Comment les enseignants perçoivent et mettent en œuvre le programme de géographie dans les lycées et collèges au Sénégal ? Pour répondre à cette question, Mamadou Bouna Timera, enseignant-chercheur à l’Université Cheikh Anta Diop et Inspecteur général de l’Education et de la Formation, a coordonné un projet soutenu par le programme APPRENDRE.

Le Professeur Mamadou Bouna Timera a mené le Projet sur les usages du programme de géographie ans les lycées et collèges du Sénégal (PURGES). Ce projet repose sur l’hypothèse que l’application stricte des programmes est un critère de qualité des apprentissages. Pourtant, des observations empiriques montrent des pratiques différenciées et souvent décalées des prescriptions

Cette étude, réalisée par les laboratoires de Géographie Humaine (LABOGEHU) et de la Géographie scolaire (LOGOS) de l’Université Cheikh Anta Diop, a combiné les approches quantitative et qualitative de collecte des données, met en exergue les formes d’usages des programmes, tout en identifiant les conformités et/ou les écarts avec les prescriptions méthodologiques, pédagogiques et axiologiques. 

Les transcriptions d’entretiens, les rapports d’inspection, les cahiers de texte ainsi que les fascicules et manuels scolaires ont été mobilisés comme corpus d’analyse en vue de mettre en évidence les pratiques d’usage ainsi que les conceptions et les motivations qui les fondent.

Un questionnaire a été administré à 365 enseignants répartis entre les établissements moyens et secondaires des académies à travers 6 régions. Parallèlement, des entretiens sur les perceptions et les pratiques ont été réalisés auprès de 126 individus.


Résultats


Pour en savoir plus sur le projet, écoutez la présentation du Professeur Timera:


Actualités récentes

SPOC FORCENUM : La formation en ligne qui accompagne les responsables d’établissement au Congo 

Fort du succès de sa première édition, le SPOC FORCENUM (Former les Chef.fe.s d’Établissements avec le Numérique) a conclu avec succès sa deuxième cohorte. Cette nouvelle session, qui s’est déroulée du 16 juin au 17 août 2025, a marqué un jalon dans l’effort du programme APPRENDRE et du Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation (MEPSA) pour moderniser la gestion scolaire en République du Congo. 

Ressource : Glossaire pour renforcer la formation en didactique des sciences 

Le glossaire de didactique de sciences « Concepts pour former à l’enseignement des sciences » est bien plus qu’un recueil de définitions. C’est une ressource vivante, qui relie la théorie à la pratique et offre des clés pour comprendre, enseigner et former autrement. Une lecture indispensable pour tous ceux qui veulent contribuer à un enseignement des sciences plus réfléchi, plus efficace et plus proche des réalités de la classe. A télécharger dans la suite de l’article !

Séminaire international : Comment attirer, former et maintenir les enseignantes et enseignants dans le métier ? 

Du 28 au 29 octobre 2025, le programme APPRENDRE organisera à Dakar (Sénégal) un séminaire international consacré à la présentation des résultats de son quatrième appel à projets de recherche en éducation. Lancé en 2021, cet appel a financé 11 projets menés dans neuf pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Maroc, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal et Togo. Le séminaire rassemblera les équipes de recherche, des responsables institutionnels et des partenaires internationaux autour d’échanges privilégiés. Pour permettre à un public plus large de suivre les présentations, l’ensemble des sessions sera enregistré et diffusé ultérieurement sur la chaîne YouTube du programme. Consultez ci-dessous pour découvrir le programme prévisionnel, l’intégralité des recherches-actions et leurs notes d’orientation.