La République démocratique du Congo reconnaît l’importance des langues maternelles dans le processus d’apprentissage. Quelques outils ont déjà été produits, tels que des programmes d’enseignement en lecture-écriture et des manuels de lecture en langues congolaises (le Lingala, le Kikongo, le Swahili et le Tshiluba) pour les trois premières années du primaire. Afin d’étendre les pratiques bi/plurilingues au-delà de ce cycle, APPRENDRE et le projet ELAN-IFEF ont été sollicités par le Ministère de l’Education. 

La 4ème année primaire : une classe de transition linguistique  


Les langues congolaises assurent le medium d’enseignement jusqu’en 4e année et sont remplacées par le français en 5e année. Afin d’assurer une meilleure transition entre la langue du milieu et la langue française, le Ministère de l’Education souhaite développer de nouveaux outils didactiques. 

Le programme APPRENDRE et le projet ELAN ont de nouveau conjugué leurs expertises pour accompagner l’équipe appelée à élaborer des manuels de lecture-écriture de 4ème année primaire, dans le respect d’une approche bi-plurilingue. 

Se sont ainsi une vingtaine de cadres de la Direction des programmes scolaires et matériel didactique (DIPROMAD) qui ont été réunis à Kinshasa, du 4 au 8 mars 2024, pour suivre un atelier animé par le Prof. Mohamed Miled, membre du Conseil scientifique du programme APPRENDRE et par la Prof. Julia Ndibnu-Messina Ethé (Ecole normale supérieure de Yaoundé). 


L’atelier a débuté par l’analyse des résultats d’une enquête menée auprès d’enseignants utilisant les manuels bilingues de 1ère, 2ème et 3ème année primaire. Parmi les besoins exprimés : la nécessité d’aborder de nouvelles thématiques et celle de disposer de guides du maître, afin de faciliter l’utilisation des manuels bilingues. 

Les travaux ont permis de rédiger un premier cahier des charges pour la rédaction des futurs manuels de 4ème année, et de proposer des unités d’apprentissages. A la suite de ce premier atelier, les experts continueront d’accompagner les participants afin de fixer les contenus des modules (compétences, objectifs, thèmes…). 


Cliquez ici pour parcourir des ressources APPRENDRE sur l’enseignement de la lecture-écriture en contexteplurilingue. 

Actualités récentes

Comment analyser les pratiques enseignantes à partir de vidéos de classe ? Cas pratiques à Madagascar, au Rwanda et au Sénégal 

Après une première série en 2024 avec le Bénin, le Cameroun et le Maroc, le programme APPRENDRE enrichit sa collection sur l’observation et l’analyse de vidéos de classe. Trois nouvelles vidéos, tournées au Rwanda, à Madagascar et au Sénégal, illustrent différentes modalités d’accompagnement pédagogique, toutes centrées sur une approche bienveillante, favorisant la réflexivité des enseignantes et enseignants. Inscrivez-vous dès maintenant au webinaire du 20 novembre 2025 pour échanger avec les experts, accompagnateurs et enseignantes ayant participé aux vidéos et approfondir ensemble l’analyse des pratiques observées !

Inscrivez-vous au webinaire d’information sur l’appel à projets de recherche « Éducation inclusive sensible au genre : contextualiser, expérimenter, comprendre et transformer » !  

Le programme APPRENDRE organise un webinaire d’information le mardi 4 novembre 2025, de 13h30 à 14h30 GMT (14h30–15h30, heure de France), pour présenter son nouvel appel à projets de recherche en éducation. Organisé sur Zoom, ce webinaire constitue une opportunité unique pour comprendre le contenu et les objectifs de l’appel et pour échanger avec les membres du programme APPRENDRE avant le dépôt des candidatures, qui doivent être soumises au plus tard le 31 décembre 2025 sur la plateforme de l’AUF. Le programme détaillé du webinaire et le formulaire d’inscription sont disponibles dans la suite de cet article. 

L’inclusion en éducation : quatre questions pour agir 

L’inclusion en éducation est au cœur de nombreuses préoccupations, mais qu’est-ce que cela signifie réellement?  Comment la définir concrètement? Et surtout, comment faire pour que chaque enfant, quelle que soit sa situation, puisse apprendre dans de bonnes conditions. Dans ce court article, Dominique Hébert, experte du programme APPRENDRE, propose quatre questions clés pour mieux comprendre l’inclusion scolaire et ainsi faire un pas de plus vers une école plus inclusive. Votre avis compte : un court sondage vous attend à la fin de l’article pour partager votre point de vue sur l’inclusion scolaire.