Des représentants du programme se sont rendus à Conakry à la fin du mois d’octobre 2023 afin d’officialiser de lancement de ses activités en Guinée. Afin d’assurer l’efficacité et la pérennisation des actions du programme, des réunions ont été organisées avec les acteurs des trois ministères impliqués dans leur mise en œuvre. Objectifs : mutualiser les ressources pédagogiques disponibles et assurer la dissémination des ateliers formation en choisissant des acteurs de terrain. 

  • Rencontre avec Alpha Bacar Barry, Ministre de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle et Alhassane Balde, Directeur national de la formation et du perfectionnement des personnels enseignants au sein du METFPE 

Monsieur Edouard Pègwêndé Ouédraogo, Représentant d’APPRENDRE en Afrique de l’Ouest et Monsieur Fassou Balla Condé, Directeur national de la formation continue et Point Focal du programme, ont été accueilli à Conakry par le ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Monsieur Alpha Bacar Barry, par le Directeur national de la formation et du perfectionnement des personnels enseignants au sein du METFPE, Dr Alhassane Balde, par le ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Monsieur Guillaume Hawing,  ainsi que par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Dr Facinet Conté


  • Echanges avec Guillaume Having, Ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation. 

Trois ministères travailleront ainsi main dans la main pour mettre en œuvre les nombreuses activités prévues sur 2 ans.  


Celles-ci s’articuleront autour de quatre axes: 

  1. La production d’outils et de ressources pour le développement professionnel des enseignants  
  1. Le renforcement de la supervision pédagogique et la formation des cadres  
  1. L’appui au développement de la recherche en éducation  
  1. L’appui à l’amélioration des dispositifs de formation des enseignants 

Le premier atelier de formation s’est tenu à Mamou, du 30 octobre au 3 novembre 2023. Pour en savoir plus: X 


  • Échanges avec les cadres des différents ministères impliqués dans la mise en œuvre des activités du programme.

Des réunions avec les cadres des Ministères, ainsi qu’avec les instituts de formation des enseignants, ont permis de mettre les activités sur de bons rails. 


  • Réunion avec le Directeur général de l’institut supérieur des sciences de l’éducation de Guinée, le Pr Mamadou Cellou ainsi qu’avec ses collaborateurs.

Le Pr Cellou a bénéficié du soutien d’APPRENDRE dans le cadre de l’appel à projets de recherche “Documenter et éclairer les politiques éducatives dans les pays francophones”. Cliquez ici pour en savoir plus sur sa recherche. 


Présentation du programme à Messieurs Hassimiou Diallo et Ousmane Doumbouya de l’Agence Française de Développement. 

Actualités récentes

Maroc : Lancement du MOOC « Maîtriser les compétences clés d’un formateur professionnel » 

Le 13 novembre 2025, le Maroc a lancé officiellement le MOOC « Maîtriser les compétences clés d’un formateur professionnel », lors d’une cérémonie présidée par M. Houssine Kodad, Secrétaire Général par Intérim du MENPS. Ce MOOC, fruit du travail de 45 experts marocains et développé avec le soutien du programme APPRENDRE et du Réseau Canopé, transforme le Guide pratique du formateur d’enseignants en un parcours numérique interactif. Accessible via la plateforme e-takwine, il vise à renforcer les compétences des formateurs et harmoniser les pratiques pédagogiques à l’échelle nationale. L’enregistrement complet de la cérémonie et la présentation du MOOC sont disponibles ci-dessous.

[Actualités partenaires] Appel à études de cas pour le Rapport mondial sur les enseignants 2026 

L’Équipe spéciale sur les enseignants (Teacher Task Force), partenaire du programme APPRENDRE, lance un appel à études de cas dans le cadre de la préparation du Rapport mondial sur les enseignants 2026, réalisé avec l’UNESCO. Cette nouvelle édition sera consacrée à un thème central : le développement professionnel des enseignants tout au long de la vie. Date limite : 5 décembre 2025.

En Guinée, les outils de formation construits avec APPRENDRE se préparent à entrer en classe 

Un nouveau livret de suivi de stage, déjà édité à 1000 exemplaires par l’ISSEG, et un guide de fabrication de matériel didactique en mathématiques font actuellement l’objet d’ateliers de formation. Ces outils ont été conçus pour accompagner les futurs enseignants dans leurs stages et enrichir la pratique pédagogique. Les sessions actuelles permettent aux personnels de la formation et de l’encadrement pédagogique de se familiariser avec ces outils et de préparer leur utilisation effective sur le terrain, afin d’améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage des élèves en Guinée. Découvrez ces nouvelles ressources dans la suite de l’article.