Le travail se poursuit pour la Direction des programmes scolaires et matériel didactique (DIPROMAD), le Prof. Ndibnu-Messina et le Prof. Miled ! Après avoir entamé une formation en mars 2024, les deux experts ont animé un deuxième atelier, afin de continuer à préparer l’équipe de la DIPROMAD à concevoir des manuels bilingues (langues congolaises/français) pour la classe de 4ème année primaire. Cette formation est le fruit d’un partenariat entre le programme ELAN de l’OIF et le programme APPRENDRE.

De gauche à droite: Guillaume Korogo Aloko, Point focal du programme en RDC, Marius Tchakounang, Responsable régional du programme en région Afrique centrale et Grands Lacs, Prof. Mohamed Miled (expert ELAN) et Prof. Julia Ndibnu-Messina (experte APPRENDRE).

Ce deuxième atelier a permis de finaliser le plan des futurs manuels de lecture-écriture bilingues mais aussi de définir un cadre méthodologique pour l’élaboration d’une leçon du manuel. Ce cadre fournit des outils pratiques pour entamer les activités de l’unité d’apprentissage 1 des manuels relatives à chacun des sous-domaines de l’enseignement d’une langue (l’oral, la lecture, les outils de la langue, et l’écrit).  

Atelier du 15-20 avril 2024

Des manuels bilingues axés sur l’introduction progressive du français 


Les manuels s’appuieront sur les programmes congolais, le référentiel de compétences ainsi que le profil de sortie de l’année 4, défini dans le cahier des charges des manuels. 

Les manuels seront guidés par les principes de la didactique convergente, approche qui consiste à identifier les ressemblances et les différences des deux langues, première et seconde, pour développer des compétences bilingues chez l’élève. Les objectifs et activités seront ainsi différenciés selon le statut de chaque langue et les niveaux d’exigence correspondants. En français, les élèves pourront par exemple produire, en 2 ou 3 phrases, une courte histoire ou la description d’un objet fonctionnel, tandis qu’en langues congolaises, le récit devra être plus élaboré. 

De même, la description d’une notion grammaticale sera explicite en langues congolaises, tandis qu’elle sera implicite en français.  

Les concepteurs devront également intégrer des activités ludiques comme des mots croisés ou des devinettes bilingues et définir un mini-projet (ex: préparer une fiche ou un dessin présentant un animal) au terme de chaque unité d’apprentissage, avec une emphase sur les langues congolaises au niveau des consignes. 


Un troisième atelier sera consacré à la poursuite de l’accompagnement pratique relatif à la rédaction des différentes unités d’apprentissage. Entre temps, les deux experts accompagneront à distance les participants sur la plateforme de formation du programme.

Actualités récentes

Tchad : Dynamiser l’enseignement des sciences avec des objets du quotidien

Depuis août 2025, le Tchad, avec le soutien d’APPRENDRE et de la Fondation La main à la pâte (LAMAP), explore une nouvelle manière d’enseigner les sciences au primaire et au secondaire. Bientôt, les élèves pourront apprendre en observant, en manipulant, et en expérimentant. Le projet a commencé après un diagnostic réalisé à N’Djamena et s’est concrétisé à travers deux ateliers. Le premier a réuni personnels de l’encadrement et de la formation pour fabriquer des outils pédagogiques simples, réalisés avec des matériaux facilement disponibles dans le pays. Le second atelier a permis de tester ces outils et de les ajuster pour qu’ils puissent être utilisés dans toutes les écoles et tous les collèges du Tchad.

[Vidéo] Le SPOC « Évaluation des apprentissages » : un héritage durable d’APPRENDRE pour transformer l’éducation au Liban 

Le programme APPRENDRE a clôturé ses activités au Liban en rend hommage aux participants et participantes du SPOC « Évaluation des apprentissages ». Cette cérémonie de fin de formation, marquée par la remise des attestations, a rassemblé des acteurs éducatifs engagés et déterminés à faire évoluer les pratiques évaluatives. L’événement s’est déroulé en présence de Fadi Yarak, Directeur Général de l’Éducation, Dr Hiam Ishak, Présidente du CRDP et Jean-Noël Baléo, Directeur régional de l’AUF au Moyen-Orient. Vidéo de présentation du SPOC dans la suite de l’article !

Maroc : Lancement du MOOC « Maîtriser les compétences clés d’un formateur professionnel » 

Le 13 novembre 2025, le Maroc a lancé officiellement le MOOC « Maîtriser les compétences clés d’un formateur professionnel », lors d’une cérémonie présidée par M. Houssine Kodad, Secrétaire Général par Intérim du MENPS. Ce MOOC, fruit du travail de 45 experts marocains et développé avec le soutien du programme APPRENDRE et du Réseau Canopé, transforme le Guide pratique du formateur d’enseignants en un parcours numérique interactif. Accessible via la plateforme e-takwine, il vise à renforcer les compétences des formateurs et harmoniser les pratiques pédagogiques à l’échelle nationale. L’enregistrement complet de la cérémonie et la présentation du MOOC sont disponibles ci-dessous.