Farah Alloush, participante à une formation APPRENDRE sur le tutorat en ligne, s’est vu remettre un ordinateur le 11 juillet 2024, au Campus Numérique Francophone de Tripoli. À travers ce Prix “Fil rouge”, le programme APPRENDRE salue son implication tout au long de la formation ainsi que la qualité de ses travaux. Visionnez son interview dans la suite de l’article !

Début 2024, APPRENDRE a formé une centaine de personnes à la création de parcours de formation digitalisés. Intitulé « Repenser les modèles de formation à l’ère du digital », ce SPOC (aussi appelé “cours en ligne en petit groupe”) a été suivi d’une formation complémentaire sur le tutorat en ligne pour les 40 meilleurs participants. Parmi eux, Farah Alloush, enseignante de français au Lycée de Halba, au Liban. 

Fortement engagée dans cette formation, APPRENDRE a tenu à saluer ses efforts et à l’encourager à réinvestir ses nouvelles compétences à travers la remise du prix “Fil rouge” et d’un ordinateur.  

Interview de Farah Alloush par Ziad Naja, Responsable du CNF de Tripoli 


Dans son discours, Abdourahmane Mbengue, expert APPRENDRE ayant coordonné cette formation, l’a félicité pour ses résultats aux différents tests, et a souligné ses qualités de meneuse : 

« Tes performances exceptionnelles dans ces deux formations ont été remarquées par tous. Tu as brillamment démontré ton leadership dans les travaux de groupe. La qualité exemplaire de tes productions et ta motivation ont été sans faille. Nous espérons que tu sauras faire bon usage de ce prix, pour toujours améliorer tes pratiques enseignantes et assurer un enseignement de qualité auprès de tes élèves. 

Au nom de la coordination du programme APPRENDRE de l’AUF et du Groupe Thématique d’Expertise « Ingénierie de la formation et usage pédagogique des TICE », dont je suis le coordinateur, nous te félicitons encore une fois pour cette belle réussite. 

Nous tenons également à exprimer notre gratitude à la direction régionale de l’AUF au Liban, qui te remet cet ordinateur au nom du programme APPRENDRE en guise de récompense. 

Nous te souhaitons beaucoup de succès dans tes futurs projets et sommes convaincus que tu continueras à briller dans tous tes engagements professionnels et personnels. »


Un ordinateur, une attestation et un sac AUF ont été remis à la lauréate.


APPRENDRE adresse également toutes ses félicitations à l’ensemble des participant(e)s à cette formation ! 

Actualités récentes

Djibouti : Voir ou revoir les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action 2025 

Le Ministre de l’Éducation a ouvert, les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti, les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRA), marquées par le lancement officiel du Laboratoire de Recherche du Centre de l’Éducation nationale (LABRA). L’événement a réuni chercheurs, enseignants, formateurs et acteurs éducatifs autour d’initiatives innovantes qui incarnent la vitalité et la modernisation du système éducatif djiboutien. Lire la suite pour revoir toutes les présentations.

Construire des classes inclusives : réflexions et pratiques issues du terrain

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, célébrée le 20 novembre, il est essentiel de rappeler que chaque enfant a le droit d’apprendre dans un environnement adapté à ses besoins et à ses capacités. Dans les écoles du monde entier, les enseignants et enseignantes sont confrontés à une diversité croissante de situations et de profils parmi les élèves. Dans les écoles du monde entier, les personnes enseignantes sont confrontées à une diversité croissante de besoins chez les élèves. À Bujumbura, Mariam, membre du personnel d’encadrement pédagogique formée en 2022 par APPRENDRE, témoigne de réalités vécues dans une école primaire publique. Son observation met en lumière les défis liés à l’inclusion, à la gestion de classe et au soutien des élèves en difficulté. À partir de ce constat, elle propose des pistes concrètes et accessibles pour favoriser un environnement d’apprentissage plus équitable et adapté à tous et à toutes.

Journée internationale des professeurs de français : Présentation des résultats d’une recherche-action sur la lecture au collège au Bénin et au Togo 

Un webinaire consacré aux résultats de la recherche-action menée en 2024-2025 sur la lecture au collège au Bénin et au Togo s’est récemment tenu. Cette étude, conduite dans douze établissements urbains et ruraux, a permis de mieux comprendre les difficultés de lecture des élèves et de développer des outils d’évaluation et de remédiation adaptés aux réalités locales. Lire la suite pour voir ou revoir la présentation.