Revoir le webinaire « Des recherches-actions pour éclairer les politiques éducatives »

En 2018, APPRENDRE a lancé un appel qui a permis de soutenir 19 projets de recherche en éducation ayant pour objectif de documenter et d’éclairer les politiques publiques d’éducation à partir d’une analyse des conditions concrètes du fonctionnement des classes et des systèmes éducatifs. Les 29 et 30 mars 2023, un webinaire a permis de restituer une partie de ces projets, mais aussi de s’interroger sur les enjeux et les outils de la recherche-action. Les projets retenus devaient en effet mobiliser des équipes de recherche composées d’enseignants-chercheurs, de jeunes chercheurs et de praticiens du système scolaire exerçant dans le pays sur lequel se centrait les études.


Conférences


Jean-Marie De Ketele, Professeur émérite, Rédacteur en chef de la Revue internationale d’éducation de Sèvres

Beaucoup de confusion existe à propos de la recherche-action, comme le montrent les appellations qui ont été invoquées à travers le temps. Il convient donc de bien la distinguer d’autres formes de recherche, dont celle que l’on a coutume de désigner par « traditionnelle ». Dans cette intervention, nous procéderons en trois temps :   

  1. La distinction entre la recherche traditionnelle et la recherche-action ;  
  1. Les caractéristiques essentielles de la recherche-action ;  
  1. Les points de vigilance afin de rendre la recherche-action pertinente et efficace. 

Jacques Béziat, Professeur à l’Université de Caen Normandie, membre du Conseil scientifique d’APPRENDRE

Un chercheur n’écrit pas pour lui-même, mais pour les différents destinataires auxquels il peut avoir à s’adresser. Cette conférence présente les différentes voies de valorisation sociale et scientifique de la recherche. Ce faisant, l’attention sera portée sur les attendus pour différents produits de la recherche en fonction des destinataires, pour une communication efficace et une meilleure utilisabilité des travaux de recherche. 


Pour aller plus loin: Télécharger le rapport sur l’appel à projets de recherche en éducation‎‎‎‎‎ ‎« Documenter et éclairer les politiques éducatives en Afrique francophone »



Table ronde n°1: La contextualisation des pratiques et perspectives didactiques


Cette table ronde, en deux interventions, propose une réflexion didactique à partir des pratiques scolaires des enseignants et des élèves. La première intervention s’intéresse à ces nouveaux sujets didactiques que sont les élèves avec des compétences numériques et médiatiques privées en arrivant à l’école. La seconde intervention s’intéresse aux pratiques enseignantes en sciences et en mathématiques. La discussion porte sur l’évolution des orientations à prendre en regard de l’évolution de nos sociétés pour une éducation en prise avec son temps. 


  • Cliquez ici pour revoir la présentation « Compétences TIC et compétences informationnelles des élèves au Burkina Faso : cas des collégiens et lycéens du lycée professionnel régional du Centre. »

Afsata Paré/Kaboré, Professeure titulaire à l’Unité de formation et de recherche (UFR) Lettres et sciences humaines de l’Université de Koudougou


Innocent Koffi Kouakou, Maître de conférences à l’Ecole Normale Supérieure d’Abidjan (ENS), Département des Sciences et Technologies



Table ronde n°2: Démarche de l’évaluation et perspectives scolaires


L’évaluation est sans doute un objet mal appréhendé en contextes éducatifs. Celle-ci touchant à la fois aux apprentissages des élèves, à l’activité des enseignants, à la qualité de la supervision, aux moyens et aux ressources proposées aux établissements scolaires. Chacune des contributions explore et éclaire à leur manière certains des enjeux liés à l’évaluation en éducation. 


  • Cliquez ici pour revoir la présentation « De l’évaluation des apprentissages à l’évaluation pour les apprentissages : Etat de la situation à travers les pratiques d’évaluation dans l’enseignement élémentaire en Guinée. »

Mamadou Cellou Diallo, Professeur des Universités et Directeur Général Adjoint chargé de la Recherche à l’Institut Supérieur des Sciences de l’éducation de Guinée (ISSEG)


Mamadou Drame, Professeur à la Faculté des Sciences et technologies de l’éducation et la Formation (Université Cheikh Anta Diop de Dakar)


Denis Koménan Dagou, Maître de Conférences, psychologie clinique et psychopathologie Université Felix Houphouët-Boigny, UFR SHS



Table ronde n°3: Du projet à la restitution. Quelles valorisations pour la recherche ?


En trois interventions, cette table ronde aborde le problème de l’opérationnalisation sur le terrain des curriculums et des programmes scolaires et de l’usage des ressources éducatives. La discussion doit pouvoir porter sur un éclairage praxéologique relatifs aux politiques éducatives en matière d’accompagnement des enseignants et de leur formation à l’usage et à la production de ressources pédagogiques.


Mirindrasoa Ramanampiarivola, Maîtresse de conférences à l’Université d’Antananarivo


Mamadou Bouna Timera, Professeur Assimilé à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar


Rachid Bendaoud, Professeur à l’Université Cadi Ayyad


Cliquez ici pour revoir la clôture du webinaire

Jean-Pierre Chevalier, Professeur émérite des universités, Vice-Président du Conseil scientifique d’APPRENDRE


Revoir l’intégralité du webinaire


Merci pour votre participation !


“C’est un honneur de participer à ce webinaire. Cela m’a permis de consolider mes connaissances et de confirmer ma passion pour le domaine de la recherche action. 

 Je tiens à vous remercie de m’avoir donné l’occasion de développer mes recherches dans ce sens. Cette expérience fut très enrichissante et pourra m’aider à exceller tout au long de ma carrière 

Avec toute ma reconnaissance, je vous remercie infiniment.” 

– Fara Andriatsiferana Randriamananjara


“Merci beaucoup à toutes les personnes qui ont participé de près ou loin pour réussir ce webinaire.” 

– Aatika Eddif, CRMEF Fes Meknès 


“Je voudrais remercier les organisateurs du webinaire pour la richesse des échanges en lien avec la recherche-action.” 

– Caroline Maramba Bachama


“Merci encore pour ces moments d’échanges qui m’ont permis d’améliorer la qualité de mes enquêtes sur le terrain.”

– Ludwine Mbindi Aninga


“Félicitations pour la réalisation du webinaire. “

– Papa Ada Seck, Doctorant en Sciences de l’Éducation au Sénégal 

Actualités

Voir ou revoir le colloque international « Enseignement des sciences et Éducation au Développement Durable : Faire germer de nouvelles pratiques ! »

Madagascar Développement durable sciences Séminaire Webinaire

[Vidéos] Madagascar: Rediffusion des Journées nationales de l’innovation pédagogique au primaire et secondaire

Madagascar didactique Education inclusive évaluation Recherche en éducation Séminaire TICE

Voir ou revoir le colloque international « Enseignement des sciences et Éducation au Développement Durable : Faire germer de nouvelles pratiques ! »

Madagascar Développement durable sciences Séminaire Webinaire

[Vidéo] Formation au tutorat en ligne : Le Prix “Fil rouge” décerné à une enseignante libanaise 

Liban Formation continue GTE 2 SPOC TICE