Vous avez manqué le webinaire sur l’appel à projets lancé par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et le Centre KIX Afrique 21 ? Il reste ouvert à tous, en replay, et en accès libre sur la chaîne YouTube d’APPRENDRE.


Ce webinaire d’une durée d’1h30 permet d’en savoir plus sur : 


  • Le Centre KIX Afrique 21, présenté par Mme Maïmouna Sissoko Touré, Coordonnatrice KIX Afrique 21 – OIF 
  • Le programme APPRENDRE et son axe “Recherche en éducation”, présenté par Mme Johanna Gardrel, Coordonnatrice du programme APPRENDRE 
  • Le cadrage scientifique de l’appel à projets, présenté par M. Christian Depover, Professeur émérite à l’Université de Mons et Coordonnateur scientifique de l’appel 
  • Le processus de candidature : 
    • Conditions d’obtention du financement 
    • Éligibilité des projets  
    • Dépenses concernées 

Une séance de questions/réponses, animée par Alain Jaillet, Professeur des universités à CY Paris Cergy Université, a complété les présentations des intervenants.  


Cliquez ici pour en savoir plus sur l’appel à projets de recherche.

Actualités récentes

Appel à candidatures : Rejoignez le Conseil scientifique du programme APPRENDRE !

Le programme APPRENDRE renouvelle son Conseil scientifique pour la période 2026-2027. Coordonné par l’AUF avec l’appui de l’AFD et du Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, APPRENDRE accompagne les ministères de l’Éducation dans l’amélioration de la formation des enseignantes et des enseignants du primaire et du secondaire en Afrique.

Observation et Analyse des Pratiques Enseignantes (OAPE) : de nouvelles vidéos et un guide pratique en septembre 2025 !

À la rentrée 2025, la collection APPRENDRE consacrée à l’Observation et à l’Analyse des Pratiques Enseignantes (OAPE) s’enrichira de nouvelles vidéos tournées à Madagascar, au Rwanda et au Sénégal. En parallèle, un guide pratique viendra outiller les formatrices et formateurs en leur proposant des repères technopédagogiques et des ressources concrètes pour concevoir, analyser et exploiter leurs propres vidéos dans divers contextes de formation.

L’Agence Universitaire de la Francophonie rejoint la Teacher Task Force ! 

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) est fière d’annoncer son adhésion à la Teacher Task Force (TTF) ou Groupe international sur les enseignants pour l’Éducation 2030, une initiative internationale coordonnée par l’UNESCO qui rassemble plus de 170 membres : des gouvernements, des organisations internationales, des ONG, des institutions de recherche, et des syndicats engagés dans la promotion de la profession enseignante.