Lancé en 2002, le Partenariat mondial pour l’éducation (PME) est un bailleur de fonds dédié à l’éducation de base, primaire et secondaire, dans les pays qui en ont le plus besoin. Après avoir lancé un fonds d’urgence COVID-19 de 500 millions de dollars, afin d’assurer la continuité des apprentissages, le PME s’est fixé pour objectif de lever 5 milliards de dollars pour la période 2021-2025. Le programme APPRENDRE se joint à cette initiative, et en appelle aux leaders mondiaux à contribuer au financement de l’éducation dans 90 pays et territoires à faible revenu.

S’engager auprès du Partenariat mondial pour l’éducation, c’est investir dans le recrutement des enseignants, et leur développement professionnel 

La formation des enseignants est un élément clé de l’amélioration de l’apprentissage. Beaucoup d’enfants, bien que scolarisés, apprennent très peu. A travers son engagement financier, le Partenariat mondial pour l’éducation aide les pays en développement à améliorer la qualité de l’éducation, notamment en responsabilisant les enseignants et en s’assurant qu’ils sont bien formés, qualifiés et motivés.   

C’est aussi l’objectif du programme APPRENDRE, dont le Conseil scientifique est présidé par le Dr. Koumba Boly Barry. Face à l’urgence éducative à laquelle le monde est confronté, elle exhorte aujourd’hui les dirigeants mondiaux à investir dans la scolarisation des enfants et à lever la main pour accélérer les progrès en matière d’éducation :  


“Selon les données du PASEC, près de 60% des enfants quittent l’école sans maîtriser les fondamentaux, c’est-à-dire les compétences en lecture, écriture, calcul. Cela pose réellement problème. Le Partenariat mondial pour l’éducation et le programme APPRENDRE visent un même objectif : améliorer la qualité des apprentissages au niveau mondial. C’est dans cette perspective qu’APPRENDRE soutient l’initiative du PME et lève la main pour accompagner la mise en œuvre de systèmes éducatifs solides et inclusifs.” 


En savoir plus sur le PMEwww.raiseyourhand.net 

Actualités récentes

République centrafricaine : Appui à la formation des Directrices et Directeurs d’établissement 

Du 21 au 26 septembre 2025, APPRENDRE a mené une mission d’appui technique à l’École Normale Supérieure (ENS) de Bangui. L’objectif principal de cette intervention était de former l’équipe pédagogique et de co-construire un document de référence pour garantir la qualité et la cohérence du dispositif de formation des futurs personnels de Direction de l’Enseignement Secondaire (PDES).

Djibouti : Imaginer l’école de demain grâce aux Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action  

Les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRAC), organisées par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP) en partenariat avec le programme APPRENDRE, se tiendront les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti. Cet événement réunira chercheurs, enseignants, formateurs, décideurs et partenaires internationaux pour faire dialoguer recherche académique et expériences de terrain, produire des connaissances adaptées aux besoins du pays et renforcer la communauté éducative nationale dans son ouverture aux réseaux internationaux. L’intégralité de l’événement sera enregistrée et disponible sur la chaîne YouTube du programme.

Appel à projets de recherche : « Éducation inclusive sensible au genre : contextualiser, expérimenter, comprendre et transformer »

APPRENDRE lance un appel à projets destiné aux chercheurs, praticiens de l’éducation et organisations partenaires des 23 pays francophones éligibles. Les projets retenus bénéficieront d’un financement allant jusqu’à 50 000 € pour une durée de 12 mois (entre mai 2026 et septembre 2027). Afin de présenter l’appel et répondre aux questions des porteurs de projets, un webinaire d’information est organisé le 4 novembre 2025 (inscription obligatoire). Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 31 décembre 2025 sur la plateforme de l’AUF.