Le programme APPRENDRE a développé un outil en ligne qui recense et donne accès aux thèses publiées consacrées à l’enseignement primaire et secondaire dans les pays francophones émergents et en développement.

 

Parmi les objectifs du programme APPRENDRE figure celui de l’appui à la recherche en éducation, au sein des 26 pays dans lesquels il intervient. La première étape pour y parvenir est d’avoir connaissance des travaux de recherche pour pouvoir les valoriser et les accompagner. Le travail de référencement et de création d’une base de données spécifique a été lancé.

La base contient, en date du 29 mai 2020, 1 674 thèses issues de 27 pays différents. A terme, cet outil, qui sera actualisé 2 fois par an, pourra être utilisé par l’ensemble des acteurs de l’éducation.

La base de données donne accès à l’ensemble des informations de la thèse (résumé), ainsi qu’à un lien de consultation du document en intégralité lorsque c’est possible.

  • Les chercheurs et établissements d’enseignement supérieurs pourront avoir connaissance des recherches en cours, et ainsi approfondir leurs connaissances, et développer des partenariats avec d’autres équipes ;
  • Les responsables institutionnels agissant pour l’éducation dans leurs pays auront connaissance des travaux menés, et pourront prendre attache avec les chercheurs pour exploiter ces recherches dans le cadre de définition de politiques éducatives ;
  • Les partenaires techniques et financiers en éducation qui souhaitent appuyer particulièrement certaines recherches suivant des thématiques spécifiques pourront utiliser cette base pour avoir une connaissance générale des travaux menés et des équipes.

Le travail de collecte et de référencement a été assuré par l’Université de Paris – Laboratoire de Psychologie et d’Ergonomie Appliquées/ LaPEA – France, en collaboration avec l’Université de Lomé (Togo).

La recherche dans la base peut être effectuée faire par mot-clé ou critère géographique, mais aussi grâce à une indexation par domaine, recouvrant les thématiques touchant au Programme.

Ces domaines sont définis comme tels :

  1. Pilotage du système éducatif, études de projets liés au secteur éducatif (droit, économie, gestion…) ;
  2. Philosophie de l’éducation, histoire des idées pédagogiques, histoire de l’éducation ;
  3. Sociologie de l’éducation ; démographie, anthropologie, approches sociétales et professionnelles liées à l’éducation ;
  4. Psychologie : sociale, cognitive, du développement, neuro sciences, approche clinique… liées à l’éducation ou à l’apprentissage ;
  5. Pédagogie générale, pratiques enseignantes et ingénierie curriculaire ;
  6. Enseignement du et en français (FLE, linguistique, sciences du langage, littérature, didactique…) ;
  7. Enseignement / Apprentissage des langues nationales ;
  8. Enseignement / Apprentissage des langues étrangères enseignées (dont didactique) ;
  9. Mathématiques (dont didactique) ;
  10. Disciplines scolaires scientifiques SVT, Physique chimie, technologie (dont didactiques) ;
  11. Disciplines scolaires liées aux sciences humaines et sociales : histoire, géographie, éducation civique (dont didactiques) ;
  12. Activités physiques et sportives ;
  13. Éducation non formelle / enseignement non formel, acteurs non institutionnels (ONG…) ;
  14. Santé (dont éducation à), handicap, inclusion ;
  15. Technologie éducative, informatique liée à l’éducation, TIC, FAD, e-learning ;
  16. Sciences de l’information et de la communication : documentation, médias liés à l’éducation ;
  17. Formation professionnelle des enseignants (structures, acteurs, ingénierie) ;
  18. Supervision des enseignants, dont évaluation.

Pour consulter la base de données, cliquez ici

Actualités récentes

Concentration des efforts pour des changements éducatifs durables : Retour sur le séminaire de lancement de la troisième phase du programme APPRENDRE 

Le replay du séminaire inaugural de la troisième phase du programme APPRENDRE de l’Agence Universitaire de la Francophonie, qui s’est tenu les 15 et 16 avril 2025 à Paris, est dès à présent disponible pour celles et ceux qui souhaitent découvrir les moments clés de cet événement. Ce séminaire a réuni des représentants du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de Madagascar et de la République Démocratique du Congo autour d’une ambition commune : renforcer durablement la formation des enseignantes et des enseignants par une action concertée, ciblée et inclusive.

Renforcer le leadership scolaire avec le numérique : 100 cheffes et chefs d’établissement en formation au Congo !

Lancée le 31 mars 2025, la première session du SPOC FORCENUM (Former les Chefs d’Établissements avec le Numérique) est en cours. Cette formation à distance vise à renforcer les capacités managériales des responsables d’établissements scolaires à travers l’usage du numérique, dans un contexte d’enseignement en pleine mutation.

Améliorer la compréhension écrite au collège : un livret en préparation pour accompagner élèves et enseignants 

Un nouveau livret pédagogique est en cours d’élaboration pour renforcer la compréhension écrite des élèves de collège. Ce travail s’appuie sur une approche centrée sur les dimensions énonciatives et discursives des textes, souvent sources de difficulté pour les élèves. Pour concevoir ce livret, une série de tests a été menée au Bénin et au Togo auprès d’environ 800 élèves par niveau (5e, 4e et 3e), dans 36 classes réparties entre établissements urbains et ruraux.