Le Ministère des Enseignements secondaires du Niger, soucieux d’améliorer la qualité des apprentissages et la réussite des élèves, a décidé de procéder à une évaluation nationale des performances réelles des enseignants du secondaire.  Les résultats de cette évaluation une fois analysés, permettront de mettre en place une stratégie de renforcement professionnel adaptée aux besoins des enseignants.

 

 

Le programme APPRENDRE a sollicité l’expertise de France Education International-CIEP pour accompagner le Ministère dans ce projet, organisé en plusieurs étapes :

  • Préciser les objectifs, les contours du dispositif et la méthodologie pour une évaluation nationale des enseignants ;
  • Définir un cahier des charges pour l’élaboration des principaux outils ; 
  • Formuler et tester le protocole général de l’évaluationen cohérence avec les choix opérés par la Direction de la Formation initiale et continue du Ministère ; 
  • Concevoir la grille nécessaire à l’observationdes enseignants en situation de classe ;  
  • Elaborer la fiche de suivi et de positionnementdestinée à la mise en place des remédiations nécessaires comme la formation et le suivi personnalisés ; 
  • Concevoir un guide de l’évaluateur pour assurer la bonne utilisation des outils réalisés et la fiabilité des informations recueillies. 

La prochaine mission, prévue du 24 septembre au 2 octobre 2019 sera entièrement consacrée à la préparation du module de formation et à la mise au point de l’expérimentation, du protocole et des outils. 

Enfin du 14 au 19 octobre 2019, la grille et le protocole de visite seront testés en situation réelle de pratiques de classes pour s’assurer de leur fiabilité en vue de leur validation pour l’évaluation effective des enseignants du secondaire prévue pour janvier 2020. 

Actualités récentes

Relier recherche, formation et décisions publiques : le nouveau Conseil scientifique du programme APPRENDRE entre en fonction 

Pour améliorer durablement les systèmes éducatifs, il ne suffit pas de produire de la recherche ou de multiplier les actions de formation : encore faut-il que ces leviers se répondent et nourrissent les décisions publiques. C’est dans cette articulation que s’inscrit l’action du programme APPRENDRE, et le rôle du Conseil scientifique, récemment renouvelé, qui s’est réuni le 21 janvier 2026 pour engager ses travaux. Lisez la suite pour découvrir leurs profils !

APPRENDRE lance un appel à candidatures pour ses groupes d’expertise

Vous êtes expert ou experte en éducation, en formation des enseignants, en pilotage des systèmes éducatifs ou en innovation pédagogique ? Vous souhaitez mettre votre expertise au service des pays d’Afrique francophone, de manière concrète et utile ? Le programme APPRENDRE de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) lance un appel à candidatures pour renforcer ses Groupes thématiques d’expertise (GTE). Date de clôture : 25/01/2026

Découvrez comment la vidéo peut transformer les pratiques enseignantes : Webinaire en rediffusion et guide disponible ! 

Le programme propose aux personnels de la formation et l’accompagnement pédagogique de redécouvrir son webinaire sur l’observation et l’analyse des pratiques enseignantes. À travers des vidéos tournées à Madagascar, au Rwanda et au Sénégal, ce webinaire montre comment observer et analyser concrètement les pratiques des enseignants, identifier les points à améliorer et développer des stratégies d’accompagnement adaptées. Il est complété par un guide pratique inédit, qui détaille comment concevoir vos propres vidéos, utiliser des grilles d’observation et mener des entretiens d’accompagnement pour soutenir le développement professionnel des enseignants. Une ressource concrète et directement applicable pour renforcer vos méthodes de formation et transformer les pratiques en classe.