Le programme APPRENDRE se déploie au Tchad

Au regard de l’analyse sectorielle de son système éducatif, le Tchad est confronté à de fortes contraintes qu’il doit surmonter pour l’accroissement de son offre en éducation et l’amélioration de la qualité des apprentissages des élèves.

 

Des initiatives ont été entamées à travers le Plan Intermédiaire de l’Education au Tchad (PIET) 2018 – 2020. Pour contribuer à sa mise en œuvre, les autorités en charge de l’éducation ont décidé de solliciter l’appui du Programme APPRENDRE après leur participation au séminaire international de lancement du programme en décembre 2018.

C’est dans ce contexte que du 16 au 20 septembre 2019, une mission de lancement du programme APPRENDRE a eu lieu à N’Djamena (Tchad), conduite par Johanna GARDREL, co-coordonnatrice du programme APPRENDRE et M. Jacques MARCHAND, membre du conseil scientifique.

La mission a permis d’expliciter aux autorités éducatives les principes clés d’APPRENDRE et les modalités de travail avec les autorités en charge de l’éducation et l’appui à la formulation d’un plan de travail annuel.

Autre temps fort de cette mission a été la rencontre des partenaires locaux en vue d’une complémentarité dans les appuis au système éducatif tchadien.

Actualités

« Documenter et éclairer les politiques éducatives en Afrique francophone » : APPRENDRE publie l’ensemble des études menées dans le cadre de son premier appel à projets de recherche

Algérie Bénin Burkina Faso Cameroun Burundi Côte d’Ivoire Guinée Maroc Liban Madagascar République démocratique du Congo Sénégal Togo Tunisie Recherche en éducation

[Vidéo] Université d’été au Burkina Faso : 500 enseignants de mathématiques formés pendant deux semaines

Burkina Faso Didactique des mathématiques

Semaine de la Francophonie scientifique : deux ateliers consacrés à la formation des formateurs, et la transformation numérique des universités

Recherche en éducation Agence Universitaire de la Francophonie

Hommage à Patrick Bouveau, expert en éducation et formation