitra, le Professeur El Madhi et son équipe ont mené un projet de recherche qui identifie les causes de leur stress.

Dans le cadre des efforts fournis en vue d’améliorer la qualité de la formation pour une professionnalisation des métiers de l’éducation et de la formation, le ministère marocain de l’éducation nationale a créé 11 Centres Régionaux des Métiers de l’Education et de la Formation (CRMEFs).  
 

Comment les professeurs stagiaires vivent-ils leur formation au sein de ces centres ? Arrivent-ils à suivre la cadence ? Comment les aider à jongler entre préparation des cours et temps de service en classe ?  
 

Le stress chez les professeurs stagiaires peut avoir de nombreuses conséquences : dépression, abandon en début de carrière, mauvaises relations avec les élèves…Il convient donc de lever le voile sur ces questions, en y apportant des réponses contextualisées. C’est l’objectif que se sont donné le Professeur El Madhi, Directeur de Laboratoire de Recherche : Éducation, Environnement & Santé (EES) au CRMEF Rabat/Salé/ Kenitra, ainsi que son équipe, à travers un projet de recherche soutenu par APPRENDRE. 
 

Dans cette vidéo, le Professeur nous explique la méthodologie utilisée pour mener cette étude, et nous parle de ses résultats, en mettant en exergue les facteurs de stress chez les étudiants des CRMEFs : 

 
 

Actualités récentes

Concentration des efforts pour des changements éducatifs durables : Retour sur le séminaire de lancement de la troisième phase du programme APPRENDRE 

Le replay du séminaire inaugural de la troisième phase du programme APPRENDRE de l’Agence Universitaire de la Francophonie, qui s’est tenu les 15 et 16 avril 2025 à Paris, est dès à présent disponible pour celles et ceux qui souhaitent découvrir les moments clés de cet événement. Ce séminaire a réuni des représentants du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de Madagascar et de la République Démocratique du Congo autour d’une ambition commune : renforcer durablement la formation des enseignantes et des enseignants par une action concertée, ciblée et inclusive.

Renforcer le leadership scolaire avec le numérique : 100 cheffes et chefs d’établissement en formation au Congo !

Lancée le 31 mars 2025, la première session du SPOC FORCENUM (Former les Chefs d’Établissements avec le Numérique) est en cours. Cette formation à distance vise à renforcer les capacités managériales des responsables d’établissements scolaires à travers l’usage du numérique, dans un contexte d’enseignement en pleine mutation.

Améliorer la compréhension écrite au collège : un livret en préparation pour accompagner élèves et enseignants 

Un nouveau livret pédagogique est en cours d’élaboration pour renforcer la compréhension écrite des élèves de collège. Ce travail s’appuie sur une approche centrée sur les dimensions énonciatives et discursives des textes, souvent sources de difficulté pour les élèves. Pour concevoir ce livret, une série de tests a été menée au Bénin et au Togo auprès d’environ 800 élèves par niveau (5e, 4e et 3e), dans 36 classes réparties entre établissements urbains et ruraux.