L’atelier s’est déroulé à N’Djamena du lundi 15 au vendredi 19 novembre 2021. Il est le premier des deux ateliers prévus par le programme pour contribuer à la lutte contre l’échec scolaire en début de cycle en CP et en 6ème.


Préparer la transition primaire/collège 


Réduire l’échec scolaire par la formation continue des enseignants du primaire et du collège constitue le deuxième axe du déploiement du programme APPRENDRE au Tchad.  

Pour renforcer la continuité entre le premier et le second degré, le ministère de l’Éducation Nationale et de la Promotion Civique (MENPC) souhaite favoriser l’acquisition par les élèves du socle commun de connaissances et de compétences en lecture et en mathématiques.  
 

L’enjeu de la formation a donc été de proposer des pistes pour faciliter le passage des élèves dans les classes supérieures, plus spécifiquement le passage du CM2, année charnière, à la sixième. Cette transition peut en effet parfois être mal vécue par les élèves, de par l’introduction de nouvelles notions, et un programme plus chargé.  
 

En mathématiques, compétence clé, ces difficultés sont observées par les enseignants, inspecteurs et formateurs. Pour veiller à ce que les élèves ne décrochent pas, le développement des compétences didactiques et pédagogiques des enseignants et de leurs encadreurs, apparaît alors comme central.  


Proposer des activités diversifiées et susceptibles de faire sortir les participants des sentiers battus 


Gervais Affognon et Betom Mbairareou, experts mandatés par APPRENDRE, ont choisi de mener les travaux en plénière et en ateliers, ce qui a permis aux participants, regroupés par équipes, d’élaborer des outils didactiques et des fiches pédagogiques de leçons de CM2 et sixième, avec des progressions et des activités adaptées aux élèves.  

Les stratégies de formation ont inclus, entre autres, des entrées par des communications suivies de débats, des travaux à la maison, des visites de sites Internet, des plénières, ou encore des visualisations d’enregistrements vidéo

A titre d’exemple, une vidéo portant sur une séquence de classe en géométrie relative à la notion de rectangle au CM1, réalisée dans le cadre du suivi des apprenants du primaire pendant la période de confinement, a été présentée, suivie de l’analyse du vécu pédagogique des participants et des apports d’informations complémentaires des formateurs. Des aspects positifs et des aspects perfectibles ont été dégagés par les participants après analyse. 



Le jeu au service de l’apprentissage des mathématiques 


Les animateurs ont conduit des séances de créativité, au cours desquelles ils ont simulé des séances de formation d’enseignants sur l’apprentissage par la manipulation et le jeu. À cet effet, les participants, mis dans la posture d’apprenants, ont été amenés, d’une part à résoudre des casse-têtes et d’autre part à trouver le fonctionnement des pentaminos. Le jeu de casse-tête a pour enjeu l’étude des fractions tandis que le pentamino permet de retrouver des opérations et le résultat à partir d’un indice. 

Des documents ont ensuite été mis à la disposition des participants pour la promotion de l’enseignement par les jeux. 



Des ressources bientôt disponibles  


Pendant les deux semaines qui séparent ce premier atelier du second, les trente participants devront compléter des travaux.  

Quatre types de tâches sont prévus : la formation des enseignants à l’élaboration de ressources didactiques, l’enregistrement de vidéos de formation ou d’enseignement, la conception d’un module de formation sur le terrain et la présentation d’un exposé sur un texte scientifique

Les ressources produites seront analysées et enrichies lors du second atelier, le 10 décembre 2021.  

Actualités récentes

L’Agence Universitaire de la Francophonie rejoint la Teacher Task Force ! 

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) est fière d’annoncer son adhésion à la Teacher Task Force (TTF) ou Groupe international sur les enseignants pour l’Éducation 2030, une initiative internationale coordonnée par l’UNESCO qui rassemble plus de 170 membres : des gouvernements, des organisations internationales, des ONG, des institutions de recherche, et des syndicats engagés dans la promotion de la profession enseignante. 

République du Congo : APPRENDRE prépare sa nouvelle phase d’intervention (2025-2027)

Depuis 2021, le programme APPRENDRE accompagne activement le Congo dans la modernisation de son système éducatif. En juin 2025, une mission clé a lancé la planification des actions à venir jusqu’en 2027. L’objectif est de s’appuyer sur les succès déjà obtenus – comme la création de modules de formation en ligne pour les chefs d’établissement – et de déployer de nouvelles initiatives pour améliorer durablement la qualité de la formation des enseignants et enseignantes du pays.

APPRENDRE aux Rencontres Africaines pour les Ressources Éducatives 2025 : Une stratégie en trois piliers pour améliorer l’usage des ressources éducatives

Du 24 au 26 juin 2025, Lomé, au Togo, a accueilli la deuxième édition des Rencontres Africaines pour les Ressources Éducatives (RARE). Axé sur le thème « Des ressources éducatives de qualité pour toutes et tous : un appel à l’action ! », l’événement a cherché à renforcer la collaboration entre les secteurs public, privé et la société civile pour la production et la diffusion de ces ressources essentielles. Financée par l’Agence française de développement (AFD) et mise en œuvre par l’UNESCO et l’Institut français, cette rencontre a rassemblé 200 participants venus de 13 pays, incluant des représentants ministériels et des professionnels de l’édition. Le programme APPRENDRE, représenté par Marie Carvalho, responsable du programme APPRENDRE en Afrique de l’Ouest, y a présenté sa stratégie pour élargir l’usage des ressources éducatives au-delà du seul manuel scolaire.