[Vidéo] Aux Comores, le programme apprend aux formateurs d’enseignants à créer des cours en ligne 

Comment transformer un cours traditionnel en un cours multimédia et interactif ? Du 3 au 7 juin 2024, des inspecteurs et conseillers pédagogiques des Comores ont été formés aux outils Moodle pour concevoir des cours en ligne. Retour sur les contenus de cette formation !

Grâce à APPRENDRE, 30 inspecteurs, conseillers pédagogiques et cadres du ministère de l’Education comorien ont découvert tous les outils nécessaires pour créer, diffuser, et animer un cours en ligne. Également au programme de l’atelier : concevoir des quiz interactifs, tourner des vidéos, et créer une chaîne YouTube. 

La formation a été animée par Abdourahmane Mbengue, Coordinateur du Groupe Thématique d’Expertise 2 du programme APPRENDRE « Ingénierie de formation et usage pédagogique des technologies », et Ali Mkouboi, Directeur de la planification et statistiques à l’éducation de l’ile de Mwali.  

A l’issue de la formation, les participants ont utilisé des outils TICE pour produire des activités pédagogiques et d’évaluation. 

Découvrez un exemple de production:


Dans son discours de clôture, Abdourahmane Mbengue a insisté sur la nécessité de partager les acquis de la formation avec les enseignants, mais aussi avec d’autres collègues formateurs. Il a rappelé que les participants pourront compter sur l’appui de l’expert national pour tester les resources produites et les optimiser :

Actualités

Réinventer l’enseignement des sciences : des formateurs africains en immersion à Paris 

Bénin Burundi Cameroun Côte d’Ivoire Djibouti Maroc Sénégal Tunisie Union des Comores GTE 4 sciences La main à la pâte

Appel à contributions pour la revue Éducation et francophonie : “Le personnel enseignant non légalement qualifié dans la francophonie canadienne et internationale” 

Appels Recherche en éducation

[Actualités de nos partenaires] CONFEMEN – Appel à candidatures : École d’Été internationale PASEC 2025 

Sénégal Appels formation Recherche en éducation CONFEMEN