Lancée le 31 mars 2025, la première session du SPOC FORCENUM (Former les Chefs d’Établissements avec le Numérique) est en cours. Cette formation à distance vise à renforcer les capacités managériales des responsables d’établissements scolaires à travers l’usage du numérique, dans un contexte d’enseignement en pleine mutation.


Depuis 2022, le programme APPRENDRE accompagne le Congo dans la formation des chefs d’établissement, un domaine jusque-là sans programme spécifique. En collaboration avec le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation (MEPSA), APPRENDRE a élaboré 7 modules de formation dédiés à la gestion administrative et pédagogique des écoles. Ces modules couvrent des thématiques cruciales telles que la gestion des ressources humaines, financières et matérielles, ainsi que l’accompagnement des enseignants et des élèves. 



Une formation encadrée et adaptée  


Ce SPOC mobilise une équipe pédagogique composée de cinq tutrices et tuteurs, coordonnée par Dr. Sandrine Nyebe Atangana, experte APPRENDRE, pour accompagner 100 cheffes et chefs d’établissement de la République du Congo

Malgré une faible familiarité initiale avec la formation en ligne (plus de 60% des inscrits n’avaient jamais suivi de formation numérique), la motivation et la participation ont été au rendez-vous. 


Des perspectives ancrées dans la réalité du terrain 


Les chefs d’établissement ont exprimé des attentes concrètes pour la suite de la formation. Parmi les besoins évoqués, la mise à disposition d’outils pour la gestion des équipes pédagogiques, la résolution des conflits scolaires, ainsi que la lutte contre la violence en milieu éducatif. Ils ont également souligné l’importance de disposer d’outils numériques pour renforcer et appliquer les compétences acquises dans leurs établissements. 

Les prochaines étapes incluent un webinaire final et un dernier module sur la gestion de l’environnement scolaire en contexte difficile


Actualités récentes

Comment analyser les pratiques enseignantes à partir de vidéos de classe ? Cas pratiques à Madagascar, au Rwanda et au Sénégal 

Après une première série en 2024 avec le Bénin, le Cameroun et le Maroc, le programme APPRENDRE enrichit sa collection sur l’observation et l’analyse de vidéos de classe. Trois nouvelles vidéos, tournées au Rwanda, à Madagascar et au Sénégal, illustrent différentes modalités d’accompagnement pédagogique, toutes centrées sur une approche bienveillante, favorisant la réflexivité des enseignantes et enseignants. Inscrivez-vous dès maintenant au webinaire du 20 novembre 2025 pour échanger avec les experts, accompagnateurs et enseignantes ayant participé aux vidéos et approfondir ensemble l’analyse des pratiques observées !

Inscrivez-vous au webinaire d’information sur l’appel à projets de recherche « Éducation inclusive sensible au genre : contextualiser, expérimenter, comprendre et transformer » !  

Le programme APPRENDRE organise un webinaire d’information le mardi 4 novembre 2025, de 13h30 à 14h30 GMT (14h30–15h30, heure de France), pour présenter son nouvel appel à projets de recherche en éducation. Organisé sur Zoom, ce webinaire constitue une opportunité unique pour comprendre le contenu et les objectifs de l’appel et pour échanger avec les membres du programme APPRENDRE avant le dépôt des candidatures, qui doivent être soumises au plus tard le 31 décembre 2025 sur la plateforme de l’AUF. Le programme détaillé du webinaire et le formulaire d’inscription sont disponibles dans la suite de cet article. 

L’inclusion en éducation : quatre questions pour agir 

L’inclusion en éducation est au cœur de nombreuses préoccupations, mais qu’est-ce que cela signifie réellement?  Comment la définir concrètement? Et surtout, comment faire pour que chaque enfant, quelle que soit sa situation, puisse apprendre dans de bonnes conditions. Dans ce court article, Dominique Hébert, experte du programme APPRENDRE, propose quatre questions clés pour mieux comprendre l’inclusion scolaire et ainsi faire un pas de plus vers une école plus inclusive. Votre avis compte : un court sondage vous attend à la fin de l’article pour partager votre point de vue sur l’inclusion scolaire.