En vue de la tenue d’un colloque international au 1er semestre 2024, APPRENDRE va offrir un appui scientifique à 17 projets portant sur l’enseignement des sciences et l’éducation au développement durable. Lire la suite pour les découvrir.

Après l’étude de plus de 100 dossiers, le Conseil scientifique d’APPRENDRE a retenu 17 projets. Les membres du comité de sélection prendront attache avec les équipes des projets à la fin du mois d’octobre 2023 afin de leur apporter un soutien scientifique pour la préparation des communications.


Projets sélectionnés:


Actualités récentes

Publication de 4 modules de formation « Togo : Genre, inclusion et équité dans le plan triennal de développement de l’établissement scolaire » 

Le programme APPRENDRE est fier d’annoncer la publication de quatre modules de formation spécialement conçus pour aider les personnels de l’encadrement pédagogique à intégrer les principes de genre, d’inclusion et d’équité dans les plans triennaux de développement des établissements scolaires (PTDES) ! L’objectif est de favoriser la réussite scolaire de tous les élèves, sans exception, et d’améliorer la gestion participative des établissements scolaires au Togo. Téléchargez dès maintenant les modules et contribuez à l’amélioration de l’éducation inclusive au Togo et au-delà ! 

Côte d’Ivoire : l’égalité à l’école, un combat encore loin d’être gagné pour les enseignantes 

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, il est essentiel de rappeler que l’égalité dans l’éducation ne se limite pas aux élèves, mais concerne aussi celles et ceux qui enseignent. Une étude récente soutenue par APPRENDRE et menée par le Pr Touré Krouélé révèle des disparités significatives entre les enseignants et les enseignantes du cycle primaire en Côte d’Ivoire. Basée sur un échantillon de 602 enseignants répartis dans quatre régions (Agboville, Abengourou, Bouaké et Ferké), l’étude met en lumière les défis spécifiques auxquels les femmes sont confrontées dans ce secteur. 

Appel à consultance : Capitalisation des recherches du programme APPRENDRE 

Le programme APPRENDRE de l’AUF est un acteur majeur du financement et de l’accompagnement de la recherche en éducation en Afrique, à Haïti et au Liban. Afin de maximiser l’impact des recherches soutenues, un appel à projets est lancé pour capitaliser et diffuser les connaissances produites. Cette initiative vise à transformer ces résultats en outils concrets pour les décideurs, les chercheurs et les partenaires éducatifs.