Le programme APPRENDRE a développé un outil en ligne qui recense et donne accès aux thèses publiées consacrées à l’enseignement primaire et secondaire dans les pays francophones émergents et en développement.

 

Parmi les objectifs du programme APPRENDRE figure celui de l’appui à la recherche en éducation, au sein des 26 pays dans lesquels il intervient. La première étape pour y parvenir est d’avoir connaissance des travaux de recherche pour pouvoir les valoriser et les accompagner. Le travail de référencement et de création d’une base de données spécifique a été lancé.

La base contient, en date du 29 mai 2020, 1 674 thèses issues de 27 pays différents. A terme, cet outil, qui sera actualisé 2 fois par an, pourra être utilisé par l’ensemble des acteurs de l’éducation.

La base de données donne accès à l’ensemble des informations de la thèse (résumé), ainsi qu’à un lien de consultation du document en intégralité lorsque c’est possible.

  • Les chercheurs et établissements d’enseignement supérieurs pourront avoir connaissance des recherches en cours, et ainsi approfondir leurs connaissances, et développer des partenariats avec d’autres équipes ;
  • Les responsables institutionnels agissant pour l’éducation dans leurs pays auront connaissance des travaux menés, et pourront prendre attache avec les chercheurs pour exploiter ces recherches dans le cadre de définition de politiques éducatives ;
  • Les partenaires techniques et financiers en éducation qui souhaitent appuyer particulièrement certaines recherches suivant des thématiques spécifiques pourront utiliser cette base pour avoir une connaissance générale des travaux menés et des équipes.

Le travail de collecte et de référencement a été assuré par l’Université de Paris – Laboratoire de Psychologie et d’Ergonomie Appliquées/ LaPEA – France, en collaboration avec l’Université de Lomé (Togo).

La recherche dans la base peut être effectuée faire par mot-clé ou critère géographique, mais aussi grâce à une indexation par domaine, recouvrant les thématiques touchant au Programme.

Ces domaines sont définis comme tels :

  1. Pilotage du système éducatif, études de projets liés au secteur éducatif (droit, économie, gestion…) ;
  2. Philosophie de l’éducation, histoire des idées pédagogiques, histoire de l’éducation ;
  3. Sociologie de l’éducation ; démographie, anthropologie, approches sociétales et professionnelles liées à l’éducation ;
  4. Psychologie : sociale, cognitive, du développement, neuro sciences, approche clinique… liées à l’éducation ou à l’apprentissage ;
  5. Pédagogie générale, pratiques enseignantes et ingénierie curriculaire ;
  6. Enseignement du et en français (FLE, linguistique, sciences du langage, littérature, didactique…) ;
  7. Enseignement / Apprentissage des langues nationales ;
  8. Enseignement / Apprentissage des langues étrangères enseignées (dont didactique) ;
  9. Mathématiques (dont didactique) ;
  10. Disciplines scolaires scientifiques SVT, Physique chimie, technologie (dont didactiques) ;
  11. Disciplines scolaires liées aux sciences humaines et sociales : histoire, géographie, éducation civique (dont didactiques) ;
  12. Activités physiques et sportives ;
  13. Éducation non formelle / enseignement non formel, acteurs non institutionnels (ONG…) ;
  14. Santé (dont éducation à), handicap, inclusion ;
  15. Technologie éducative, informatique liée à l’éducation, TIC, FAD, e-learning ;
  16. Sciences de l’information et de la communication : documentation, médias liés à l’éducation ;
  17. Formation professionnelle des enseignants (structures, acteurs, ingénierie) ;
  18. Supervision des enseignants, dont évaluation.

Pour consulter la base de données, cliquez ici

Actualités récentes

Inscrivez-vous au webinaire d’information sur l’appel à projets de recherche « Éducation inclusive sensible au genre : contextualiser, expérimenter, comprendre et transformer » !  

Le programme APPRENDRE organise un webinaire d’information le mardi 4 novembre 2025, de 13h30 à 14h30 GMT (14h30–15h30, heure de France), pour présenter son nouvel appel à projets de recherche en éducation. Organisé sur Zoom, ce webinaire constitue une opportunité unique pour comprendre le contenu et les objectifs de l’appel et pour échanger avec les membres du programme APPRENDRE avant le dépôt des candidatures, qui doivent être soumises au plus tard le 31 décembre 2025 sur la plateforme de l’AUF. Le programme détaillé du webinaire et le formulaire d’inscription sont disponibles dans la suite de cet article. 

L’inclusion en éducation : quatre questions pour agir 

L’inclusion en éducation est au cœur de nombreuses préoccupations, mais qu’est-ce que cela signifie réellement?  Comment la définir concrètement? Et surtout, comment faire pour que chaque enfant, quelle que soit sa situation, puisse apprendre dans de bonnes conditions. Dans ce court article, Dominique Hébert, experte du programme APPRENDRE, propose quatre questions clés pour mieux comprendre l’inclusion scolaire et ainsi faire un pas de plus vers une école plus inclusive. Votre avis compte : un court sondage vous attend à la fin de l’article pour partager votre point de vue sur l’inclusion scolaire.

République centrafricaine : Appui à la formation des Directrices et Directeurs d’établissement 

Du 21 au 26 septembre 2025, APPRENDRE a mené une mission d’appui technique à l’École Normale Supérieure (ENS) de Bangui. L’objectif principal de cette intervention était de former l’équipe pédagogique et de co-construire un document de référence pour garantir la qualité et la cohérence du dispositif de formation des futurs personnels de Direction de l’Enseignement Secondaire (PDES).