Loin d’être un épiphénomène, l’épuisement croissant des professeurs stagiaires est une préoccupation pour de nombreux pays. Cela sollicite la prise en compte de cette problématique au sein des dispositifs de formation, et un accompagnement accru des étudiants par leurs tuteurs. Afin de proposer un plan de prévention qui permettrait d’améliorer le bien-être des enseignants stagiaires marocains au cours de leurs formations professionnelles au Centre Régional des Métiers de l’Education et de la Formation (CRMEF) de Rabat-Salé-Kénitra, le Professeur El Madhi et son équipe ont mené un projet de recherche qui identifie les causes de leur stress.

Dans le cadre des efforts fournis en vue d’améliorer la qualité de la formation pour une professionnalisation des métiers de l’éducation et de la formation, le ministère marocain de l’éducation nationale a créé 11 Centres Régionaux des Métiers de l’Education et de la Formation (CRMEFs).  
 

Comment les professeurs stagiaires vivent-ils leur formation au sein de ces centres ? Arrivent-ils à suivre la cadence ? Comment les aider à jongler entre préparation des cours et temps de service en classe ?  
 

Le stress chez les professeurs stagiaires peut avoir de nombreuses conséquences : dépression, abandon en début de carrière, mauvaises relations avec les élèves…Il convient donc de lever le voile sur ces questions, en y apportant des réponses contextualisées. C’est l’objectif que se sont donné le Professeur El Madhi, Directeur de Laboratoire de Recherche : Éducation, Environnement & Santé (EES) au CRMEF Rabat/Salé/ Kenitra, ainsi que son équipe, à travers un projet de recherche soutenu par APPRENDRE. 
 

Dans cette vidéo, le Professeur nous explique la méthodologie utilisée pour mener cette étude, et nous parle de ses résultats, en mettant en exergue les facteurs de stress chez les étudiants des CRMEFs : 

 
 

Actualités récentes

Rwanda : Enrichir l’enseignement des disciplines scientifiques et mathématiques grâce aux TICE

Le programme APPRENDRE a organisé deux ateliers ciblés en juin et juillet 2025 au Rwanda, dans le but de faciliter l’intégration des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE) dans l’enseignement des mathématiques et des sciences. Ces sessions ont offert aux formateurs l’opportunité d’approfondir leurs compétences et de développer de nouvelles approches pédagogiques.

Appel à candidatures : Rejoignez le Conseil scientifique du programme APPRENDRE !

Le programme APPRENDRE renouvelle son Conseil scientifique pour la période 2026-2027. Coordonné par l’AUF avec l’appui de l’AFD et du Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, APPRENDRE accompagne les ministères de l’Éducation dans l’amélioration de la formation des enseignantes et des enseignants du primaire et du secondaire en Afrique.

Observation et Analyse des Pratiques Enseignantes (OAPE) : de nouvelles vidéos et un guide pratique en septembre 2025 !

À la rentrée 2025, la collection APPRENDRE consacrée à l’Observation et à l’Analyse des Pratiques Enseignantes (OAPE) s’enrichira de nouvelles vidéos tournées à Madagascar, au Rwanda et au Sénégal. En parallèle, un guide pratique viendra outiller les formatrices et formateurs en leur proposant des repères technopédagogiques et des ressources concrètes pour concevoir, analyser et exploiter leurs propres vidéos dans divers contextes de formation.