Le Ministère des Enseignements secondaires du Niger, soucieux d’améliorer la qualité des apprentissages et la réussite des élèves, a décidé de procéder à une évaluation nationale des performances réelles des enseignants du secondaire.  Les résultats de cette évaluation une fois analysés, permettront de mettre en place une stratégie de renforcement professionnel adaptée aux besoins des enseignants.

 

 

Le programme APPRENDRE a sollicité l’expertise de France Education International-CIEP pour accompagner le Ministère dans ce projet, organisé en plusieurs étapes :

  • Préciser les objectifs, les contours du dispositif et la méthodologie pour une évaluation nationale des enseignants ;
  • Définir un cahier des charges pour l’élaboration des principaux outils ; 
  • Formuler et tester le protocole général de l’évaluationen cohérence avec les choix opérés par la Direction de la Formation initiale et continue du Ministère ; 
  • Concevoir la grille nécessaire à l’observationdes enseignants en situation de classe ;  
  • Elaborer la fiche de suivi et de positionnementdestinée à la mise en place des remédiations nécessaires comme la formation et le suivi personnalisés ; 
  • Concevoir un guide de l’évaluateur pour assurer la bonne utilisation des outils réalisés et la fiabilité des informations recueillies. 

La prochaine mission, prévue du 24 septembre au 2 octobre 2019 sera entièrement consacrée à la préparation du module de formation et à la mise au point de l’expérimentation, du protocole et des outils. 

Enfin du 14 au 19 octobre 2019, la grille et le protocole de visite seront testés en situation réelle de pratiques de classes pour s’assurer de leur fiabilité en vue de leur validation pour l’évaluation effective des enseignants du secondaire prévue pour janvier 2020. 

Actualités récentes

APPRENDRE à la conférence annuelle du CIES : Vers une recherche éducative au service des politiques publiques  

À l’occasion du congrès international de la Comparative International Education Society (CIES), qui s’est tenu à Chicago en mars 2025, Emilie Doutreloux, membre du Conseil scientifique du programme APPRENDRE, a pris part à une table ronde sur les conditions nécessaires pour faire de la recherche un véritable levier d’action politique. Son intervention s’est concentrée sur les retombées concrètes des recherches soutenues par APPRENDRE depuis son lancement en 2018, et d’en présenter les orientations futures.

Six nouvelles communautés de pratiques à l’île Maurice !

Le 20 mars 2025 a marqué une étape importante dans l’amélioration des pratiques pédagogiques à Maurice avec le lancement des nouvelles activités du programme APPRENDRE. Six communautés de pratiques ont été mises en place, rassemblant enseignants, encadrants pédagogiques et chefs d’établissement autour d’un objectif commun : renforcer la qualité de l’enseignement et favoriser une école plus inclusive.

Le Bilan 2018-2024 du programme APPRENDRE est disponible !

Le programme APPRENDRE de l’Agence Universitaire de la Francophonie publie son bilan 2018-2024 : un document essentiel qui retrace six années d’action au service de la qualité de l’éducation dans 26 pays francophones. Révélé à l’occasion du lancement officiel de la nouvelle phase du programme APPRENDRE en avril 2025, ce bilan permet de mesurer l’ampleur des appuis réalisés en matière de formation initiale et continue des enseignantes et enseignants, de recherche en éducation et de renforcement des capacités des institutions de formation.