Comment les enseignants perçoivent et mettent en œuvre le programme de géographie dans les lycées et collèges au Sénégal ? Pour répondre à cette question, Mamadou Bouna Timera, enseignant-chercheur à l’Université Cheikh Anta Diop et Inspecteur général de l’Education et de la Formation, a coordonné un projet soutenu par le programme APPRENDRE.

Le Professeur Mamadou Bouna Timera a mené le Projet sur les usages du programme de géographie ans les lycées et collèges du Sénégal (PURGES). Ce projet repose sur l’hypothèse que l’application stricte des programmes est un critère de qualité des apprentissages. Pourtant, des observations empiriques montrent des pratiques différenciées et souvent décalées des prescriptions

Cette étude, réalisée par les laboratoires de Géographie Humaine (LABOGEHU) et de la Géographie scolaire (LOGOS) de l’Université Cheikh Anta Diop, a combiné les approches quantitative et qualitative de collecte des données, met en exergue les formes d’usages des programmes, tout en identifiant les conformités et/ou les écarts avec les prescriptions méthodologiques, pédagogiques et axiologiques. 

Les transcriptions d’entretiens, les rapports d’inspection, les cahiers de texte ainsi que les fascicules et manuels scolaires ont été mobilisés comme corpus d’analyse en vue de mettre en évidence les pratiques d’usage ainsi que les conceptions et les motivations qui les fondent.

Un questionnaire a été administré à 365 enseignants répartis entre les établissements moyens et secondaires des académies à travers 6 régions. Parallèlement, des entretiens sur les perceptions et les pratiques ont été réalisés auprès de 126 individus.


Résultats


Pour en savoir plus sur le projet, écoutez la présentation du Professeur Timera:


Actualités récentes

Découvrez comment la vidéo peut transformer les pratiques enseignantes : Webinaire en rediffusion et guide disponible ! 

Le programme propose aux personnels de la formation et l’accompagnement pédagogique de redécouvrir son webinaire sur l’observation et l’analyse des pratiques enseignantes. À travers des vidéos tournées à Madagascar, au Rwanda et au Sénégal, ce webinaire montre comment observer et analyser concrètement les pratiques des enseignants, identifier les points à améliorer et développer des stratégies d’accompagnement adaptées. Il est complété par un guide pratique inédit, qui détaille comment concevoir vos propres vidéos, utiliser des grilles d’observation et mener des entretiens d’accompagnement pour soutenir le développement professionnel des enseignants. Une ressource concrète et directement applicable pour renforcer vos méthodes de formation et transformer les pratiques en classe.

Togo – Journées Nationales de l’Innovation Pédagogique et de la Recherche en Éducation 2025 : revivez les interventions et accédez aux ressources

Les 15 et 16 octobre 2025, le programme APPRENDRE a organisé à Lomé les Journées Nationales de l’Innovation Pédagogique et de la Recherche en Éducation (JNIPRE). Chercheurs, praticiens, formateurs et cadres éducatifs s’y sont réunis pour partager des retours d’expérience issus des formations APPRENDRE et des résultats de recherches financées par le programme. L’ensemble des enregistrements vidéo et des présentations (PPT) est désormais accessible dans la suite de l’article.

[Vidéo] Madagascar : Webinaire de présentation des Actes des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2024

Des écoles implantées dans des contextes inattendus, des pratiques pédagogiques forgées à partir des besoins et contraintes du quotidien, des actrices et acteurs qui inventent des chemins d’apprentissage inédits : les Actes des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2024 dévoilent des initiatives pleines d’ingéniosité et de créativité. À travers 12 articles sélectionnés parmi 26 communications présentées, ces Actes ouvrent des fenêtres sur d’autres expériences éducatives, au service d’une éducation plus inclusive et équitable.