Lancé en 2002, le Partenariat mondial pour l’éducation (PME) est un bailleur de fonds dédié à l’éducation de base, primaire et secondaire, dans les pays qui en ont le plus besoin. Après avoir lancé un fonds d’urgence COVID-19 de 500 millions de dollars, afin d’assurer la continuité des apprentissages, le PME s’est fixé pour objectif de lever 5 milliards de dollars pour la période 2021-2025. Le programme APPRENDRE se joint à cette initiative, et en appelle aux leaders mondiaux à contribuer au financement de l’éducation dans 90 pays et territoires à faible revenu.

S’engager auprès du Partenariat mondial pour l’éducation, c’est investir dans le recrutement des enseignants, et leur développement professionnel 

La formation des enseignants est un élément clé de l’amélioration de l’apprentissage. Beaucoup d’enfants, bien que scolarisés, apprennent très peu. A travers son engagement financier, le Partenariat mondial pour l’éducation aide les pays en développement à améliorer la qualité de l’éducation, notamment en responsabilisant les enseignants et en s’assurant qu’ils sont bien formés, qualifiés et motivés.   

C’est aussi l’objectif du programme APPRENDRE, dont le Conseil scientifique est présidé par le Dr. Koumba Boly Barry. Face à l’urgence éducative à laquelle le monde est confronté, elle exhorte aujourd’hui les dirigeants mondiaux à investir dans la scolarisation des enfants et à lever la main pour accélérer les progrès en matière d’éducation :  


“Selon les données du PASEC, près de 60% des enfants quittent l’école sans maîtriser les fondamentaux, c’est-à-dire les compétences en lecture, écriture, calcul. Cela pose réellement problème. Le Partenariat mondial pour l’éducation et le programme APPRENDRE visent un même objectif : améliorer la qualité des apprentissages au niveau mondial. C’est dans cette perspective qu’APPRENDRE soutient l’initiative du PME et lève la main pour accompagner la mise en œuvre de systèmes éducatifs solides et inclusifs.” 


En savoir plus sur le PMEwww.raiseyourhand.net 

Actualités récentes

Djibouti : Voir ou revoir les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action 2025 

Le Ministre de l’Éducation a ouvert, les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti, les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRA), marquées par le lancement officiel du Laboratoire de Recherche du Centre de l’Éducation nationale (LABRA). L’événement a réuni chercheurs, enseignants, formateurs et acteurs éducatifs autour d’initiatives innovantes qui incarnent la vitalité et la modernisation du système éducatif djiboutien. Lire la suite pour revoir toutes les présentations.

Construire des classes inclusives : réflexions et pratiques issues du terrain

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, célébrée le 20 novembre, il est essentiel de rappeler que chaque enfant a le droit d’apprendre dans un environnement adapté à ses besoins et à ses capacités. Dans les écoles du monde entier, les enseignants et enseignantes sont confrontés à une diversité croissante de situations et de profils parmi les élèves. Dans les écoles du monde entier, les personnes enseignantes sont confrontées à une diversité croissante de besoins chez les élèves. À Bujumbura, Mariam, membre du personnel d’encadrement pédagogique formée en 2022 par APPRENDRE, témoigne de réalités vécues dans une école primaire publique. Son observation met en lumière les défis liés à l’inclusion, à la gestion de classe et au soutien des élèves en difficulté. À partir de ce constat, elle propose des pistes concrètes et accessibles pour favoriser un environnement d’apprentissage plus équitable et adapté à tous et à toutes.

Journée internationale des professeurs de français : Présentation des résultats d’une recherche-action sur la lecture au collège au Bénin et au Togo 

Un webinaire consacré aux résultats de la recherche-action menée en 2024-2025 sur la lecture au collège au Bénin et au Togo s’est récemment tenu. Cette étude, conduite dans douze établissements urbains et ruraux, a permis de mieux comprendre les difficultés de lecture des élèves et de développer des outils d’évaluation et de remédiation adaptés aux réalités locales. Lire la suite pour voir ou revoir la présentation.