Des représentants du programme se sont rendus à Conakry à la fin du mois d’octobre 2023 afin d’officialiser de lancement de ses activités en Guinée. Afin d’assurer l’efficacité et la pérennisation des actions du programme, des réunions ont été organisées avec les acteurs des trois ministères impliqués dans leur mise en œuvre. Objectifs : mutualiser les ressources pédagogiques disponibles et assurer la dissémination des ateliers formation en choisissant des acteurs de terrain. 

  • Rencontre avec Alpha Bacar Barry, Ministre de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle et Alhassane Balde, Directeur national de la formation et du perfectionnement des personnels enseignants au sein du METFPE 

Monsieur Edouard Pègwêndé Ouédraogo, Représentant d’APPRENDRE en Afrique de l’Ouest et Monsieur Fassou Balla Condé, Directeur national de la formation continue et Point Focal du programme, ont été accueilli à Conakry par le ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Monsieur Alpha Bacar Barry, par le Directeur national de la formation et du perfectionnement des personnels enseignants au sein du METFPE, Dr Alhassane Balde, par le ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Monsieur Guillaume Hawing,  ainsi que par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Dr Facinet Conté


  • Echanges avec Guillaume Having, Ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation. 

Trois ministères travailleront ainsi main dans la main pour mettre en œuvre les nombreuses activités prévues sur 2 ans.  


Celles-ci s’articuleront autour de quatre axes: 

  1. La production d’outils et de ressources pour le développement professionnel des enseignants  
  1. Le renforcement de la supervision pédagogique et la formation des cadres  
  1. L’appui au développement de la recherche en éducation  
  1. L’appui à l’amélioration des dispositifs de formation des enseignants 

Le premier atelier de formation s’est tenu à Mamou, du 30 octobre au 3 novembre 2023. Pour en savoir plus: X 


  • Échanges avec les cadres des différents ministères impliqués dans la mise en œuvre des activités du programme.

Des réunions avec les cadres des Ministères, ainsi qu’avec les instituts de formation des enseignants, ont permis de mettre les activités sur de bons rails. 


  • Réunion avec le Directeur général de l’institut supérieur des sciences de l’éducation de Guinée, le Pr Mamadou Cellou ainsi qu’avec ses collaborateurs.

Le Pr Cellou a bénéficié du soutien d’APPRENDRE dans le cadre de l’appel à projets de recherche “Documenter et éclairer les politiques éducatives dans les pays francophones”. Cliquez ici pour en savoir plus sur sa recherche. 


Présentation du programme à Messieurs Hassimiou Diallo et Ousmane Doumbouya de l’Agence Française de Développement. 

Actualités récentes

Découvrez comment la vidéo peut transformer les pratiques enseignantes : Webinaire en rediffusion et guide disponible ! 

Le programme propose aux personnels de la formation et l’accompagnement pédagogique de redécouvrir son webinaire sur l’observation et l’analyse des pratiques enseignantes. À travers des vidéos tournées à Madagascar, au Rwanda et au Sénégal, ce webinaire montre comment observer et analyser concrètement les pratiques des enseignants, identifier les points à améliorer et développer des stratégies d’accompagnement adaptées. Il est complété par un guide pratique inédit, qui détaille comment concevoir vos propres vidéos, utiliser des grilles d’observation et mener des entretiens d’accompagnement pour soutenir le développement professionnel des enseignants. Une ressource concrète et directement applicable pour renforcer vos méthodes de formation et transformer les pratiques en classe.

Togo – Journées Nationales de l’Innovation Pédagogique et de la Recherche en Éducation 2025 : revivez les interventions et accédez aux ressources

Les 15 et 16 octobre 2025, le programme APPRENDRE a organisé à Lomé les Journées Nationales de l’Innovation Pédagogique et de la Recherche en Éducation (JNIPRE). Chercheurs, praticiens, formateurs et cadres éducatifs s’y sont réunis pour partager des retours d’expérience issus des formations APPRENDRE et des résultats de recherches financées par le programme. L’ensemble des enregistrements vidéo et des présentations (PPT) est désormais accessible dans la suite de l’article.

[Vidéo] Madagascar : Webinaire de présentation des Actes des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2024

Des écoles implantées dans des contextes inattendus, des pratiques pédagogiques forgées à partir des besoins et contraintes du quotidien, des actrices et acteurs qui inventent des chemins d’apprentissage inédits : les Actes des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2024 dévoilent des initiatives pleines d’ingéniosité et de créativité. À travers 12 articles sélectionnés parmi 26 communications présentées, ces Actes ouvrent des fenêtres sur d’autres expériences éducatives, au service d’une éducation plus inclusive et équitable.