En l’espace de deux ateliers, une trentaine de cadres du système éducatif tchadien ont analysé les forces et les faiblesses du dispositif de formation des encadreurs, et élaboré des modules de formation pour renforcer leurs capacités. Toujours guidés par Ali Houmed Ibrahim, consultant en éducation et formation, les participants se sont retrouvés en septembre 2022 à Bakara pour un troisième atelier, afin de finaliser le plan de renforcement de capacité des superviseurs de la chaîne pédagogique.

Selon Ali Houmed Ibrahim, le premier atelier a permis d’établir le diagnostic du dispositif d’encadrement des enseignants tel qu’il existe actuellement, à l’aide de l’outil d’analyse SWOT. Par la suite, les participants ont procédé à l’élaboration du référentiel du métier et de compétence qui faisait défaut pour les professionnels de la supervision pédagogique. Dans la logique du référentiel de métier et compétence, le groupe a identifié les thèmes de formation qui pourraient renforcer le niveau du personnel d’encadrement. 

L’expert a également rapporté que le deuxième atelier a commencé par l’outillage des participants par rapport à la recherche d’information scientifique : utilisation des moteurs de recherches, navigation dans les portails, suivi des normes de citation, etc.  

Par groupes thématiques, les encadreurs se sont attelés à la rédaction des 7 modules de formations traitant les sujets suivants :

  • La didactique des mathématiques au CP 
  • L’ingénierie de formation 
  • Conception d’un guide d’entretien et sa mise en œuvre 
  • La communication 
  • La gestion de conflit en milieu professionnel 
  • La maîtrise du paysage Microsoft Office : Word, Excel et PowerPoint 
  • L’évaluation  

Au cours de cet atelier, chacun des groupes a pu concevoir les premières ébauches des modules et de les présenter aux autres participants, favorisant les principes d’apprentissage dans un climat d’échange et de partage. 



Du 26 au 30 septembre 2022, les 30 cadres éducatifs sélectionnés par le Ministère de l’Education se sont retrouvés pour un ultime atelier. 

Ali Houmed Ibrahim revient sur le déroulement de ces sessions : 

“La première journée de l’atelier 3 a été consacrée en formation sur le leadership afin de renforcer la prise de conscience des participants sur la nécessité d’améliorer leur style d’encadrement par rapport à l’influence, la motivation … Ensuite, les équipes ont consacré deux journées au renforcement des modules dont la rédaction était déjà entamée lors de l’atelier 2. Puis les deux derniers jours de l’atelier sont réservés au développement du plan de renforcement de capacité, d’abord au niveau individuel puis au niveau de l’organisation. 

Les livrables des trois ateliers seront compilés et améliorés pour servir de base au plan de renforcement de capacités du personnel de la chaîne d’encadrement pédagogique.” 

Actualités récentes

République centrafricaine : Appui à la formation des Directrices et Directeurs d’établissement 

Du 21 au 26 septembre 2025, APPRENDRE a mené une mission d’appui technique à l’École Normale Supérieure (ENS) de Bangui. L’objectif principal de cette intervention était de former l’équipe pédagogique et de co-construire un document de référence pour garantir la qualité et la cohérence du dispositif de formation des futurs personnels de Direction de l’Enseignement Secondaire (PDES).

Djibouti : Imaginer l’école de demain grâce aux Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action  

Les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRAC), organisées par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP) en partenariat avec le programme APPRENDRE, se tiendront les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti. Cet événement réunira chercheurs, enseignants, formateurs, décideurs et partenaires internationaux pour faire dialoguer recherche académique et expériences de terrain, produire des connaissances adaptées aux besoins du pays et renforcer la communauté éducative nationale dans son ouverture aux réseaux internationaux. L’intégralité de l’événement sera enregistrée et disponible sur la chaîne YouTube du programme.

Appel à projets de recherche : « Éducation inclusive sensible au genre : contextualiser, expérimenter, comprendre et transformer »

APPRENDRE lance un appel à projets destiné aux chercheurs, praticiens de l’éducation et organisations partenaires des 23 pays francophones éligibles. Les projets retenus bénéficieront d’un financement allant jusqu’à 50 000 € pour une durée de 12 mois (entre mai 2026 et septembre 2027). Afin de présenter l’appel et répondre aux questions des porteurs de projets, un webinaire d’information est organisé le 4 novembre 2025 (inscription obligatoire). Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 31 décembre 2025 sur la plateforme de l’AUF.