Les formateurs de l’Institut National de Formation Pédagogique (INFP) auront bientôt pour tâche de concevoir un module de formation pour les enseignants « Entrée dans le métier : premiers gestes professionnels pour gérer sa classe ». Avant de s’attaquer à ce chantier, ces derniers ont suivi une formation à Vontovorona pour compléter leurs compétences en ingénierie pédagogique. 

Madagascar souhaite s’engager dans un nouveau paradigme de formation des enseignants plus professionnalisante, axée sur l’alternance pratique/ théorie/ pratique.   

Ce modèle s’appuie sur une phase pratique, où les futurs enseignants participent à des situations professionnelles. Ces expériences initiales permettent aux formés de rencontrer des problématiques concrètes (par exemple: gestion de classe, enseignement différencié, évaluation formative, etc.) Par la suite, ces expériences pratiques se trouvent enrichies et éclairées par des apports théoriques. Cette phase théorique permet de donner du sens aux pratiques observées, et de fournir des outils conceptuels pour mieux appréhender les situations professionnelles. Enfin, le retour à la pratique consiste à concevoir des pratiques nouvelles, mieux adaptées aux situations rencontrées.  

Cette alternance entre pratique et théorie assure une formation complète et cohérente, où chaque élément s’enrichit mutuellement.  

Afin d’implémenter cette approche dès la phase de conceptions de modules de formation des enseignants, APPRENDRE a fait appel à deux experts, Danièle Houpert et Emmanuel Ramiandrisoa, pour renforcer les compétences de formateurs de l’Institut National de Formation Pédagogique (INFP) en ingénierie de formation et ingénierie pédagogique



Tous sont désormais prêts à concevoir un module de formation qui devra mieux préparer les jeunes enseignants à entrer dans le métier ! Cette phase débutera bientôt, toujours avec l’accompagnement d’APPRENDRE. 


Retrouvez les témoignages des formés :  

« Nous avons beau avoir être formateur depuis longtemps, il est toujours satisfaisant de se recycler et de rencontrer de nouvelles (ou pas) pratiques. La formation était enrichissante et pleine de ressources. » Benjamin Ratiankavana, Chargé d’études SPSE 


« Je trouve que la formation était très enrichissante, elle ajoute une valeur ajoutée à mes savoirs théoriques, sûrement des ressources essentielles dans la pratique. Il y avait des concepts que je n’avais jamais entendu auparavant et c’est durant la formation que j’ai pu les assimiler. Merci. » Rakotoarisoa Rotsy, Chargée d’étude au sein de la DFP 


« Je trouve cette formation très motivante, elle a répondu à mes attentes dont les identifications peu à peu des éléments de l’ingénierie de formation, la différence entre l’ingénierie de formation et l’ingénierie pédagogique. Cette formation m’a aussi appris à être un concepteur réflexif qui considère beaucoup de dimensions dans un travail de conception. » Modeste Rajernerson, Chef de Service de la Formation du personnel Administratif et d’Encadrement INFP 


« La formation en ingénierie pédagogique est une expérience extrêmement enrichissante et stimulante, particulièrement parce qu’elle est à la fois réflexive et productive. Voici comment je perçois cette formation et quels en sont les éléments les plus enrichissants : 
 
– premièrement, la formation encourage une introspection continue. Elle nous pousse à constamment évaluer nos pratiques pédagogiques, à identifier nos forces et nos faiblesses, et à réfléchir sur les méthodes d’amélioration. 
– deuxièmement, l’accent est mis sur la compréhension des théories pédagogiques sous-jacentes, ce qui nous permet d’examiner pourquoi certaines méthodes fonctionnent mieux que d’autres dans différents contextes éducatifs. 
-enfin, les discussions et les partages d’expérience avec les pairs sont essentiels. Ils nous permettent de réfléchir sur les défis rencontrés et de tirer des leçons des réussites et des échecs des autres. 

