En l’espace de deux ateliers, une trentaine de cadres du système éducatif tchadien ont analysé les forces et les faiblesses du dispositif de formation des encadreurs, et élaboré des modules de formation pour renforcer leurs capacités. Toujours guidés par Ali Houmed Ibrahim, consultant en éducation et formation, les participants se sont retrouvés en septembre 2022 à Bakara pour un troisième atelier, afin de finaliser le plan de renforcement de capacité des superviseurs de la chaîne pédagogique.

Selon Ali Houmed Ibrahim, le premier atelier a permis d’établir le diagnostic du dispositif d’encadrement des enseignants tel qu’il existe actuellement, à l’aide de l’outil d’analyse SWOT. Par la suite, les participants ont procédé à l’élaboration du référentiel du métier et de compétence qui faisait défaut pour les professionnels de la supervision pédagogique. Dans la logique du référentiel de métier et compétence, le groupe a identifié les thèmes de formation qui pourraient renforcer le niveau du personnel d’encadrement. 

L’expert a également rapporté que le deuxième atelier a commencé par l’outillage des participants par rapport à la recherche d’information scientifique : utilisation des moteurs de recherches, navigation dans les portails, suivi des normes de citation, etc.  

Par groupes thématiques, les encadreurs se sont attelés à la rédaction des 7 modules de formations traitant les sujets suivants :

  • La didactique des mathématiques au CP 
  • L’ingénierie de formation 
  • Conception d’un guide d’entretien et sa mise en œuvre 
  • La communication 
  • La gestion de conflit en milieu professionnel 
  • La maîtrise du paysage Microsoft Office : Word, Excel et PowerPoint 
  • L’évaluation  

Au cours de cet atelier, chacun des groupes a pu concevoir les premières ébauches des modules et de les présenter aux autres participants, favorisant les principes d’apprentissage dans un climat d’échange et de partage. 



Du 26 au 30 septembre 2022, les 30 cadres éducatifs sélectionnés par le Ministère de l’Education se sont retrouvés pour un ultime atelier. 

Ali Houmed Ibrahim revient sur le déroulement de ces sessions : 

“La première journée de l’atelier 3 a été consacrée en formation sur le leadership afin de renforcer la prise de conscience des participants sur la nécessité d’améliorer leur style d’encadrement par rapport à l’influence, la motivation … Ensuite, les équipes ont consacré deux journées au renforcement des modules dont la rédaction était déjà entamée lors de l’atelier 2. Puis les deux derniers jours de l’atelier sont réservés au développement du plan de renforcement de capacité, d’abord au niveau individuel puis au niveau de l’organisation. 

Les livrables des trois ateliers seront compilés et améliorés pour servir de base au plan de renforcement de capacités du personnel de la chaîne d’encadrement pédagogique.” 

Actualités récentes

Bénin : Des ateliers pour transformer l’accompagnement des enseignantes et enseignants 

À travers deux ateliers organisés en août 2025, le programme APPRENDRE a initié l’élaboration de guides d’accompagnement pour les enseignantes et enseignants du primaire et du secondaire. L’objectif est de s’éloigner des méthodes d’inspection traditionnelles pour adopter une approche qui favorise l’entraide, le dialogue et le développement professionnel des actrices et acteurs de l’éducation. 

Le Burundi redéfinit ses manuels scolaires : des améliorations concrètes pour la 7e année 

Faisant suite à une première session tenue en juin 2025, le programme APPRENDRE a mené une deuxième formation au Burundi pour concrétiser la refonte des manuels de 7e année. Sous la supervision des experts Mireille Lamouroux et Jean-Louis Durpaire, les auteurs des futurs manuels ont travaillé à repenser les ouvrages existants en s’appuyant sur des critères de qualité explicites. Les avancées ont été présentées au Directeur général des curricula et des innovations pédagogiques, Monsieur le Pr. André Nduwimana. Cet atelier marque une étape décisive dans le processus de modernisation des outils éducatifs du pays. 

[Vidéo] Colloque international : les clés pour réussir la généralisation de l’enseignement bi-plurilingue 

Du 8 au 10 juillet 2025, un colloque international s’est tenu à Dakar, au Sénégal, sur le thème de l’enseignement bi-plurilingue en Afrique francophone. Organisé par l’IFEF et l’UNESCO, tous deux partenaires d’APPRENDRE, l’événement a réuni plus de 300 experts pour explorer comment généraliser cet enseignement à l’échelle nationale. Deux membres du Conseil scientifique APPRENDRE y ont partagé leur expertise, s’attachant à deux thèmes centraux pour surmonter les obstacles de la mise à l’échelle : la planification stratégique et l’évaluation des apprentissages. La suite de cet article vous plonge au cœur de leurs interventions.