L’une des actions d’APPRENDRE à Djibouti cible l’appui à la structuration d’un laboratoire national de recherche-action en sciences de l’éducation. Afin d’accompagner le développement international de ce futur laboratoire, le programme a organisé en avril 2024 les visites de deux laboratoires de recherche en sciences de l’éducation, à l’Université d’Aix-Marseille et à l’Université Caen Normandie, par une délégation internationale composée du Secrétaire Général du Ministère de l’Éducation Nationale et la Formation Professionnelle et de la Directrice du Centre de Formation des Enseignants de l’Enseignement Fondamental de Djibouti.

Djibouti entend nourrir et optimiser la formation initiale et continue de ses enseignants grâce à la recherche en éducation. Afin de nourrir cette ambition, le pays développe un LABoratoire de Recherche Appliqué (LABRA), qui fera partie du Centre de Formation des Enseignants de l’Enseignement Fondamental Omar Guelleh Ahmed (CFEEF).

Depuis 2022, APPRENDRE soutient la structuration de ce laboratoire. Afin de renforcer la dimension internationale du futur LABRA, APPRENDRE a organisé en avril 2024 des rencontres entre Mohamed Abdallah Mahyoub, Secrétaire Général du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, Aicha Iltireh, Directrice du CFEEF, et des représentants de l’Université de Caen Normandie, et de l’Université d’Aix-Marseille (France).


Echanges entre la délégation djiboutienne et des représentants de l’INSPE et de l’Université d’Aix-Marseille (AMU):

  • Visite et présentation du laboratoire de recherche “Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation” (ADEF) d’Aix-Marseille Université.

Les discussions ont porté sur diverses pistes de collaboration avec le laboratoire de recherche “Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation” (ADEF) d’Aix-Marseille Université et avec le Centre interdisciplinaire de Recherche Normand en Education et Formation (CIRNEF) de l’Université de Caen Normandie : cotutelles de thèses par des membres du futur LABRA et du CIRNDEL, échanges internationaux d’étudiants, doubles diplômes, mobilité de doctorants Djiboutiens, etc.

Ces échanges se poursuivent à distance.

  • Accueil et séance de travail avec la présidence de l’Université de Caen Normandie. De gauche à droite : Nicolas Barbe, Professeur Christophe Rochais, Vice-président aux relations internationales de l'Université Caen Normandie, Aicha ILTIREH, Mohamed Abdallah Mahyoub, Professeur Lamri Adoui, Président de l'Université de Caen Normandie, Professeur Jacques Béziat, Directeur du CIRNEF et membre du Conseil scientifique APPRENDRE.

Actualités récentes

Six nouvelles communautés de pratiques à l’île Maurice !

Le 20 mars 2025 a marqué une étape importante dans l’amélioration des pratiques pédagogiques à Maurice avec le lancement des nouvelles activités du programme APPRENDRE. Six communautés de pratiques ont été mises en place, rassemblant enseignants, encadrants pédagogiques et chefs d’établissement autour d’un objectif commun : renforcer la qualité de l’enseignement et favoriser une école plus inclusive.

Lancement officiel de la nouvelle phase du programme APPRENDRE en avril 2025 : Avancer ensemble pour l’amélioration de la qualité de l’éducation dans l’espace francophone 

Après une première phase de déploiement entre 2018 et 2024, le Programme APPRENDRE connaîtra à partir de 2025 une nouvelle phase de mise en œuvre, imaginée ensemble avec ses partenaires. C’est pour entamer ce nouveau processus qu’un séminaire est organisé, dans une perspective de présenter les grands résultats et dessiner des objectifs communs.

Publication de 4 modules de formation « Togo : Genre, inclusion et équité dans le plan triennal de développement de l’établissement scolaire » 

Le programme APPRENDRE est fier d’annoncer la publication de quatre modules de formation spécialement conçus pour aider les personnels de l’encadrement pédagogique à intégrer les principes de genre, d’inclusion et d’équité dans les plans triennaux de développement des établissements scolaires (PTDES) ! L’objectif est de favoriser la réussite scolaire de tous les élèves, sans exception, et d’améliorer la gestion participative des établissements scolaires au Togo. Téléchargez dès maintenant les modules et contribuez à l’amélioration de l’éducation inclusive au Togo et au-delà !