TICE dans l’enseignement primaire et secondaire : plus de 300 thèses, rapports et documents de recherche répertoriés sur le site d’APPRENDRE  

Afin d’avoir une meilleure connaissance des productions scientifiques et institutionnelles ayant trait aux technologies de l’information et de la communication en éducation (TICE) en Afrique francophone, à Haïti, et au Liban, APPRENDRE a lancé une veille sur des publications scientifiques, des évaluations et des rapports émanant d’institutions ou d’organisations internationales pour le domaine de la formation par et aux TICE des enseignants et des élèves du primaire et du secondaire. Un travail de collecte confié au Professeur émérite Georges-Louis Baron et à Solène Zablot, Docteure en Sciences de l’éducation et de la formation au laboratoire EDA (Université Paris Cité).

Cette étude se base sur une veille scientifique sur la question de la production scientifique liée aux technologies de l’information et de la communication en éducation en éducation (TICE), réalisée par le laboratoire EDA en 2013 dans le cadre du projet « Appel à projets TICE en Afrique sub-saharienne », également financé par Agence Française de Développement (AFD).


Critères de recensement 


Il a été décidé de retenir uniquement les contributions vérifiant les conditions suivantes : 

  • Les productions (sauf les rapports) relèvent d’une production scientifique reconnue : thèse de doctorat soutenue, article dans une revue à comité de lecture. 
  • Elles sont accessibles librement en ligne. 
  • Un auteur au moins est issu d’un pays partenaire d’APPRENDRE 
  • Le travail porte sur un pays partenaire d’APPRENDRE, ou bien est signé par une personne en provenant. 
  • La recherche porte explicitement sur les TICE. 
  • Les travaux sont en français (à l’exception de quelques ressources incontournables disponibles uniquement en anglais). 

Références de thèses sur les TICE 


Cliquez ici pour découvrir une centaine de thèses portant sur les technologies éducatives, l’informatique liée à l’éducation, les TICE, les FAD, ou l’e-learning. 

Le laboratoire EDA s’est concentré sur l’identification, le moissonnage et le référencement des travaux soutenus depuis 2010, notamment en ce qui concerne l’encadrement de thèses en France, en Belgique et au Canada. Ces travaux ont permis de mieux signaler des thèses déjà présentes dans le répertoire APPRENDRE qui traitent des TICE et d’ajouter 47 nouvelles références pour ce domaine. Selon le laboratoire, le flux de thèses est important : “en considérant des périodes de 4 ans (ce qui permet de lisser les variations d’une année sur l’autre), on constate une montée très nette à partir de 2010, puis un maintien à des valeurs relativement élevées du nombre de thèses soutenues”.  



Comme le montre le tableau suivant, la plupart des thèses ont été soutenues au nord, mais on constate une forte activité dans les pays du Maghreb : 

PAYS DE SOUTENANCE Total 
France 57 
Canada 26 
Maroc 14 
Algérie 7 
Madagascar 2 
Tunisie 2 
Belgique 1 
Côte d’Ivoire 1 
Liban 1 
Niger 1 
RD Congo 1 
Total général 113 
Thèses par pays de soutenance (2010-2021). 


Afin de préciser les évolutions au cours du temps, le laboratoire a considéré la situation depuis 2010 dans les pays où au moins 5 thèses ont été soutenues, en reprenant des tranches de 4 ans. On constate alors un phénomène d’amorçage. S’il y a encore prééminence de la France et du Canada, on constate une présence relativement importante du Maroc et de l’Algérie. Pour les autres pays, les soutenances se produisent encore le plus souvent dans des pays du nord.  

“Cette situation ne peut changer que dans la mesure où l’activité de recherche en Afrique subsaharienne se développe et que des laboratoires susceptibles d’accueillir des chercheurs s’y stabilisent.” 

ANNÉES France Canada Maroc Algérie Total 
2010-2013 10 16 4 2 32 
2014-2017 15 4 7 1 27 
2018-2021 20 3 3 4 30 
Total 45 23 14 7 89 
Pays de soutenance depuis 2010 pour les pays où au moins 5 thèses ont été soutenues 


Productions scientifiques autres que les thèses 


Cliquez ici pour découvrir plus de 200 rapports et documents de recherche en rapport avec les TICE. 

Une large majorité des références autres que les thèses sont des articles de revue à comité de lecture. 

Article 154 
Rapport 25 
Colloque 15 
Chapitre 
Ouvrage 
Total général 209 
Répartition par type de production 

“Cette surreprésentation des articles peut partiellement s’expliquer par nos choix méthodologiques, mais pas seulement. De manière générale, en recherche, les appels à contributions sont plus fréquents que ne le sont les appels à communications à des colloques ou la publication d’ouvrages. 

