La présente recherche vise à analyser les curricula et la cohérence des approches pédagogiques en mathématiques et en français en fin de cycle primaire et au début du cycle secondaire dans le système éducatif au Togo. Plus spécifiquement, il s’agit d’identifier les difficultés des enseignants dans la transmission des mathématiques et du français au CM2 et en 6e ; de décrire les difficultés d’assimilation des mathématiques et du français chez les élèves de CM2 et de 6e ; de décrypter les approches pédagogiques utilisées par les enseignants au CM2 et en 6e et de proposer des approches pédagogiques favorisant la transition CM2/6e.

Cliquez sur l’image pour télécharger la fiche synthétique du projet, incluant ses principaux résultats et recommandations :



Présentation des résultats de la recherche par Prof. Fatima Davin, Référente scientifique du projet:

Séminaire « Accompagner le développement du cycle fondamental : l’enjeu de la transition école/collège » – 15 février 2024, Yaoundé (Cameroun)

Projets de recherche récents

Sénégal : Pratiques coopératives pour une école plus inclusive (P.A.I.R.E.S.)

Ce projet vise à expérimenter des pédagogies coopératives inclusives et sensibles au genre dans des écoles primaires sénégalaises. Son ambition est de favoriser une participation plus équitable des élèves, de réduire les asymétries filles-garçons dans les interactions scolaires et de faire évoluer durablement les pratiques professionnelles des enseignantes et enseignants.

Non démarré

Sénégal : Concevoir des pratiques pédagogiques inclusives et sensibles au genre à partir des savoirs culturels

Ce projet vise à intégrer les références culturelles locales dans les pratiques de classe afin de renforcer l’inclusion et de questionner les stéréotypes de genre dans les situations d’apprentissage.

Non démarré

RDC : Repenser les espaces scolaires pour une éducation inclusive et équitable

Ce projet vise à étudier comment l’aménagement des espaces scolaires peut favoriser des environnements d’apprentissage plus sûrs et plus inclusifs, en particulier pour les filles et les élèves vulnérables.

Non démarré