La République démocratique du Congo reconnaît l’importance des langues maternelles dans le processus d’apprentissage. Quelques outils ont déjà été produits, tels que des programmes d’enseignement en lecture-écriture et des manuels de lecture en langues congolaises (le Lingala, le Kikongo, le Swahili et le Tshiluba) pour les trois premières années du primaire. Afin d’étendre les pratiques bi/plurilingues au-delà de ce cycle, APPRENDRE et le projet ELAN-IFEF ont été sollicités par le Ministère de l’Education. 

La 4ème année primaire : une classe de transition linguistique  


Les langues congolaises assurent le medium d’enseignement jusqu’en 4e année et sont remplacées par le français en 5e année. Afin d’assurer une meilleure transition entre la langue du milieu et la langue française, le Ministère de l’Education souhaite développer de nouveaux outils didactiques. 

Le programme APPRENDRE et le projet ELAN ont de nouveau conjugué leurs expertises pour accompagner l’équipe appelée à élaborer des manuels de lecture-écriture de 4ème année primaire, dans le respect d’une approche bi-plurilingue. 

Se sont ainsi une vingtaine de cadres de la Direction des programmes scolaires et matériel didactique (DIPROMAD) qui ont été réunis à Kinshasa, du 4 au 8 mars 2024, pour suivre un atelier animé par le Prof. Mohamed Miled, membre du Conseil scientifique du programme APPRENDRE et par la Prof. Julia Ndibnu-Messina Ethé (Ecole normale supérieure de Yaoundé). 


L’atelier a débuté par l’analyse des résultats d’une enquête menée auprès d’enseignants utilisant les manuels bilingues de 1ère, 2ème et 3ème année primaire. Parmi les besoins exprimés : la nécessité d’aborder de nouvelles thématiques et celle de disposer de guides du maître, afin de faciliter l’utilisation des manuels bilingues. 

Les travaux ont permis de rédiger un premier cahier des charges pour la rédaction des futurs manuels de 4ème année, et de proposer des unités d’apprentissages. A la suite de ce premier atelier, les experts continueront d’accompagner les participants afin de fixer les contenus des modules (compétences, objectifs, thèmes…). 


Cliquez ici pour parcourir des ressources APPRENDRE sur l’enseignement de la lecture-écriture en contexteplurilingue. 

Actualités récentes

République centrafricaine : Appui à la formation des Directrices et Directeurs d’établissement 

Du 21 au 26 septembre 2025, APPRENDRE a mené une mission d’appui technique à l’École Normale Supérieure (ENS) de Bangui. L’objectif principal de cette intervention était de former l’équipe pédagogique et de co-construire un document de référence pour garantir la qualité et la cohérence du dispositif de formation des futurs personnels de Direction de l’Enseignement Secondaire (PDES).

Djibouti : Imaginer l’école de demain grâce aux Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action  

Les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRAC), organisées par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP) en partenariat avec le programme APPRENDRE, se tiendront les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti. Cet événement réunira chercheurs, enseignants, formateurs, décideurs et partenaires internationaux pour faire dialoguer recherche académique et expériences de terrain, produire des connaissances adaptées aux besoins du pays et renforcer la communauté éducative nationale dans son ouverture aux réseaux internationaux. L’intégralité de l’événement sera enregistrée et disponible sur la chaîne YouTube du programme.

Appel à projets de recherche : « Éducation inclusive sensible au genre : contextualiser, expérimenter, comprendre et transformer »

APPRENDRE lance un appel à projets destiné aux chercheurs, praticiens de l’éducation et organisations partenaires des 23 pays francophones éligibles. Les projets retenus bénéficieront d’un financement allant jusqu’à 50 000 € pour une durée de 12 mois (entre mai 2026 et septembre 2027). Afin de présenter l’appel et répondre aux questions des porteurs de projets, un webinaire d’information est organisé le 4 novembre 2025 (inscription obligatoire). Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 31 décembre 2025 sur la plateforme de l’AUF.