Patrick Bouveau nous a quittés le 9 août 2021. Ancien maître de conférences, il était un spécialiste reconnu et apprécié dans sa discipline, les sciences de l’éducation. Consultant international pour l’Union européenne, l’Agence Universitaire de la Francophonie, l’UNICEF ou encore l’AFD, il a également œuvré pour sa ville de cœur, Vézelay. APPRENDRE, qui lui doit beaucoup, rend aujourd’hui hommage à son militantisme et à son engagement sans faille en faveur d’une éducation de qualité pour tous.


Patrick Bouveau était un exemple éminent de la perméabilité entre la pratique et la recherche. Enseignant-chercheur, puis consultant, le fil directeur de son intérêt scientifique était la lutte contre l’échec scolaire et l’exclusion sociale

Il a débuté sa carrière en tant qu’instituteur en Seine-Saint-Denis, puis est devenu coordinateur de Zones d’Education Prioritaire (ZEP). De 1992 à 2005, il fut membre du Conseil scientifique du Centre National de ressources sur les pratiques éducatives en milieu difficile, à l’Institut National de la Recherche Pédagogique. Sa prise de fonction à l’Institut universitaire de formation des maîtres du Nord Pas de Calais, puis l’IUFM des Sciences de l’Education de Bourgogne, ne l’éloigna en rien de cette thématique, puisqu’il y exerça en tant que responsable des dispositifs de formation des enseignants travaillant en ZEP. 

Soucieux de transmettre ses connaissances au plus grand nombre, Patrick Bouveau est également l’auteur de plusieurs ouvrages de référence

  • Patrick Bouveau et Jean-Yves Rochex. Les Zep : entre École et société. Ed Hachette éducation, CNDP, collection ressources, formation, enjeux du système éducatif. 1997, 126 pages 
  • Bouveau, P., Cousin, O. et Favre, J. L’École face aux parents : analyse d’une pratique de médiation. Paris, France ESF éditeur, 2007, 183 pages

Une fois à la retraite, Patrick Bouveau continua à se consacrer à la cause qu’il s’était choisie et dont rien ne l’avait détourné. Sillonnant l’Europe, l’Amérique du Sud, l’Afrique et l’Océan Indien, il a mis son expertise et ses convictions au service des Ministères de l’Education désireux de consolider leurs stratégies d’accompagnement des élèves en difficulté, ou de partenaires techniques cherchant à mesurer les effets de changements induits par les programmes qu’ils financent.

Ces appuis institutionnels l’ont également conduit à soutenir le programme APPRENDRE, qui lui doit notamment la rédaction du Plan de Travail Annuel des Comores, ainsi qu’une étude d’appui à la conception d’un nouveau modèle d’organisation de l’Institut National de Formation Pédagogique (INFP) et d’un plan d’action pour sa mise en place. Par ailleurs, il a coordonné la rédaction d’un rapport d’études sur les systèmes éducatifs de 8 pays, qui avait fait l’objet d’un séminaire de restitution à distance, en novembre 2020. 



Merci à Patrick Bouveau, qui a marqué l’histoire du programme APPRENDRE, et contribué à son succès. 

Les efforts qu’il a fournis toute sa vie servent d’exemple et renforcent l’engagement de tous ceux qui œuvrent en faveur des mêmes objectifs. 


 

Actualités récentes

Maroc : Lancement du MOOC « Maîtriser les compétences clés d’un formateur professionnel » 

Le 13 novembre 2025, le Maroc a lancé officiellement le MOOC « Maîtriser les compétences clés d’un formateur professionnel », lors d’une cérémonie présidée par M. Houssine Kodad, Secrétaire Général par Intérim du MENPS. Ce MOOC, fruit du travail de 45 experts marocains et développé avec le soutien du programme APPRENDRE et du Réseau Canopé, transforme le Guide pratique du formateur d’enseignants en un parcours numérique interactif. Accessible via la plateforme e-takwine, il vise à renforcer les compétences des formateurs et harmoniser les pratiques pédagogiques à l’échelle nationale. L’enregistrement complet de la cérémonie et la présentation du MOOC sont disponibles ci-dessous.

[Actualités partenaires] Appel à études de cas pour le Rapport mondial sur les enseignants 2026 

L’Équipe spéciale sur les enseignants (Teacher Task Force), partenaire du programme APPRENDRE, lance un appel à études de cas dans le cadre de la préparation du Rapport mondial sur les enseignants 2026, réalisé avec l’UNESCO. Cette nouvelle édition sera consacrée à un thème central : le développement professionnel des enseignants tout au long de la vie. Date limite : 5 décembre 2025.

En Guinée, les outils de formation construits avec APPRENDRE se préparent à entrer en classe 

Un nouveau livret de suivi de stage, déjà édité à 1000 exemplaires par l’ISSEG, et un guide de fabrication de matériel didactique en mathématiques font actuellement l’objet d’ateliers de formation. Ces outils ont été conçus pour accompagner les futurs enseignants dans leurs stages et enrichir la pratique pédagogique. Les sessions actuelles permettent aux personnels de la formation et de l’encadrement pédagogique de se familiariser avec ces outils et de préparer leur utilisation effective sur le terrain, afin d’améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage des élèves en Guinée. Découvrez ces nouvelles ressources dans la suite de l’article.