Comment les enseignants perçoivent et mettent en œuvre le programme de géographie dans les lycées et collèges au Sénégal ? Pour répondre à cette question, Mamadou Bouna Timera, enseignant-chercheur à l’Université Cheikh Anta Diop et Inspecteur général de l’Education et de la Formation, a coordonné un projet soutenu par le programme APPRENDRE.

Le Professeur Mamadou Bouna Timera a mené le Projet sur les usages du programme de géographie ans les lycées et collèges du Sénégal (PURGES). Ce projet repose sur l’hypothèse que l’application stricte des programmes est un critère de qualité des apprentissages. Pourtant, des observations empiriques montrent des pratiques différenciées et souvent décalées des prescriptions

Cette étude, réalisée par les laboratoires de Géographie Humaine (LABOGEHU) et de la Géographie scolaire (LOGOS) de l’Université Cheikh Anta Diop, a combiné les approches quantitative et qualitative de collecte des données, met en exergue les formes d’usages des programmes, tout en identifiant les conformités et/ou les écarts avec les prescriptions méthodologiques, pédagogiques et axiologiques. 

Les transcriptions d’entretiens, les rapports d’inspection, les cahiers de texte ainsi que les fascicules et manuels scolaires ont été mobilisés comme corpus d’analyse en vue de mettre en évidence les pratiques d’usage ainsi que les conceptions et les motivations qui les fondent.

Un questionnaire a été administré à 365 enseignants répartis entre les établissements moyens et secondaires des académies à travers 6 régions. Parallèlement, des entretiens sur les perceptions et les pratiques ont été réalisés auprès de 126 individus.


Résultats


Pour en savoir plus sur le projet, écoutez la présentation du Professeur Timera:


Actualités récentes

Webinaire : Comprendre et mettre en œuvre l’Observation et l’Analyse des Pratiques Enseignantes (OAPE) pour former et accompagner les enseignantes et enseignants 

Le 20 novembre 2025 à 13h30 GMT (14h30, heure de France), participez à un webinaire pour échanger autour de nouvelles vidéos de classes réalisées dans plusieurs pays d’Afrique. Ces vidéos montrent comment les formateurs peuvent accompagner les enseignantes et enseignants de manière plus bienveillante et efficace, en les aidant à réfléchir à leurs pratiques, identifier leurs points forts et leurs difficultés, et ajuster leurs méthodes pour améliorer l’apprentissage des élèves.

Le webinaire sera l’occasion de poser vos questions aux experts, d’échanger sur les vidéos et de discuter de la mise en œuvre concrète de l’approche OAPE.

Lire la suite pour découvrir le programme et vous inscrire à l’évènement !

Maurice : Les communautés de pratique au cœur des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2025 

Les JNIP, tenues les 24 et 25 septembre 2025 à Port Louis, ont marqué l’aboutissement d’un projet éducatif inédit mené avec le programme APPRENDRE et le Ministère de l’Éducation et des Ressources humaines. Six communautés de pratique y ont présenté leurs travaux autour de thématiques variées (sciences, mathématiques, gestion de classe, évaluation, enseignements-apprentissages et TICE) avec pour thème central l’éducation inclusive. Les liens pour revoir les interventions sont à retrouver dans la suite de l’article !