Maurice : Deux formations pour rendre les pratiques d’évaluation scolaire plus inclusives  

Le 25 mars 2024, Mme Leela Devi Dookun-Luchoomun, Vice-Première Ministre et Ministre de l’Éducation, a pris part à un atelier de formation sur l’évaluation des apprentissages. Pour la Ministre, les méthodes d’évaluation actuelles se focalisent trop sur les certificats et les examens. Plutôt que de sanctionner, les évaluations devraient contribuer pleinement à la progression des élèves, mieux mobiliser ces derniers, et prendre en compte leurs différences. C’est dans cette optique qu’APPRENDRE a été sollicité pour consolider les compétences d’encadreurs pédagogiques dans ce domaine. 

APPRENDRE a organisé du 18 au 29 mars 2024, à Port-Louis, deux ateliers d’une semaine au cours desquels près de 100 formateurs, chefs d’établissement et inspecteurs du primaire et du secondaire ont été formés aux pratiques d’évaluation inclusives. 

Les ateliers ont été animés par Myriam Girouard-Gagné, coordonnatrice du groupe d’experts APPRENDRE “Promouvoir une culture de l’évaluation en soutien à l’apprentissage” et Jean Emmanuel Wesley Marie, Maître de conférences au Mauritius Institute of Education. Les experts ont ainsi abordé l’évaluation sous différents angles et encadré les travaux de groupes. 

  • Ouverture de la formation pour les personnels de l'éducation du primaire par Mme Leela Devi Dookun-Luchoomun, Vice-Première Ministre et Ministre de l’Éducation.

Des participants au cœur de leurs apprentissages 

Afin de susciter un engagement complet de la part des participants, ces derniers ont principalement travaillé ensemble, dans le cadre d’ateliers interactifs, à partir de courts exposés interactifs et d’exemples de travaux d’élèves, de vidéos en salle de classe et de planifications d’enseignement et d’évaluation. 

Les participants ont ainsi imaginé et compilé des activités d’évaluation courantes dans différentes disciplines. Au recueil d’activités s’ajoute des pistes de différenciation pédagogique qui seront partagées avec les enseignants qu’ils encadrent.  


  • Formation des personnels de l'éducation du secondaire.

Depuis le mois d’août 2023, APPRENDRE a mené 4 activités. Pour en savoir davantage, cliquez ici

Actualités

[Appel à communication] Madagascar : Journées nationales de l’innovation pédagogique au primaire et secondaire (JNIP) 

Madagascar Appel à communication Recherche en éducation Séminaire

Seconde édition du concours international « Mon Innovation Pédagogique en 120 Secondes » 

République démocratique du Congo : Un nouveau manuel bilingue pour faciliter l’entrée dans la langue française  

République démocratique du Congo Français Lecture-écriture plurilinguisme IFEF

[Vidéo] Mauritanie : Deux ateliers pour améliorer les pratiques d’évaluation des enseignants 

Mauritanie Approche Par Compétences évaluation GTE 7