Des représentants du programme se sont rendus à Conakry à la fin du mois d’octobre 2023 afin d’officialiser de lancement de ses activités en Guinée. Afin d’assurer l’efficacité et la pérennisation des actions du programme, des réunions ont été organisées avec les acteurs des trois ministères impliqués dans leur mise en œuvre. Objectifs : mutualiser les ressources pédagogiques disponibles et assurer la dissémination des ateliers formation en choisissant des acteurs de terrain. 

  • Rencontre avec Alpha Bacar Barry, Ministre de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle et Alhassane Balde, Directeur national de la formation et du perfectionnement des personnels enseignants au sein du METFPE 

Monsieur Edouard Pègwêndé Ouédraogo, Représentant d’APPRENDRE en Afrique de l’Ouest et Monsieur Fassou Balla Condé, Directeur national de la formation continue et Point Focal du programme, ont été accueilli à Conakry par le ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Monsieur Alpha Bacar Barry, par le Directeur national de la formation et du perfectionnement des personnels enseignants au sein du METFPE, Dr Alhassane Balde, par le ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Monsieur Guillaume Hawing,  ainsi que par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Dr Facinet Conté


  • Echanges avec Guillaume Having, Ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation. 

Trois ministères travailleront ainsi main dans la main pour mettre en œuvre les nombreuses activités prévues sur 2 ans.  


Celles-ci s’articuleront autour de quatre axes: 

  1. La production d’outils et de ressources pour le développement professionnel des enseignants  
  1. Le renforcement de la supervision pédagogique et la formation des cadres  
  1. L’appui au développement de la recherche en éducation  
  1. L’appui à l’amélioration des dispositifs de formation des enseignants 

Le premier atelier de formation s’est tenu à Mamou, du 30 octobre au 3 novembre 2023. Pour en savoir plus: X 


  • Échanges avec les cadres des différents ministères impliqués dans la mise en œuvre des activités du programme.

Des réunions avec les cadres des Ministères, ainsi qu’avec les instituts de formation des enseignants, ont permis de mettre les activités sur de bons rails. 


  • Réunion avec le Directeur général de l’institut supérieur des sciences de l’éducation de Guinée, le Pr Mamadou Cellou ainsi qu’avec ses collaborateurs.

Le Pr Cellou a bénéficié du soutien d’APPRENDRE dans le cadre de l’appel à projets de recherche “Documenter et éclairer les politiques éducatives dans les pays francophones”. Cliquez ici pour en savoir plus sur sa recherche. 


Présentation du programme à Messieurs Hassimiou Diallo et Ousmane Doumbouya de l’Agence Française de Développement. 

Actualités récentes

Inscrivez-vous au webinaire d’information sur l’appel à projets de recherche « Éducation inclusive sensible au genre : contextualiser, expérimenter, comprendre et transformer » !  

Le programme APPRENDRE organise un webinaire d’information le mardi 4 novembre 2025, de 13h30 à 14h30 GMT (14h30–15h30, heure de France), pour présenter son nouvel appel à projets de recherche en éducation. Organisé sur Zoom, ce webinaire constitue une opportunité unique pour comprendre le contenu et les objectifs de l’appel et pour échanger avec les membres du programme APPRENDRE avant le dépôt des candidatures, qui doivent être soumises au plus tard le 31 décembre 2025 sur la plateforme de l’AUF. Le programme détaillé du webinaire et le formulaire d’inscription sont disponibles dans la suite de cet article. 

L’inclusion en éducation : quatre questions pour agir 

L’inclusion en éducation est au cœur de nombreuses préoccupations, mais qu’est-ce que cela signifie réellement?  Comment la définir concrètement? Et surtout, comment faire pour que chaque enfant, quelle que soit sa situation, puisse apprendre dans de bonnes conditions. Dans ce court article, Dominique Hébert, experte du programme APPRENDRE, propose quatre questions clés pour mieux comprendre l’inclusion scolaire et ainsi faire un pas de plus vers une école plus inclusive. Votre avis compte : un court sondage vous attend à la fin de l’article pour partager votre point de vue sur l’inclusion scolaire.

République centrafricaine : Appui à la formation des Directrices et Directeurs d’établissement 

Du 21 au 26 septembre 2025, APPRENDRE a mené une mission d’appui technique à l’École Normale Supérieure (ENS) de Bangui. L’objectif principal de cette intervention était de former l’équipe pédagogique et de co-construire un document de référence pour garantir la qualité et la cohérence du dispositif de formation des futurs personnels de Direction de l’Enseignement Secondaire (PDES).