Porteur de projet : Saadedine Fatmi
Établissement(s) partenaire(s) : Ecole Normale Supérieure d'Oran
Statut : Terminé
Rapport final : Télécharger le PDF

Il est décevant de constater que le retour d’expérience est inexistant pour l’établissement universitaire qui ne tire aucun enseignement de l’implication de ses étudiants dans leurs nouveaux postes et les difficultés auxquelles ils font face. Aussi, le retour d’expérience est un moyen éventuel de revoir ou de rectifier le tir pour des enseignants universitaires qui prodiguent parfois un enseignement inadapté aux besoins réels de l’éducation nationale. De fait, ce projet vise à mettre en œuvre le retour d’expérience comme étape systématique dans la formation des jeunes enseignants après une année scolaire dans les écoles, collèges ou lycées.

Les retours d’expérience d’anciens étudiants sont des données précieuses pour mesurer les points forts ou faibles des formations universitaires initiales et voir l’amplitude des écarts entre les cadres méthodologiques enseignés et les besoins réels du milieu professionnel. 

Face aux nombreux questionnements d’étudiants, qui s’interrogeaient sur l’utilité de certaines matières enseignées, le Professeur Saadedine Fatmi avait eu l’idée de donner la parole aux anciens normaliens de l’ENS d’Oran.

Quelques mois après la fin de ce projet, il est revenu avec APPRENDRE sur le travail de son équipe.

Les résultats sont d’ores et déjà disponibles sur le site de la revue « Expériences Pédagogiques », et seront communiqués lors de rencontres nationales, colloques ou journées d’étude, mais le plus important pour le Professeur Saadedine Fatmi est de partager cette expérience avec les 11 ENS en Algérie, afin de transposer l’expérience dans le reste du pays. 


Un reportage vidéo rapporte également l’expérience des jeunes enseignants affectés dans des villes lointaines du Sud algérien (Bayadh, Labiodh Sidi Chikh, Timimoun, Adrar, Tamentit).

Projets de recherche récents

Sénégal : Concevoir des pratiques pédagogiques inclusives et sensibles au genre à partir des savoirs culturels

Ce projet vise à intégrer les références culturelles locales dans les pratiques de classe afin de renforcer l’inclusion et de questionner les stéréotypes de genre dans les situations d’apprentissage.

Non démarré

RDC : Repenser les espaces scolaires pour une éducation inclusive et équitable

Ce projet vise à étudier comment l’aménagement des espaces scolaires peut favoriser des environnements d’apprentissage plus sûrs et plus inclusifs, en particulier pour les filles et les élèves vulnérables.

Non démarré