Ce que j’ai retenu c’est que l’utilisation d’un outil conceptuel (analyse des pratiques professionnelles) permet d’évaluer et d’améliorer continuellement les méthodes pédagogiques en identifiant les points forts et les faiblesses. Elle favorise également le développement de compétences réflexives conduisant à une meilleure adaptation des pratiques aux besoins spécifiques des apprenants. » Dinasoa Tahina Rajaonarison, Formateur-concepteur de la discipline Sciences économiques et sociales, Responsable de la division études et appui au niveau du Département de la formation du personnel administratif de l’INFP. 


« La formation nous a apporté plusieurs nouveautés. J’ai pu être éclairé sur les terminologies, et les différences entre les analyses de pratique et l’évaluation. J’espère pouvoir encore enrichir mes compétences. Cette dernière qui suscite l’attention de plusieurs d’entre nous. Surtout la nécessité d’instaurer les référentiels de compétences pour les formateurs (qui existerait déjà mais en attente de validation). Un des points importants de la journée serait aussi lors de la dernière activité où chacun s’est exprimé librement pour donner leurs propres solutions aux difficultés ou obstacles qu’il pense rencontrer dans la pratique des nouvelles méthodes. Merci. » Vahatra Ny Aina Miarimbola Akotozanany, Chef de service de la Planification, Suivi et Evaluation (SPSE) au sein de la Direction de la Formation Pédagogique (DFP) 


« Pour moi, cette formation est appréciée pour sa haute qualité, résultant d’une conception méticuleuse et d’une approche pédagogique interactive. Les objectifs de formation sont clairement définis, garantissant que les participants comprennent les compétences et les connaissances qu’ils doivent acquérir. Cette clarté guide le contenu de la formation et aligne les attentes avec les besoins des formateurs. L’utilisation de ressources variées et appropriées, telles que des documents, des vidéos, des études de cas, et des outils numériques, enrichit l’apprentissage et facilite la compréhension des concepts. Les scénarios pédagogiques, élaborés pour simuler des situations professionnelles réelles, sont essentiels pour tester les compétences acquises et préparer les participants à leur application dans divers contextes professionnels. Les échanges d’expériences entre participants favorisent un apprentissage mutuel, tandis que les exercices pratiques permettent une application immédiate des connaissances. Les feedbacks constructifs fournis tout au long de la formation aident les apprenants à identifier leurs progrès et les domaines nécessitant des améliorations. Le réseautage avec d’autres professionnels de l’éducation enrichit l’expérience de formation en offrant une opportunité d’échange d’idées et de pratiques. » François William Rakotonindrina, Chargé d’études à la Direction de la Formation Pédagogique (DFP/MEN) 

Actualités récentes

Concentration des efforts pour des changements éducatifs durables : Retour sur le séminaire de lancement de la troisième phase du programme APPRENDRE 

Le replay du séminaire inaugural de la troisième phase du programme APPRENDRE de l’Agence Universitaire de la Francophonie, qui s’est tenu les 15 et 16 avril 2025 à Paris, est dès à présent disponible pour celles et ceux qui souhaitent découvrir les moments clés de cet événement. Ce séminaire a réuni des représentants du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de Madagascar et de la République Démocratique du Congo autour d’une ambition commune : renforcer durablement la formation des enseignantes et des enseignants par une action concertée, ciblée et inclusive.

Renforcer le leadership scolaire avec le numérique : 100 cheffes et chefs d’établissement en formation au Congo !

Lancée le 31 mars 2025, la première session du SPOC FORCENUM (Former les Chefs d’Établissements avec le Numérique) est en cours. Cette formation à distance vise à renforcer les capacités managériales des responsables d’établissements scolaires à travers l’usage du numérique, dans un contexte d’enseignement en pleine mutation.

Améliorer la compréhension écrite au collège : un livret en préparation pour accompagner élèves et enseignants 

Un nouveau livret pédagogique est en cours d’élaboration pour renforcer la compréhension écrite des élèves de collège. Ce travail s’appuie sur une approche centrée sur les dimensions énonciatives et discursives des textes, souvent sources de difficulté pour les élèves. Pour concevoir ce livret, une série de tests a été menée au Bénin et au Togo auprès d’environ 800 élèves par niveau (5e, 4e et 3e), dans 36 classes réparties entre établissements urbains et ruraux.