Au regard de l’analyse sectorielle de son système éducatif, la République Démocratique du Congo (RDC) est confrontée à d’importants défis qu’elle doit surmonter pour construire un système éducatif inclusif et de qualité contribuant au développement national, à la promotion de la paix et d’une citoyenneté démocratique 

De gauche à droite : Mme Johanna GARDREL, co-coordonnatrice du programme APPRENDRE et BOLY BARRY Koumbou, présidente du conseil scientifique APPRENDRE. 

Des initiatives ont été entamées à travers la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation 2016 – 2025. Pour contribuer à sa mise en œuvre, les autorités en charge de l’éducation ont décidé de solliciter l’appui du Programme APPRENDRE après leur participation au séminaire international de lancement du programme en décembre 2018. 

C’est dans ce contexte que du 26 au 29 novembre 2019, une mission de lancement du programme a eu lieu à Kinshasa (RDC), conduite par Mesdames Johanna GARDREL, co-coordonnatrice du programme APPRENDRE et BOLY BARRY Koumbou, présidente du conseil scientifique APPRENDRE. 

Les rencontres organisées avec le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (MEPST) de la RDC et ses directions techniques, les partenaires techniques et financiers du secteur éducation ainsi que les acteurs de la recherche (ENS, instituts de formation des enseignants, institutions spécialisées, facultés, etc.) et la participation à la Revue sectorielle nationale conjointe de l’éducation et la formation, auront permis de prendre connaissance des projets en cours dans le pays et de mener une première réflexion sur la possibilité d’accompagner le Ministère dans la mise en œuvre, entre autres, de la réforme de la formation initiale en RDC. 

La mission fût l’occasion de nouer un premier dialogue avec les autorités éducatives de la RDC, un moment pour présenter les principes clés d’APPRENDRE en vue de la formulation rapide d’un plan de travail annuel.  

Actualités récentes

Liban : une formation en ligne pour renouveler les pratiques d’évaluation à l’ère du numérique 

Le 21 mai 2025, le ministère libanais de l’Éducation a accueilli le lancement d’un SPOC visant à renforcer les compétences des formateurs dans la mise en œuvre d’une évaluation réellement tournée vers l’apprentissage, en particulier dans les contextes de formation à distance. Destinée aux formateurs du Centre de recherche et de développement pédagogique (CRDP), cette formation s’élargira ensuite aux équipes de la Direction Générale de l’Éducation (DGE).

De la réflexion à l’action : les communautés de pratiques mauriciennes entrent dans le cœur du processus SoTL 

Depuis le lancement prometteur des six communautés de pratiques le 20 mars dernier, une diversité d’acteurs et actrices de l’éducation — enseignants, conseillers pédagogiques, chefs d’établissement, travailleurs sociaux et psychologues — poursuivent ensemble un parcours structuré : le Scholarship of Teaching and Learning (SoTL). Cette approche vise à faire évoluer les pratiques pédagogiques en croisant les apports de la recherche en éducation et l’expérience du terrain.

Publication des actes du séminaire « Accompagner le développement du cycle fondamental – l’enjeu de la transition école-collège » 

La question du passage de l’école primaire au collège constitue aujourd’hui un enjeu central pour de nombreux systèmes éducatifs, confrontés à divers dysfonctionnements qui rendent cette étape particulièrement critique. C’est dans ce contexte que le programme APPRENDRE a lancé un appel à projets de recherche sur ce sujet. Il a apporté un soutien pédagogique et financier à neuf équipes de recherche internationales, réunies lors d’un séminaire de restitution tenu au Cameroun en février 2024. Lire la suite pour télécharger les Actes du séminaire.