Liban : une formation en ligne pour renouveler les pratiques d’évaluation à l’ère du numérique

Des contenus de cours issus de l’expertise d’APPRENDRE
Les modules proposés dans ce parcours de formation s’appuient sur les dix modules conçus par les experts du groupe « Promouvoir une culture de l’évaluation en soutien à l’apprentissage ». Ces contenus ont été repensés sous un format numérique grâce à l’expertise du groupe « Ingénierie de formation et usage pédagogique des technologies ». Ce travail collaboratif a permis la création d’un SPOC (Small Private Online Course) composé de six modules autoportants, accessibles en ligne et en autonomie via la plateforme de formation du programme.
Les modules couvrent notamment :
- les finalités et les fonctions de l’évaluation formative,
- la construction d’outils adaptés pour recueillir des données sur les apprentissages,
- l’analyse des résultats et leur usage pour ajuster l’enseignement,
- les rétroactions formatives,
- les spécificités de l’évaluation en contexte numérique.
Une formation guidée par des tuteurs nationaux

Deux experts libanais, Nathalie Rouphael et Wassim El-Khatib, accompagneront les formateurs tout au long du parcours de 6 semaines. Après une première phase en présentiel consacrée à la prise en main des outils et à la socialisation du groupe, les participants suivront les modules à leur rythme, avec un appui pédagogique régulier et des temps d’échange synchrones.


Étaient présents au Ministère libanais de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour le lancement de la formation : Mme Hilda Khoury, représentant la Direction générale de l’Éducation (empêchée ce jour-là) et M. Jean-Noël Baléo, directeur régional de l’AUF Moyen-Orient.