Découvrez le programme des webinaires « Des recherches-actions pour éclairer les politiques éducatives »

APPRENDRE organisera le mercredi 29 et le jeudi 30 mars prochain deux webinaires, de 13h à 16h GMT, soit 15h-18h heure de Paris. Ouverts à toutes et tous, ces webinaires sont à la fois un espace de restitution des travaux de l’appel à projets de recherche ‏‏en éducation ‏« Documenter et éclairer les politiques éducatives en Afrique francophone », et un espace de réflexion collective autour de la recherche-action. Comment la définir ? Quelles sont ses spécificités par rapport à la recherche dite « traditionnelle »? Quelle est sa méthodologie ? Ses finalités ?

Les communications et tables rondes qui rythmeront l’événement se proposent : 

– D’illustrer, par les résultats et effets, l’utilité de la recherche-action pour éclairer les politiques publiques (réponse à la problématique initiale de l’appel) ;

– De valoriser les projets de recherche ayant une forte valeur ajoutée scientifique ;

– D’outiller les chercheurs sur les méthodes de recherche-action en éducation.



Suivre les webinaires et poser des questions en direct


Journée 1:

Journée 2:


Inscription aux webinaires


Vous ne souhaitez pas rater l’événement ? Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir des emails de rappel avant le direct !

Actualités

Journées de l’Expertise APPRENDRE: une première édition impactante 

République centrafricaine: Formation de formateurs et encadrants pédagogiques du secondaire sur l’usage des TICE  

République centrafricaine Formation continue TICE Ingénierie de formation

Cameroun: Des enseignants et encadreurs pédagogiques apprennent à scénariser des formations à distance  

Cameroun Formation à distance Formation continue TICE

[Vidéo] Premier atelier de formation APPRENDRE en Guinée ! 

Guinée Formation continue Formation initiale Recherche en éducation Observation et analyse des pratiques enseignantes