Le travail se poursuit pour la Direction des programmes scolaires et matériel didactique (DIPROMAD), le Prof. Ndibnu-Messina et le Prof. Miled ! Après avoir entamé une formation en mars 2024, les deux experts ont animé un deuxième atelier, afin de continuer à préparer l’équipe de la DIPROMAD à concevoir des manuels bilingues (langues congolaises/français) pour la classe de 4ème année primaire. Cette formation est le fruit d’un partenariat entre le programme ELAN de l’OIF et le programme APPRENDRE.

De gauche à droite: Guillaume Korogo Aloko, Point focal du programme en RDC, Marius Tchakounang, Responsable régional du programme en région Afrique centrale et Grands Lacs, Prof. Mohamed Miled (expert ELAN) et Prof. Julia Ndibnu-Messina (experte APPRENDRE).

Ce deuxième atelier a permis de finaliser le plan des futurs manuels de lecture-écriture bilingues mais aussi de définir un cadre méthodologique pour l’élaboration d’une leçon du manuel. Ce cadre fournit des outils pratiques pour entamer les activités de l’unité d’apprentissage 1 des manuels relatives à chacun des sous-domaines de l’enseignement d’une langue (l’oral, la lecture, les outils de la langue, et l’écrit).  

Atelier du 15-20 avril 2024

Des manuels bilingues axés sur l’introduction progressive du français 


Les manuels s’appuieront sur les programmes congolais, le référentiel de compétences ainsi que le profil de sortie de l’année 4, défini dans le cahier des charges des manuels. 

Les manuels seront guidés par les principes de la didactique convergente, approche qui consiste à identifier les ressemblances et les différences des deux langues, première et seconde, pour développer des compétences bilingues chez l’élève. Les objectifs et activités seront ainsi différenciés selon le statut de chaque langue et les niveaux d’exigence correspondants. En français, les élèves pourront par exemple produire, en 2 ou 3 phrases, une courte histoire ou la description d’un objet fonctionnel, tandis qu’en langues congolaises, le récit devra être plus élaboré. 

De même, la description d’une notion grammaticale sera explicite en langues congolaises, tandis qu’elle sera implicite en français.  

Les concepteurs devront également intégrer des activités ludiques comme des mots croisés ou des devinettes bilingues et définir un mini-projet (ex: préparer une fiche ou un dessin présentant un animal) au terme de chaque unité d’apprentissage, avec une emphase sur les langues congolaises au niveau des consignes. 


Un troisième atelier sera consacré à la poursuite de l’accompagnement pratique relatif à la rédaction des différentes unités d’apprentissage. Entre temps, les deux experts accompagneront à distance les participants sur la plateforme de formation du programme.

Actualités récentes

L’inclusion en éducation : quatre questions pour agir 

L’inclusion en éducation est au cœur de nombreuses préoccupations, mais qu’est-ce que cela signifie réellement?  Comment la définir concrètement? Et surtout, comment faire pour que chaque enfant, quelle que soit sa situation, puisse apprendre dans de bonnes conditions. Dans ce court article, Dominique Hébert, experte du programme APPRENDRE, propose quatre questions clés pour mieux comprendre l’inclusion scolaire et ainsi faire un pas de plus vers une école plus inclusive. Votre avis compte : un court sondage vous attend à la fin de l’article pour partager votre point de vue sur l’inclusion scolaire.

République centrafricaine : Appui à la formation des Directrices et Directeurs d’établissement 

Du 21 au 26 septembre 2025, APPRENDRE a mené une mission d’appui technique à l’École Normale Supérieure (ENS) de Bangui. L’objectif principal de cette intervention était de former l’équipe pédagogique et de co-construire un document de référence pour garantir la qualité et la cohérence du dispositif de formation des futurs personnels de Direction de l’Enseignement Secondaire (PDES).

Djibouti : Imaginer l’école de demain grâce aux Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action  

Les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRAC), organisées par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP) en partenariat avec le programme APPRENDRE, se tiendront les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti. Cet événement réunira chercheurs, enseignants, formateurs, décideurs et partenaires internationaux pour faire dialoguer recherche académique et expériences de terrain, produire des connaissances adaptées aux besoins du pays et renforcer la communauté éducative nationale dans son ouverture aux réseaux internationaux. L’intégralité de l’événement sera enregistrée et disponible sur la chaîne YouTube du programme.