Farah Alloush, participante à une formation APPRENDRE sur le tutorat en ligne, s’est vu remettre un ordinateur le 11 juillet 2024, au Campus Numérique Francophone de Tripoli. À travers ce Prix “Fil rouge”, le programme APPRENDRE salue son implication tout au long de la formation ainsi que la qualité de ses travaux. Visionnez son interview dans la suite de l’article !

Début 2024, APPRENDRE a formé une centaine de personnes à la création de parcours de formation digitalisés. Intitulé « Repenser les modèles de formation à l’ère du digital », ce SPOC (aussi appelé “cours en ligne en petit groupe”) a été suivi d’une formation complémentaire sur le tutorat en ligne pour les 40 meilleurs participants. Parmi eux, Farah Alloush, enseignante de français au Lycée de Halba, au Liban. 

Fortement engagée dans cette formation, APPRENDRE a tenu à saluer ses efforts et à l’encourager à réinvestir ses nouvelles compétences à travers la remise du prix “Fil rouge” et d’un ordinateur.  

Interview de Farah Alloush par Ziad Naja, Responsable du CNF de Tripoli 


Dans son discours, Abdourahmane Mbengue, expert APPRENDRE ayant coordonné cette formation, l’a félicité pour ses résultats aux différents tests, et a souligné ses qualités de meneuse : 

« Tes performances exceptionnelles dans ces deux formations ont été remarquées par tous. Tu as brillamment démontré ton leadership dans les travaux de groupe. La qualité exemplaire de tes productions et ta motivation ont été sans faille. Nous espérons que tu sauras faire bon usage de ce prix, pour toujours améliorer tes pratiques enseignantes et assurer un enseignement de qualité auprès de tes élèves. 

Au nom de la coordination du programme APPRENDRE de l’AUF et du Groupe Thématique d’Expertise « Ingénierie de la formation et usage pédagogique des TICE », dont je suis le coordinateur, nous te félicitons encore une fois pour cette belle réussite. 

Nous tenons également à exprimer notre gratitude à la direction régionale de l’AUF au Liban, qui te remet cet ordinateur au nom du programme APPRENDRE en guise de récompense. 

Nous te souhaitons beaucoup de succès dans tes futurs projets et sommes convaincus que tu continueras à briller dans tous tes engagements professionnels et personnels. »


Un ordinateur, une attestation et un sac AUF ont été remis à la lauréate.


APPRENDRE adresse également toutes ses félicitations à l’ensemble des participant(e)s à cette formation ! 

Actualités récentes

Concentration des efforts pour des changements éducatifs durables : Retour sur le séminaire de lancement de la troisième phase du programme APPRENDRE 

Le replay du séminaire inaugural de la troisième phase du programme APPRENDRE de l’Agence Universitaire de la Francophonie, qui s’est tenu les 15 et 16 avril 2025 à Paris, est dès à présent disponible pour celles et ceux qui souhaitent découvrir les moments clés de cet événement. Ce séminaire a réuni des représentants du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de Madagascar et de la République Démocratique du Congo autour d’une ambition commune : renforcer durablement la formation des enseignantes et des enseignants par une action concertée, ciblée et inclusive.

Renforcer le leadership scolaire avec le numérique : 100 cheffes et chefs d’établissement en formation au Congo !

Lancée le 31 mars 2025, la première session du SPOC FORCENUM (Former les Chefs d’Établissements avec le Numérique) est en cours. Cette formation à distance vise à renforcer les capacités managériales des responsables d’établissements scolaires à travers l’usage du numérique, dans un contexte d’enseignement en pleine mutation.

Améliorer la compréhension écrite au collège : un livret en préparation pour accompagner élèves et enseignants 

Un nouveau livret pédagogique est en cours d’élaboration pour renforcer la compréhension écrite des élèves de collège. Ce travail s’appuie sur une approche centrée sur les dimensions énonciatives et discursives des textes, souvent sources de difficulté pour les élèves. Pour concevoir ce livret, une série de tests a été menée au Bénin et au Togo auprès d’environ 800 élèves par niveau (5e, 4e et 3e), dans 36 classes réparties entre établissements urbains et ruraux.