L’une des actions d’APPRENDRE à Djibouti cible l’appui à la structuration d’un laboratoire national de recherche-action en sciences de l’éducation. Afin d’accompagner le développement international de ce futur laboratoire, le programme a organisé en avril 2024 les visites de deux laboratoires de recherche en sciences de l’éducation, à l’Université d’Aix-Marseille et à l’Université Caen Normandie, par une délégation internationale composée du Secrétaire Général du Ministère de l’Éducation Nationale et la Formation Professionnelle et de la Directrice du Centre de Formation des Enseignants de l’Enseignement Fondamental de Djibouti.

Djibouti entend nourrir et optimiser la formation initiale et continue de ses enseignants grâce à la recherche en éducation. Afin de nourrir cette ambition, le pays développe un LABoratoire de Recherche Appliqué (LABRA), qui fera partie du Centre de Formation des Enseignants de l’Enseignement Fondamental Omar Guelleh Ahmed (CFEEF).

Depuis 2022, APPRENDRE soutient la structuration de ce laboratoire. Afin de renforcer la dimension internationale du futur LABRA, APPRENDRE a organisé en avril 2024 des rencontres entre Mohamed Abdallah Mahyoub, Secrétaire Général du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, Aicha Iltireh, Directrice du CFEEF, et des représentants de l’Université de Caen Normandie, et de l’Université d’Aix-Marseille (France).


Echanges entre la délégation djiboutienne et des représentants de l’INSPE et de l’Université d’Aix-Marseille (AMU):

  • Visite et présentation du laboratoire de recherche “Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation” (ADEF) d’Aix-Marseille Université.

Les discussions ont porté sur diverses pistes de collaboration avec le laboratoire de recherche “Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation” (ADEF) d’Aix-Marseille Université et avec le Centre interdisciplinaire de Recherche Normand en Education et Formation (CIRNEF) de l’Université de Caen Normandie : cotutelles de thèses par des membres du futur LABRA et du CIRNDEL, échanges internationaux d’étudiants, doubles diplômes, mobilité de doctorants Djiboutiens, etc.

Ces échanges se poursuivent à distance.

  • Accueil et séance de travail avec la présidence de l’Université de Caen Normandie. De gauche à droite : Nicolas Barbe, Professeur Christophe Rochais, Vice-président aux relations internationales de l'Université Caen Normandie, Aicha ILTIREH, Mohamed Abdallah Mahyoub, Professeur Lamri Adoui, Président de l'Université de Caen Normandie, Professeur Jacques Béziat, Directeur du CIRNEF et membre du Conseil scientifique APPRENDRE.

Actualités récentes

[Vidéo] Colloque international : les clés pour réussir la généralisation de l’enseignement bi-plurilingue 

Du 8 au 10 juillet 2025, un colloque international s’est tenu à Dakar, au Sénégal, sur le thème de l’enseignement bi-plurilingue en Afrique francophone. Organisé par l’IFEF et l’UNESCO, tous deux partenaires d’APPRENDRE, l’événement a réuni plus de 300 experts pour explorer comment généraliser cet enseignement à l’échelle nationale. Deux membres du Conseil scientifique APPRENDRE y ont partagé leur expertise, s’attachant à deux thèmes centraux pour surmonter les obstacles de la mise à l’échelle : la planification stratégique et l’évaluation des apprentissages. La suite de cet article vous plonge au cœur de leurs interventions. 

Nouvelle ressource disponible : Guide pédagogique pour une évaluation au service de l’apprentissage !

Le guide pédagogique « Promouvoir une culture de l’évaluation en soutien à l’apprentissage » est désormais disponible en téléchargement gratuit. Conçu par des expertes et experts du programme APPRENDRE, il s’appuie sur de nombreux exemples issus de pratiques observées dans divers pays partenaires. Pensé pour toutes les personnes investies dans le domaine de l’éducation, cet ouvrage propose des repères pour concevoir des évaluations cohérentes avec les objectifs d’apprentissage, ajuster les pratiques aux besoins réels des élèves, recueillir des éléments probants sur les acquis (écrits, oraux, graphiques ou comportementaux), les analyser avec rigueur, et renforcer l’engagement actif des apprenantes et apprenants. Il accompagne également les enseignantes et enseignants dans le développement d’un jugement professionnel fondé sur l’éthique, la rigueur et la conscience des biais d’interprétation. 

APPRENDRE et les Comores : Vers un plan d’actions 2025-2027  

Après le Congo, les Comores entrent à leur tour dans une nouvelle phase du programme APPRENDRE. Du 6 au 13 juillet 2025, une mission stratégique s’est tenue sur place pour planifier les prochaines étapes du programme. Plusieurs priorités ont été identifiées, notamment le renforcement des communautés d’apprentissage professionnelles (CAP), l’amélioration de l’encadrement pédagogique et le soutien à la recherche en éducation. Découvrez tous les détails dans la suite de l’article.