De même, s’agissant des colloques, nous avons délibérément exclu les contributions dont la validité scientifique ne nous semblait pas clairement établie (absence de comité scientifique identifiable).” 

Le tableau suivant montre la forte présence de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale et Grands Lacs: 


 Total 
Afrique de l’Ouest 67 
Afrique Centrale et Grands Lacs 59 
Afrique du Nord 33 
Afrique 32 
Afrique Australe et Océan Indien 13 
Moyen-Orient 7 
Caraïbes 3 
Total général 214 
Répartition des productions par région concernée (N.B. certains travaux concernent plus d’une zone)

Focus sur la production d’articles dans des revues 


Les chercheurs du laboratoire EDA rappellent que la publication d’articles dans des revues scientifiques est une activité valorisée dans le milieu scientifique : “Pour les communautés de recherche elle représente non seulement un vecteur de diffusion d’informations mais aussi un signe de prospérité. Pour les chercheurs, publier un article dans une revue accréditée par une instance d’évaluation de la recherche compte en général dans l’évaluation de son activité individuelle et dans sa carrière.  

ne attention particulièreaà été portée à cette dimension, repérant 44 supports francophones ayant publié 154 articles liés au champ de cette étude. Parmi ces supports, deux revues en ligne s’illustrent, toutes deux lancées par l’AUF dans la première décennie des années 2000 : Frantice (53 articles) et Adjectif  (51 articles).” 


L’AUF engagée dans la valorisation de la recherche africaine 


Il n’est pas surprenant que ces deux revues d’interface occupent une telle place, car elles sont toutes deux à ce jour explicitement orientées vers les chercheurs des pays du sud s’intéressant aux technologies en éducation. Elles ont fait l’objet de financement lors de leur lancement et Frantice.net continue à être soutenue par l’AUF. 

“Les choix effectués et les analyses menées dans ce projet permettent de donner un aperçu de l’évolution de la recherche sur les TIC en éducation au Sud dans les deux dernières décennies. Elles mettent particulièrement en évidence le fait que la création par l’AUF de réseaux d’échange dans les années 2000 a eu des conséquences à moyen terme, tant en termes de soutenance de thèse que publications dans des revues.” 

On peut par ailleurs noter l’émergence, dans les pays du Sud, de revues rattachées à des universités ou même à des institutions situées en dehors du champ étudié, qui utilisent parfois des plateformes mutualisées de revues, dont certaines sont implantées et gérées par des pays non francophones, comme le Nigeria. 


On peut ainsi citer : 

Multilinguales, issue de la Faculté des lettres et des langues de l’Université Abderrahman Mira Bêjaïa (Algérie) 

Revue des sciences sociales Kafoudal de l’Université Peleforo Gon Coulibaly de Korogo (Côte d’Ivoire) 

Revue ivoirienne des sciences de l’éducation (Ecole normale supérieure d’Abidjan en Côte d’Ivoire) 

Ziglôbitha, revue de sciences du langage de l’Université Peleforo Gon Coulibaly de Korogo (Côte d’Ivoire). 


Comme pour l’ensemble de travaux recensés, environ un tiers des articles concernent des travaux publiés sur l’Afrique de l’Ouest. Suivent les travaux publiés sur la région d’Afrique centrale et Grands lacs. Il convient de remarquer qu’un article peut concerner plusieurs régions. 


Région Nombre 
Afrique de l’Ouest 55 
Afrique Centrale et Grands Lacs 46 
Afrique du Nord 27 
Afrique 13 
Afrique Australe et Océan Indien 
Moyen-Orient 
Caraïbe 
Total général  164 
Répartition des articles par région

Cette étude a permis non seulement de répertorier de nouvelles ressources mais aussi de constater, selon les auteurs, qu’il “s’est constitué dans les pays du Sud un milieu francophone de recherche qui a été nourri par des investissements importants, provenant à la fois d’organisations internationales comme l’AUF et des pays eux-mêmes (c’est particulièrement le cas pour le Maghreb). Ce milieu, relativement fractionné en termes de thématiques et de disciplines de référence, se développe autour de différents réseaux de recherche, en fonction des financements disponibles et des priorités politiques des différents États.” 


Actualités

Cameroun: Programme du séminaire de recherche en éducation « Accompagner le développement du cycle fondamental : l’enjeu de la transition école/collège »

Cameroun Recherche en éducation Séminaire Transition école/collège

Djibouti : Le programme APPRENDRE salué pour ses effets de levier 

Djibouti Formation continue Formation initiale Suivi-évaluation

[Vidéo] Recherche en éducation : Restitution des résultats d’une recherche sur la transition primaire-collège au Burkina Faso, au Cameroun et en Côte d’Ivoire 

Burkina Faso Cameroun Côte d’Ivoire Recherche en éducation Transition école/collège