Patrick Bouveau nous a quittés le 9 août 2021. Ancien maître de conférences, il était un spécialiste reconnu et apprécié dans sa discipline, les sciences de l’éducation. Consultant international pour l’Union européenne, l’Agence Universitaire de la Francophonie, l’UNICEF ou encore l’AFD, il a également œuvré pour sa ville de cœur, Vézelay. APPRENDRE, qui lui doit beaucoup, rend aujourd’hui hommage à son militantisme et à son engagement sans faille en faveur d’une éducation de qualité pour tous.


Patrick Bouveau était un exemple éminent de la perméabilité entre la pratique et la recherche. Enseignant-chercheur, puis consultant, le fil directeur de son intérêt scientifique était la lutte contre l’échec scolaire et l’exclusion sociale

Il a débuté sa carrière en tant qu’instituteur en Seine-Saint-Denis, puis est devenu coordinateur de Zones d’Education Prioritaire (ZEP). De 1992 à 2005, il fut membre du Conseil scientifique du Centre National de ressources sur les pratiques éducatives en milieu difficile, à l’Institut National de la Recherche Pédagogique. Sa prise de fonction à l’Institut universitaire de formation des maîtres du Nord Pas de Calais, puis l’IUFM des Sciences de l’Education de Bourgogne, ne l’éloigna en rien de cette thématique, puisqu’il y exerça en tant que responsable des dispositifs de formation des enseignants travaillant en ZEP. 

Soucieux de transmettre ses connaissances au plus grand nombre, Patrick Bouveau est également l’auteur de plusieurs ouvrages de référence

  • Patrick Bouveau et Jean-Yves Rochex. Les Zep : entre École et société. Ed Hachette éducation, CNDP, collection ressources, formation, enjeux du système éducatif. 1997, 126 pages 
  • Bouveau, P., Cousin, O. et Favre, J. L’École face aux parents : analyse d’une pratique de médiation. Paris, France ESF éditeur, 2007, 183 pages

Une fois à la retraite, Patrick Bouveau continua à se consacrer à la cause qu’il s’était choisie et dont rien ne l’avait détourné. Sillonnant l’Europe, l’Amérique du Sud, l’Afrique et l’Océan Indien, il a mis son expertise et ses convictions au service des Ministères de l’Education désireux de consolider leurs stratégies d’accompagnement des élèves en difficulté, ou de partenaires techniques cherchant à mesurer les effets de changements induits par les programmes qu’ils financent.

Ces appuis institutionnels l’ont également conduit à soutenir le programme APPRENDRE, qui lui doit notamment la rédaction du Plan de Travail Annuel des Comores, ainsi qu’une étude d’appui à la conception d’un nouveau modèle d’organisation de l’Institut National de Formation Pédagogique (INFP) et d’un plan d’action pour sa mise en place. Par ailleurs, il a coordonné la rédaction d’un rapport d’études sur les systèmes éducatifs de 8 pays, qui avait fait l’objet d’un séminaire de restitution à distance, en novembre 2020. 



Merci à Patrick Bouveau, qui a marqué l’histoire du programme APPRENDRE, et contribué à son succès. 

Les efforts qu’il a fournis toute sa vie servent d’exemple et renforcent l’engagement de tous ceux qui œuvrent en faveur des mêmes objectifs. 


 

Actualités récentes

SPOC FORCENUM : La formation en ligne qui accompagne les responsables d’établissement au Congo 

Fort du succès de sa première édition, le SPOC FORCENUM (Former les Chef.fe.s d’Établissements avec le Numérique) a conclu avec succès sa deuxième cohorte. Cette nouvelle session, qui s’est déroulée du 16 juin au 17 août 2025, a marqué un jalon dans l’effort du programme APPRENDRE et du Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation (MEPSA) pour moderniser la gestion scolaire en République du Congo. 

Ressource : Glossaire pour renforcer la formation en didactique des sciences 

Le glossaire de didactique de sciences « Concepts pour former à l’enseignement des sciences » est bien plus qu’un recueil de définitions. C’est une ressource vivante, qui relie la théorie à la pratique et offre des clés pour comprendre, enseigner et former autrement. Une lecture indispensable pour tous ceux qui veulent contribuer à un enseignement des sciences plus réfléchi, plus efficace et plus proche des réalités de la classe. A télécharger dans la suite de l’article !

Séminaire international : Comment attirer, former et maintenir les enseignantes et enseignants dans le métier ? 

Du 28 au 29 octobre 2025, le programme APPRENDRE organisera à Dakar (Sénégal) un séminaire international consacré à la présentation des résultats de son quatrième appel à projets de recherche en éducation. Lancé en 2021, cet appel a financé 11 projets menés dans neuf pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Maroc, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal et Togo. Le séminaire rassemblera les équipes de recherche, des responsables institutionnels et des partenaires internationaux autour d’échanges privilégiés. Pour permettre à un public plus large de suivre les présentations, l’ensemble des sessions sera enregistré et diffusé ultérieurement sur la chaîne YouTube du programme. Consultez ci-dessous pour découvrir le programme prévisionnel, l’intégralité des recherches-actions et leurs notes d’orientation.