Mercredi 29 mars 2023: Participez à la première journée du webinaire « Des recherches-actions pour éclairer les politiques éducatives »

Suivez en direct deux tables rondes sur la contextualisation des pratiques enseignantes, ainsi que sur les enjeux liés à l’évaluation en éducation. Le webinaire démarrera à 13h GMT (15h heure de Paris) avec une conférence du Professeur Jean-Marie De Ketele: « Mener des recherches-actions. Ne pas se tromper de recherche ? » Les communications seront ponctuées par vos questions !

Posez vos questions dans le tchat ?

Iframe Exemple

Programme de l’après-midi


  • 13h GMT: Ouverture

Sabine Lopez, Directrice des projets (Agence Universitaire de la Francophonie)

Ibrahima Thioub, Président du Conseil scientifique d’APPRENDRE et Professeur des universités


  • 13h15 GMT: Conférence: « Mener des recherches-actions. Ne pas se tromper de recherche ? »

Jean-Marie De Ketele, Professeur émérite, Rédacteur en chef de la Revue internationale d’éducation de Sèvres


  • 13h45 GMT: Séance de questions réponses

Les intervenants répondront en direct aux questions du public.


  • 14h GMT: Table ronde n°1: La contextualisation des pratiques et perspectives didactiques

Cette table ronde, en deux interventions, propose une réflexion didactique à partir des pratiques scolaires des enseignants et des élèves. La première intervention s’intéresse à ces nouveaux sujets didactiques que sont les élèves avec des compétences numériques et médiatiques privées en arrivant à l’école. La seconde intervention s’intéresse aux pratiques enseignantes en sciences et en mathématiques. La discussion porte sur l’évolution des orientations à prendre en regard de l’évolution de nos sociétés pour une éducation en prise avec son temps.

« Compétences TIC et compétences informationnelles des élèves au Burkina Faso : cas des collégiens et lycéens du lycée professionnel régional du Centre. » Afsata Paré/Kaboré, Professeure titulaire à l’Unité de formation et de recherche (UFR) Lettres et sciences humaines de l’Université de Koudougou

« Analyse des pratiques enseignantes en sciences et en mathématiques dans les collèges publics et privés de Côte d’Ivoire. » Innocent Koffi Kouakou, Maître de conférences à l’Ecole Normale Supérieure d’Abidjan (ENS), Département des Sciences et Technologies


  • 14h30 GMT: Séance de questions réponses

Les intervenants répondront en direct aux questions du public.


Pause


  • 15h10 GMT: Table ronde n°2: Démarche de l’évaluation et perspectives scolaires

L’évaluation est sans doute un objet mal appréhendé en contextes éducatifs. Celle-ci touchant à la fois aux apprentissages des élèves, à l’activité des enseignants, à la qualité de la supervision, aux moyens et aux ressources proposées aux établissements scolaires. Chacune des contributions explore et éclaire à leur manière certains des enjeux liés à l’évaluation en éducation.

« De l’évaluation des apprentissages à l’évaluation pour les apprentissages : Etat de la situation à travers les pratiques d’évaluation dans l’enseignement élémentaire en Guinée. » Mamadou Cellou Diallo, Professeur des Universités et Directeur Général Adjoint chargé de la Recherche à l’Institut Supérieur des Sciences de l’éducation de Guinée (ISSEG).

« Analyse des pratiques d’évaluation des enseignants de l’élémentaire en évaluation des compétences de palier dans les trois domaines du CEB. » Mamadou Drame, Professeur à la Faculté des Sciences et technologies de l’éducation et la Formation (Université Cheikh Anta Diop de Dakar).

« Pratiques enseignantes et compétences en Lecture/écriture au cycle préparatoire (CP1 et CP2) dans l’enseignement primaire en Côte d’Ivoire. » Denis Koménan Dagou, Maître de Conférences, psychologie clinique et psychopathologie Université Felix Houphouët-Boigny, UFR SHS.


  • 15h10 GMT: Séance de questions réponses

Les intervenants répondront en direct aux questions du public.


  • 16h25 GMT: Clôture de la première journée et annonce du programme du lendemain

Cliquez ici pour tout savoir sur l’évènement


Actualités

[Vidéo] Le programme APPRENDRE aide l’Union des Comores à définir une nouvelle politique enseignante 

Union des Comores Formation continue Formation initiale GTE 6

Partage de bonnes pratiques pour améliorer l’efficacité des activités APPRENDRE 

Bénin Cameroun Congo Côte d’Ivoire Djibouti Gabon Guinée Haïti Liban Madagascar Maroc Maurice Mauritanie République centrafricaine République démocratique du Congo Rwanda Sénégal Tchad Togo Tunisie Union des Comores Suivi-évaluation

[Vidéo] Le programme APPRENDRE aide l’Union des Comores à définir une nouvelle politique enseignante 

Union des Comores Formation continue Formation initiale GTE 6

[Vidéo] Comores : Une formation pour améliorer l’enseignement de la lecture et de l’écriture

Union des Comores Formation continue GTE 5 Lecture-écriture

République démocratique du Congo : Une formation pour concevoir pas à pas des manuels scolaires bilingues  

République démocratique du Congo Apprentissage en milieu bilingue ou plurilingue formation continue Lecture-écriture