Patrick Bouveau nous a quittés le 9 août 2021. Ancien maître de conférences, il était un spécialiste reconnu et apprécié dans sa discipline, les sciences de l’éducation. Consultant international pour l’Union européenne, l’Agence Universitaire de la Francophonie, l’UNICEF ou encore l’AFD, il a également œuvré pour sa ville de cœur, Vézelay. APPRENDRE, qui lui doit beaucoup, rend aujourd’hui hommage à son militantisme et à son engagement sans faille en faveur d’une éducation de qualité pour tous.


Patrick Bouveau était un exemple éminent de la perméabilité entre la pratique et la recherche. Enseignant-chercheur, puis consultant, le fil directeur de son intérêt scientifique était la lutte contre l’échec scolaire et l’exclusion sociale

Il a débuté sa carrière en tant qu’instituteur en Seine-Saint-Denis, puis est devenu coordinateur de Zones d’Education Prioritaire (ZEP). De 1992 à 2005, il fut membre du Conseil scientifique du Centre National de ressources sur les pratiques éducatives en milieu difficile, à l’Institut National de la Recherche Pédagogique. Sa prise de fonction à l’Institut universitaire de formation des maîtres du Nord Pas de Calais, puis l’IUFM des Sciences de l’Education de Bourgogne, ne l’éloigna en rien de cette thématique, puisqu’il y exerça en tant que responsable des dispositifs de formation des enseignants travaillant en ZEP. 

Soucieux de transmettre ses connaissances au plus grand nombre, Patrick Bouveau est également l’auteur de plusieurs ouvrages de référence

  • Patrick Bouveau et Jean-Yves Rochex. Les Zep : entre École et société. Ed Hachette éducation, CNDP, collection ressources, formation, enjeux du système éducatif. 1997, 126 pages 
  • Bouveau, P., Cousin, O. et Favre, J. L’École face aux parents : analyse d’une pratique de médiation. Paris, France ESF éditeur, 2007, 183 pages

Une fois à la retraite, Patrick Bouveau continua à se consacrer à la cause qu’il s’était choisie et dont rien ne l’avait détourné. Sillonnant l’Europe, l’Amérique du Sud, l’Afrique et l’Océan Indien, il a mis son expertise et ses convictions au service des Ministères de l’Education désireux de consolider leurs stratégies d’accompagnement des élèves en difficulté, ou de partenaires techniques cherchant à mesurer les effets de changements induits par les programmes qu’ils financent.

Ces appuis institutionnels l’ont également conduit à soutenir le programme APPRENDRE, qui lui doit notamment la rédaction du Plan de Travail Annuel des Comores, ainsi qu’une étude d’appui à la conception d’un nouveau modèle d’organisation de l’Institut National de Formation Pédagogique (INFP) et d’un plan d’action pour sa mise en place. Par ailleurs, il a coordonné la rédaction d’un rapport d’études sur les systèmes éducatifs de 8 pays, qui avait fait l’objet d’un séminaire de restitution à distance, en novembre 2020. 



Merci à Patrick Bouveau, qui a marqué l’histoire du programme APPRENDRE, et contribué à son succès. 

Les efforts qu’il a fournis toute sa vie servent d’exemple et renforcent l’engagement de tous ceux qui œuvrent en faveur des mêmes objectifs. 


 

Actualités récentes

L’inclusion en éducation : quatre questions pour agir 

L’inclusion en éducation est au cœur de nombreuses préoccupations, mais qu’est-ce que cela signifie réellement?  Comment la définir concrètement? Et surtout, comment faire pour que chaque enfant, quelle que soit sa situation, puisse apprendre dans de bonnes conditions. Dans ce court article, Dominique Hébert, experte du programme APPRENDRE, propose quatre questions clés pour mieux comprendre l’inclusion scolaire et ainsi faire un pas de plus vers une école plus inclusive. Votre avis compte : un court sondage vous attend à la fin de l’article pour partager votre point de vue sur l’inclusion scolaire.

République centrafricaine : Appui à la formation des Directrices et Directeurs d’établissement 

Du 21 au 26 septembre 2025, APPRENDRE a mené une mission d’appui technique à l’École Normale Supérieure (ENS) de Bangui. L’objectif principal de cette intervention était de former l’équipe pédagogique et de co-construire un document de référence pour garantir la qualité et la cohérence du dispositif de formation des futurs personnels de Direction de l’Enseignement Secondaire (PDES).

Djibouti : Imaginer l’école de demain grâce aux Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action  

Les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRAC), organisées par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP) en partenariat avec le programme APPRENDRE, se tiendront les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti. Cet événement réunira chercheurs, enseignants, formateurs, décideurs et partenaires internationaux pour faire dialoguer recherche académique et expériences de terrain, produire des connaissances adaptées aux besoins du pays et renforcer la communauté éducative nationale dans son ouverture aux réseaux internationaux. L’intégralité de l’événement sera enregistrée et disponible sur la chaîne YouTube du programme.