Loin d’être un épiphénomène, l’épuisement croissant des professeurs stagiaires est une préoccupation pour de nombreux pays. Cela sollicite la prise en compte de cette problématique au sein des dispositifs de formation, et un accompagnement accru des étudiants par leurs tuteurs. Afin de proposer un plan de prévention qui permettrait d’améliorer le bien-être des enseignants stagiaires marocains au cours de leurs formations professionnelles au Centre Régional des Métiers de l’Education et de la Formation (CRMEF) de Rabat-Salé-Kénitra, le Professeur El Madhi et son équipe ont mené un projet de recherche qui identifie les causes de leur stress.

Dans le cadre des efforts fournis en vue d’améliorer la qualité de la formation pour une professionnalisation des métiers de l’éducation et de la formation, le ministère marocain de l’éducation nationale a créé 11 Centres Régionaux des Métiers de l’Education et de la Formation (CRMEFs).  
 

Comment les professeurs stagiaires vivent-ils leur formation au sein de ces centres ? Arrivent-ils à suivre la cadence ? Comment les aider à jongler entre préparation des cours et temps de service en classe ?  
 

Le stress chez les professeurs stagiaires peut avoir de nombreuses conséquences : dépression, abandon en début de carrière, mauvaises relations avec les élèves…Il convient donc de lever le voile sur ces questions, en y apportant des réponses contextualisées. C’est l’objectif que se sont donné le Professeur El Madhi, Directeur de Laboratoire de Recherche : Éducation, Environnement & Santé (EES) au CRMEF Rabat/Salé/ Kenitra, ainsi que son équipe, à travers un projet de recherche soutenu par APPRENDRE. 
 

Dans cette vidéo, le Professeur nous explique la méthodologie utilisée pour mener cette étude, et nous parle de ses résultats, en mettant en exergue les facteurs de stress chez les étudiants des CRMEFs : 

 
 

Actualités récentes

D’enseignant à formateur : un changement de métier qui ne va pas de soi 

Passer du métier d’enseignant à celui de formateur d’enseignants ne se résume pas à “enseigner autrement”. Présentée au dernier colloque international de l’AFDECE en janvier 2026, une recherche menée au Togo met en lumière ce que cette transition change concrètement dans le travail quotidien des formateurs et formatrices : nouvelles compétences, nouvelles attentes, nouvelles postures, et une identité professionnelle à recomposer.

Relier recherche, formation et décisions publiques : le nouveau Conseil scientifique du programme APPRENDRE entre en fonction 

Pour améliorer durablement les systèmes éducatifs, il ne suffit pas de produire de la recherche ou de multiplier les actions de formation : encore faut-il que ces leviers se répondent et nourrissent les décisions publiques. C’est dans cette articulation que s’inscrit l’action du programme APPRENDRE, et le rôle du Conseil scientifique, récemment renouvelé, qui s’est réuni le 21 janvier 2026 pour engager ses travaux. Lisez la suite pour découvrir leurs profils !

APPRENDRE lance un appel à candidatures pour ses groupes d’expertise

Vous êtes expert ou experte en éducation, en formation des enseignants, en pilotage des systèmes éducatifs ou en innovation pédagogique ? Vous souhaitez mettre votre expertise au service des pays d’Afrique francophone, de manière concrète et utile ? Le programme APPRENDRE de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) lance un appel à candidatures pour renforcer ses Groupes thématiques d’expertise (GTE). Date de clôture : 25/01/2026