En octobre 2023, APPRENDRE a publié un guide pour la formation d’enseignants de mathématiques. Développé par le Groupe Thématique d’Expertise (GTE) 4 “Promotion et enseignement des mathématiques et des sciences”, ce guide vise à appuyer et accompagner les approches, les ressources et les outils qui sont développés dans le cadre des ateliers de formation du programme, en vue du renforcement des capacités des formateurs ou des enseignants. Le présent glossaire vient compléter cette ressource en établissant une compréhension commune du langage de la formation en didactique des mathématiques. Le glossaire ne se contente pas d’apporter des définitions de concepts et de notions, il développe également des points de vue différents pour contribuer à leur compréhension. Lire la suite pour le télécharger librement. 


Sommaire 


Les définitions et commentaires ont été regroupés par rubriques : 

  • Chapitre 1 : Définitions et commentaires d’ordre général  
  • Chapitre 2 : Des références pour analyser le concept et son enseignement  
  • Chapitre 3 : Des concepts pour élaborer une fiche pédagogique d’une séance ou d’une séquence  
  • Chapitre 4 : Erreurs et remédiation 

Auteurs 


Ce glossaire a été conçu par trois membres du groupe d’expertise APPRENDRE “Promotion et enseignement des mathématiques et des sciences”:  

  • Adolphe Cossi Adihou, professeur titulaire de didactique des mathématiques à l’Université de Sherbrooke au Québec (Canada)  
  • Denis Butlen, professeur des universités émérite à l’université de CY Paris-Cergy Université (France)  
  • Jeanne Koudogbo, professeure agrégée de didactique des mathématiques à l’Université de Sherbrooke au Québec (Canada)  

Ils ont bénéficié de la collaboration de deux autres membres du groupe : Sylvie Coppe, anciennement maîtresse d’enseignement et de recherche à l’Université de Genève (Suisse) et Gervais Affognon, docteur en didactique des mathématiques, chargé de cours au lycée et dans les écoles de formation du Bénin. 

Actualités récentes

APPRENDRE aux Rencontres Africaines pour les Ressources Éducatives 2025 : Une stratégie en trois piliers pour améliorer l’usage des ressources éducatives

Du 24 au 26 juin 2025, Lomé, au Togo, a accueilli la deuxième édition des Rencontres Africaines pour les Ressources Éducatives (RARE). Axé sur le thème « Des ressources éducatives de qualité pour toutes et tous : un appel à l’action ! », l’événement a cherché à renforcer la collaboration entre les secteurs public, privé et la société civile pour la production et la diffusion de ces ressources essentielles. Financée par l’Agence française de développement (AFD) et mise en œuvre par l’UNESCO et l’Institut français, cette rencontre a rassemblé 200 participants venus de 13 pays, incluant des représentants ministériels et des professionnels de l’édition. Le programme APPRENDRE, représenté par Marie Carvalho, responsable du programme APPRENDRE en Afrique de l’Ouest, y a présenté sa stratégie pour élargir l’usage des ressources éducatives au-delà du seul manuel scolaire.

Le Burundi repense ses manuels scolaires avec l’appui du programme APPRENDRE 

Du 16 au 20 juin 2025, à Bujumbura, APPRENDRE a tenu une première session de formation sur la conception et l’amélioration des manuels scolaires du cycle 4. Avec l’appui de deux experts30 concepteurs de programmes scolaires ont affiné leur compréhension d’un manuel de qualité, exploré des stratégies d’amélioration des manuels, et découvert le potentiel de l’intelligence artificielle générative pour la création de ressources pédagogiques. Cette activité s’inscrit dans la continuité des efforts d’APPRENDRE pour soutenir lamélioration des manuels scolaires en Afrique francophone, déjà concrétisés par des appuis similaire en République Centrafricaine et en République Démocratique du Congo. 

Réformer l’enseignement des sciences au Togo : des modules de formation pour accompagner le virage pédagogique 

Une avancée majeure se profile pour l’enseignement des sciences au Togo ! Du 9 au 13 juin 2025, le programme APPRENDRE a mené à bien la deuxième session d’un atelier clé. L’objectif : peaufiner des modules de formation en didactique des sciences, destinés aux enseignants du primaire et du secondaire. Ces ressources visent à renforcer leurs compétences en sciences de la vie et de la terre (SVT) et en physique-chimie, en adoptant l’approche par compétences (APC). À travers cette initiative, le Togo affirme sa volonté de moderniser l’enseignement des sciences en s’appuyant sur une formation initiale et continue de qualité.