Lancée le 31 mars 2025, la première session du SPOC FORCENUM (Former les Chefs d’Établissements avec le Numérique) est en cours. Cette formation à distance vise à renforcer les capacités managériales des responsables d’établissements scolaires à travers l’usage du numérique, dans un contexte d’enseignement en pleine mutation.


Depuis 2022, le programme APPRENDRE accompagne le Congo dans la formation des chefs d’établissement, un domaine jusque-là sans programme spécifique. En collaboration avec le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation (MEPSA), APPRENDRE a élaboré 7 modules de formation dédiés à la gestion administrative et pédagogique des écoles. Ces modules couvrent des thématiques cruciales telles que la gestion des ressources humaines, financières et matérielles, ainsi que l’accompagnement des enseignants et des élèves. 



Une formation encadrée et adaptée  


Ce SPOC mobilise une équipe pédagogique composée de cinq tutrices et tuteurs, coordonnée par Dr. Sandrine Nyebe Atangana, experte APPRENDRE, pour accompagner 100 cheffes et chefs d’établissement de la République du Congo

Malgré une faible familiarité initiale avec la formation en ligne (plus de 60% des inscrits n’avaient jamais suivi de formation numérique), la motivation et la participation ont été au rendez-vous. 


Des perspectives ancrées dans la réalité du terrain 


Les chefs d’établissement ont exprimé des attentes concrètes pour la suite de la formation. Parmi les besoins évoqués, la mise à disposition d’outils pour la gestion des équipes pédagogiques, la résolution des conflits scolaires, ainsi que la lutte contre la violence en milieu éducatif. Ils ont également souligné l’importance de disposer d’outils numériques pour renforcer et appliquer les compétences acquises dans leurs établissements. 

Les prochaines étapes incluent un webinaire final et un dernier module sur la gestion de l’environnement scolaire en contexte difficile


Actualités récentes

Appel à candidatures : Rejoignez le Conseil scientifique du programme APPRENDRE !

Le programme APPRENDRE renouvelle son Conseil scientifique pour la période 2026-2027. Coordonné par l’AUF avec l’appui de l’AFD et du Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, APPRENDRE accompagne les ministères de l’Éducation dans l’amélioration de la formation des enseignantes et des enseignants du primaire et du secondaire en Afrique.

Observation et Analyse des Pratiques Enseignantes (OAPE) : de nouvelles vidéos et un guide pratique en septembre 2025 !

À la rentrée 2025, la collection APPRENDRE consacrée à l’Observation et à l’Analyse des Pratiques Enseignantes (OAPE) s’enrichira de nouvelles vidéos tournées à Madagascar, au Rwanda et au Sénégal. En parallèle, un guide pratique viendra outiller les formatrices et formateurs en leur proposant des repères technopédagogiques et des ressources concrètes pour concevoir, analyser et exploiter leurs propres vidéos dans divers contextes de formation.

L’Agence Universitaire de la Francophonie rejoint la Teacher Task Force ! 

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) est fière d’annoncer son adhésion à la Teacher Task Force (TTF) ou Groupe international sur les enseignants pour l’Éducation 2030, une initiative internationale coordonnée par l’UNESCO qui rassemble plus de 170 membres : des gouvernements, des organisations internationales, des ONG, des institutions de recherche, et des syndicats engagés dans la promotion de la profession enseignante.