L’une des actions d’APPRENDRE à Djibouti cible l’appui à la structuration d’un laboratoire national de recherche-action en sciences de l’éducation. Afin d’accompagner le développement international de ce futur laboratoire, le programme a organisé en avril 2024 les visites de deux laboratoires de recherche en sciences de l’éducation, à l’Université d’Aix-Marseille et à l’Université Caen Normandie, par une délégation internationale composée du Secrétaire Général du Ministère de l’Éducation Nationale et la Formation Professionnelle et de la Directrice du Centre de Formation des Enseignants de l’Enseignement Fondamental de Djibouti.

Djibouti entend nourrir et optimiser la formation initiale et continue de ses enseignants grâce à la recherche en éducation. Afin de nourrir cette ambition, le pays développe un LABoratoire de Recherche Appliqué (LABRA), qui fera partie du Centre de Formation des Enseignants de l’Enseignement Fondamental Omar Guelleh Ahmed (CFEEF).

Depuis 2022, APPRENDRE soutient la structuration de ce laboratoire. Afin de renforcer la dimension internationale du futur LABRA, APPRENDRE a organisé en avril 2024 des rencontres entre Mohamed Abdallah Mahyoub, Secrétaire Général du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, Aicha Iltireh, Directrice du CFEEF, et des représentants de l’Université de Caen Normandie, et de l’Université d’Aix-Marseille (France).


Echanges entre la délégation djiboutienne et des représentants de l’INSPE et de l’Université d’Aix-Marseille (AMU):

  • Visite et présentation du laboratoire de recherche “Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation” (ADEF) d’Aix-Marseille Université.

Les discussions ont porté sur diverses pistes de collaboration avec le laboratoire de recherche “Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation” (ADEF) d’Aix-Marseille Université et avec le Centre interdisciplinaire de Recherche Normand en Education et Formation (CIRNEF) de l’Université de Caen Normandie : cotutelles de thèses par des membres du futur LABRA et du CIRNDEL, échanges internationaux d’étudiants, doubles diplômes, mobilité de doctorants Djiboutiens, etc.

Ces échanges se poursuivent à distance.

  • Accueil et séance de travail avec la présidence de l’Université de Caen Normandie. De gauche à droite : Nicolas Barbe, Professeur Christophe Rochais, Vice-président aux relations internationales de l'Université Caen Normandie, Aicha ILTIREH, Mohamed Abdallah Mahyoub, Professeur Lamri Adoui, Président de l'Université de Caen Normandie, Professeur Jacques Béziat, Directeur du CIRNEF et membre du Conseil scientifique APPRENDRE.

Actualités récentes

Découvrez comment la vidéo peut transformer les pratiques enseignantes : Webinaire en rediffusion et guide disponible ! 

Le programme propose aux personnels de la formation et l’accompagnement pédagogique de redécouvrir son webinaire sur l’observation et l’analyse des pratiques enseignantes. À travers des vidéos tournées à Madagascar, au Rwanda et au Sénégal, ce webinaire montre comment observer et analyser concrètement les pratiques des enseignants, identifier les points à améliorer et développer des stratégies d’accompagnement adaptées. Il est complété par un guide pratique inédit, qui détaille comment concevoir vos propres vidéos, utiliser des grilles d’observation et mener des entretiens d’accompagnement pour soutenir le développement professionnel des enseignants. Une ressource concrète et directement applicable pour renforcer vos méthodes de formation et transformer les pratiques en classe.

Togo – Journées Nationales de l’Innovation Pédagogique et de la Recherche en Éducation 2025 : revivez les interventions et accédez aux ressources

Les 15 et 16 octobre 2025, le programme APPRENDRE a organisé à Lomé les Journées Nationales de l’Innovation Pédagogique et de la Recherche en Éducation (JNIPRE). Chercheurs, praticiens, formateurs et cadres éducatifs s’y sont réunis pour partager des retours d’expérience issus des formations APPRENDRE et des résultats de recherches financées par le programme. L’ensemble des enregistrements vidéo et des présentations (PPT) est désormais accessible dans la suite de l’article.

[Vidéo] Madagascar : Webinaire de présentation des Actes des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2024

Des écoles implantées dans des contextes inattendus, des pratiques pédagogiques forgées à partir des besoins et contraintes du quotidien, des actrices et acteurs qui inventent des chemins d’apprentissage inédits : les Actes des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2024 dévoilent des initiatives pleines d’ingéniosité et de créativité. À travers 12 articles sélectionnés parmi 26 communications présentées, ces Actes ouvrent des fenêtres sur d’autres expériences éducatives, au service d’une éducation plus inclusive et équitable.