Comment transformer un cours traditionnel en un cours multimédia et interactif ? Du 3 au 7 juin 2024, des inspecteurs et conseillers pédagogiques des Comores ont été formés aux outils Moodle pour concevoir des cours en ligne. Retour sur les contenus de cette formation !

Grâce à APPRENDRE, 30 inspecteurs, conseillers pédagogiques et cadres du ministère de l’Education comorien ont découvert tous les outils nécessaires pour créer, diffuser, et animer un cours en ligne. Également au programme de l’atelier : concevoir des quiz interactifs, tourner des vidéos, et créer une chaîne YouTube. 

La formation a été animée par Abdourahmane Mbengue, Coordinateur du Groupe Thématique d’Expertise 2 du programme APPRENDRE « Ingénierie de formation et usage pédagogique des technologies », et Ali Mkouboi, Directeur de la planification et statistiques à l’éducation de l’ile de Mwali.  

A l’issue de la formation, les participants ont utilisé des outils TICE pour produire des activités pédagogiques et d’évaluation. 

Découvrez un exemple de production:


Dans son discours de clôture, Abdourahmane Mbengue a insisté sur la nécessité de partager les acquis de la formation avec les enseignants, mais aussi avec d’autres collègues formateurs. Il a rappelé que les participants pourront compter sur l’appui de l’expert national pour tester les resources produites et les optimiser :

Actualités récentes

République centrafricaine : Appui à la formation des Directrices et Directeurs d’établissement 

Du 21 au 26 septembre 2025, APPRENDRE a mené une mission d’appui technique à l’École Normale Supérieure (ENS) de Bangui. L’objectif principal de cette intervention était de former l’équipe pédagogique et de co-construire un document de référence pour garantir la qualité et la cohérence du dispositif de formation des futurs personnels de Direction de l’Enseignement Secondaire (PDES).

Djibouti : Imaginer l’école de demain grâce aux Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action  

Les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRAC), organisées par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP) en partenariat avec le programme APPRENDRE, se tiendront les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti. Cet événement réunira chercheurs, enseignants, formateurs, décideurs et partenaires internationaux pour faire dialoguer recherche académique et expériences de terrain, produire des connaissances adaptées aux besoins du pays et renforcer la communauté éducative nationale dans son ouverture aux réseaux internationaux. L’intégralité de l’événement sera enregistrée et disponible sur la chaîne YouTube du programme.

Appel à projets de recherche : « Éducation inclusive sensible au genre : contextualiser, expérimenter, comprendre et transformer »

APPRENDRE lance un appel à projets destiné aux chercheurs, praticiens de l’éducation et organisations partenaires des 23 pays francophones éligibles. Les projets retenus bénéficieront d’un financement allant jusqu’à 50 000 € pour une durée de 12 mois (entre mai 2026 et septembre 2027). Afin de présenter l’appel et répondre aux questions des porteurs de projets, un webinaire d’information est organisé le 4 novembre 2025 (inscription obligatoire). Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 31 décembre 2025 sur la plateforme de l’AUF.