Les objectifs de cette recherche sont de procéder à une description et à une synthèse critique des recherches récentes sur l’enseignement bilingue (langue nationale/français) au Burkina Faso.
Il s’agit de faire un diagnostic et une analyse des dispositifs pédagogiques de l’enseignement bilingue (langue nationale/français), dans le pays, et préconiser une amélioration de ces dispositifs à la lumière des recherches actuelles sur le bilinguisme. Ainsi, la conception des pistes didactiques pour analyser les pratiques enseignantes bilingues est envisagé.
Le projet vise à définir les compétences clés et les soutiens nécessaires pour favoriser l’intégration et le maintien des enseignants dans le primaire. Une enquête mixte a été menée auprès de différents acteurs de l’éducation (chefs de circonscription, conseillers pédagogiques, directeurs, enseignants) pour recueillir des données qualitatives et quantitatives.
Cette recherche porte sur l’étude des carrières professionnelles des enseignants du cycle primaire en Côte d’Ivoire. Il s’agit de déterminer chez les enseignantes et les enseignants en début et en cours de carrière, des données en relation avec leur attachement au métier, leur mobilité, leurs projets professionnelles, leur efficacité pédagogique et leur stratégie face à l’échec scolaire et la pandémie du COVID 19.
L’attrition des enseignants représente un défi majeur pour l’éducation de qualité au Sénégal, exacerbée par des salaires bas, des charges de travail importantes et une faible reconnaissance professionnelle. Cette recherche explore le rôle de la formation initiale et continue comme stratégie clé pour contrer ce phénomène. En mobilisant des approches quantitatives et qualitatives, elle identifie les causes profondes de l’attrition et propose des solutions pratiques pour améliorer la rétention des enseignants, renforcer leur motivation et stabiliser le système éducatif national.