Appel à manifestation d’intérêt pour le suivi, l’accompagnement et l’évaluation de projets de recherche portant sur la thématique de la transition école/collège

La liaison école-collège est un enjeu de taille pour garantir l’achèvement du cycle fondamental et assurer une éducation de base de qualité pour tous les élèves. Comment alors assurer une continuité visible entre l’école et le collège ? Afin de formuler des réponses à cette question, APPRENDRE a lancé un appel à projets qui s’est soldé par la sélection de 9 équipes de recherche, dont 6 qui se pencheront sur des études de cas dans plusieurs pays. Ces 6 équipes ont désormais besoin d’un laboratoire ou d’une unité de recherche qui assurera le suivi, l’accompagnement et l’évaluation des projets menés.

Zoom sur les 35 projets de recherche en éducation soutenus dans le cadre d’APPRENDRE

Dans le cadre du soutien à la recherche en éducation, le programme APPRENDRE, porté par l’AUF et financé par l’Agence Française de Développement (AFD), a lancé 3 appels à projet de recherche pour un budget total d’environ 1,2 million d’euros. Ces projets sont financés au bénéfice de 19 pays dont 17 d’Afrique francophone, Haïti et le Liban. Au total, 35 initiatives ont été retenues.

La recherche pour questionner la transition entre l’école et le collège dans les pays d’Afrique francophone

Parmi les objectifs du programme APPRENDRE figure celui de favoriser le lien entre la recherche et les politiques publiques en éducation. Le programme APPRENDRE a ainsi lancé en avril 2019, un appel à projets sur la thématique de la transition école / collège. Il s’agit notamment d’étudier les freins et les leviers en vue d’une meilleure adéquation entre l’offre éducative au primaire et au collège. 9 projets de recherche ont été sélectionnés.

Koumba Boly Barry, Présidente du Conseil scientifique du programme APPRENDRE pour la professionnalisation des pratiques enseignantes

Koumba Boly Barry est enseignante-chercheure et Présidente du Conseil scientifique du programme APPRENDRE (Appui à la professionnalisation des pratiques enseignantes et au développement des ressources) mis en œuvre par l’AUF avec l’appui de l’Agence Française de Développement (AFD). Mme Boly Barry est également Rapporteure spéciale des Nations Unies sur le droit à l’éducation depuis 2016 et a été ministre de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation du Burkina Faso. Nous l’avons rencontrée.

Séminaire thématique sur les collectifs enseignants : appel à manifestation d’intérêt

Parmi les missions du programme figure l’appui à la recherche en éducation. Dans ce cadre, un séminaire international se tient annuellement sur une thématique particulière, permettant de réunir d’une part les chercheurs en éducation, ainsi que les professionnels de l’éducation, et des représentants des Ministères de l’éducation des pays bénéficiant du programme.