Le 21 mai 2025, le ministère libanais de l’Éducation a accueilli le lancement d’un SPOC visant à renforcer les compétences des formateurs dans la mise en œuvre d’une évaluation réellement tournée vers l’apprentissage, en particulier dans les contextes de formation à distance. Cette formation s’adresse à la fois aux formateurs du Centre de recherche et de développement pédagogique (CRDP) et aux conseillers pédagogiques de la Direction Générale de l’Éducation (DGE).


Des contenus de cours issus de l’expertise d’APPRENDRE 


Les modules proposés dans ce parcours de formation s’appuient sur les dix modules conçus par les experts du groupe « Promouvoir une culture de l’évaluation en soutien à l’apprentissage ». Ces contenus ont été repensés sous un format numérique grâce à l’expertise du groupe « Ingénierie de formation et usage pédagogique des technologies ». Ce travail collaboratif a permis la création d’un SPOC (Small Private Online Course) composé de six modules autoportants, accessibles en ligne et en autonomie via la plateforme de formation du programme. 

Les modules couvrent notamment : 

  • les finalités et les fonctions de l’évaluation formative, 
  • la construction d’outils adaptés pour recueillir des données sur les apprentissages, 
  • l’analyse des résultats et leur usage pour ajuster l’enseignement, 
  • les rétroactions formatives, 
  • les spécificités de l’évaluation en contexte numérique. 

Une formation guidée par des tuteurs nationaux 


Deux experts libanais, Nathalie Rouphael et Wassim El-Khatib, accompagneront les formateurs tout au long du parcours de 6 semaines. Après une première phase en présentiel consacrée à la prise en main des outils et à la socialisation du groupe, les participants suivront les modules à leur rythme, avec un appui pédagogique régulier et des temps d’échange synchrones. 


Étaient présents au Ministère libanais de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour le lancement de la formation : Mme Hilda Khoury, représentant la Direction générale de l’Éducation et M. Jean-Noël Baléo, directeur régional de l’AUF Moyen-Orient.


Actualités récentes

Maurice : Les communautés de pratique au cœur des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2025 

Les JNIP, tenues les 24 et 25 septembre 2025 à Port Louis, ont marqué l’aboutissement d’un projet éducatif inédit mené avec le programme APPRENDRE et le Ministère de l’Éducation et des Ressources humaines. Six communautés de pratique y ont présenté leurs travaux autour de thématiques variées (sciences, mathématiques, gestion de classe, évaluation, enseignements-apprentissages et TICE) avec pour thème central l’éducation inclusive. Les liens pour revoir les interventions sont à retrouver dans la suite de l’article ! 

Comment analyser les pratiques enseignantes à partir de vidéos de classe ? Cas pratiques à Madagascar, au Rwanda et au Sénégal 

Après une première série en 2024 avec le Bénin, le Cameroun et le Maroc, le programme APPRENDRE enrichit sa collection sur l’observation et l’analyse de vidéos de classe. Trois nouvelles vidéos, tournées au Rwanda, à Madagascar et au Sénégal, illustrent différentes modalités d’accompagnement pédagogique, toutes centrées sur une approche bienveillante, favorisant la réflexivité des enseignantes et enseignants. Inscrivez-vous dès maintenant au webinaire du 20 novembre 2025 pour échanger avec les experts, accompagnateurs et enseignantes ayant participé aux vidéos et approfondir ensemble l’analyse des pratiques observées !

Inscrivez-vous au webinaire d’information sur l’appel à projets de recherche « Éducation inclusive sensible au genre : contextualiser, expérimenter, comprendre et transformer » !  

Le programme APPRENDRE organise un webinaire d’information le mardi 4 novembre 2025, de 13h30 à 14h30 GMT (14h30–15h30, heure de France), pour présenter son nouvel appel à projets de recherche en éducation. Organisé sur Zoom, ce webinaire constitue une opportunité unique pour comprendre le contenu et les objectifs de l’appel et pour échanger avec les membres du programme APPRENDRE avant le dépôt des candidatures, qui doivent être soumises au plus tard le 31 décembre 2025 sur la plateforme de l’AUF. Le programme détaillé du webinaire et le formulaire d’inscription sont disponibles dans la suite de cet article.