Lancé en 2002, le Partenariat mondial pour l’éducation (PME) est un bailleur de fonds dédié à l’éducation de base, primaire et secondaire, dans les pays qui en ont le plus besoin. Après avoir lancé un fonds d’urgence COVID-19 de 500 millions de dollars, afin d’assurer la continuité des apprentissages, le PME s’est fixé pour objectif de lever 5 milliards de dollars pour la période 2021-2025. Le programme APPRENDRE se joint à cette initiative, et en appelle aux leaders mondiaux à contribuer au financement de l’éducation dans 90 pays et territoires à faible revenu.

S’engager auprès du Partenariat mondial pour l’éducation, c’est investir dans le recrutement des enseignants, et leur développement professionnel 

La formation des enseignants est un élément clé de l’amélioration de l’apprentissage. Beaucoup d’enfants, bien que scolarisés, apprennent très peu. A travers son engagement financier, le Partenariat mondial pour l’éducation aide les pays en développement à améliorer la qualité de l’éducation, notamment en responsabilisant les enseignants et en s’assurant qu’ils sont bien formés, qualifiés et motivés.   

C’est aussi l’objectif du programme APPRENDRE, dont le Conseil scientifique est présidé par le Dr. Koumba Boly Barry. Face à l’urgence éducative à laquelle le monde est confronté, elle exhorte aujourd’hui les dirigeants mondiaux à investir dans la scolarisation des enfants et à lever la main pour accélérer les progrès en matière d’éducation :  


“Selon les données du PASEC, près de 60% des enfants quittent l’école sans maîtriser les fondamentaux, c’est-à-dire les compétences en lecture, écriture, calcul. Cela pose réellement problème. Le Partenariat mondial pour l’éducation et le programme APPRENDRE visent un même objectif : améliorer la qualité des apprentissages au niveau mondial. C’est dans cette perspective qu’APPRENDRE soutient l’initiative du PME et lève la main pour accompagner la mise en œuvre de systèmes éducatifs solides et inclusifs.” 


En savoir plus sur le PMEwww.raiseyourhand.net 

Actualités récentes

Six nouvelles communautés de pratiques à l’île Maurice !

Le 20 mars 2025 a marqué une nouvelle étape dans l’amélioration des pratiques pédagogiques à Maurice avec le lancement des nouvelles activités du programme APPRENDRE. Six communautés de pratiques ont été mises en place, rassemblant enseignants, encadrants pédagogiques et chefs d’établissement autour d’un objectif commun : renforcer la qualité de l’enseignement et favoriser une école plus inclusive.

Lancement officiel de la nouvelle phase du programme APPRENDRE en avril 2025 : Avancer ensemble pour l’amélioration de la qualité de l’éducation dans l’espace francophone 

Après une première phase de déploiement entre 2018 et 2024, le Programme APPRENDRE connaîtra à partir de 2025 une nouvelle phase de mise en œuvre, imaginée ensemble avec ses partenaires. C’est pour entamer ce nouveau processus qu’un séminaire est organisé, dans une perspective de présenter les grands résultats et dessiner des objectifs communs.

Publication de 4 modules de formation « Togo : Genre, inclusion et équité dans le plan triennal de développement de l’établissement scolaire » 

Le programme APPRENDRE est fier d’annoncer la publication de quatre modules de formation spécialement conçus pour aider les personnels de l’encadrement pédagogique à intégrer les principes de genre, d’inclusion et d’équité dans les plans triennaux de développement des établissements scolaires (PTDES) ! L’objectif est de favoriser la réussite scolaire de tous les élèves, sans exception, et d’améliorer la gestion participative des établissements scolaires au Togo. Téléchargez dès maintenant les modules et contribuez à l’amélioration de l’éducation inclusive au Togo et au-delà !