Les 31 mai et 1er juin, le laboratoire CIRNEF organise une conférence d’une journée et demie en hommage à Jacques Wallet, décédé en juin 2020. Professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université de Rouen, Jacques Wallet a été vice-président du conseil scientifique d’APPRENDRE. Il est possible de suivre le colloque en présentiel ou à distance.

Les 31 mai et 1er juin, le Centre interdisciplinaire de Recherche Normand en Education et Formation (CIRNEF) organise à l’Université de Rouen une conférence d’une journée et demie en hommage à Jacques Wallet

Professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université de Rouen, Jacques Wallet était une grande figure de la recherche sur les technologies en éducation et en formation à distance.

La conférence débutera le 31 mai à 13h et se terminera le 1er juin à 16h30.


Il est possible de suivre le colloque en présentiel ou à distance. Dans les deux cas, l’inscription est gratuite mais obligatoire : lien


Programme


La première journée sera consacrée au départ à des aspects parfois méconnus de sa carrière,
notamment en tant que jeune enseignant d’Histoire Géographie innovateur en lycée puis à
l’IUFM de Versailles et à la fois concepteur et usager d’audiovisuel pédagogique.

Une première table ronde présentera un échantillon des principales actions auxquelles il a participé pendant sa carrière.


La seconde journée sera basée autour de 3 thèmes qui ont jalonné son parcours professionnel.

Le premier fut sa contribution dans le développement de l’enseignement à distance au travers
de la mise en place au début des années 2000 du Campus numérique FORSE, partenariat entre
les Universités de Rouen, Lyon 2 et le CNED. Ce campus, après plus de 20 ans d’existence, a
contribué à la formation de plus de 20 000 étudiants en sciences de l’éducation au travers de
formations allant de la L3 aux Master.


Une seconde thématique sera développée autour de l’action de Jacques Wallet dans le
développement des technologies éducatives au niveau de la Francophonie et principalement
au travers du réseau Resafad.


Enfin, la dernière thématique de cette seconde journée concernera la contribution de Jacques
Wallet à la réflexion autour de l’évolution des technologies éducatives dont il fut l’acteur et
l’observateur.


Cliquez ici pour télécharger le programme détaillé.

Cliquez ici pour télécharger le plan d’accès au colloque.


Renseignements : colloquejwallet@sciencesconf.org 

Actualités récentes

L’inclusion en éducation : quatre questions pour agir 

L’inclusion en éducation est au cœur de nombreuses préoccupations, mais qu’est-ce que cela signifie réellement?  Comment la définir concrètement? Et surtout, comment faire pour que chaque enfant, quelle que soit sa situation, puisse apprendre dans de bonnes conditions. Dans ce court article, Dominique Hébert, experte du programme APPRENDRE, propose quatre questions clés pour mieux comprendre l’inclusion scolaire et ainsi faire un pas de plus vers une école plus inclusive. Votre avis compte : un court sondage vous attend à la fin de l’article pour partager votre point de vue sur l’inclusion scolaire.

République centrafricaine : Appui à la formation des Directrices et Directeurs d’établissement 

Du 21 au 26 septembre 2025, APPRENDRE a mené une mission d’appui technique à l’École Normale Supérieure (ENS) de Bangui. L’objectif principal de cette intervention était de former l’équipe pédagogique et de co-construire un document de référence pour garantir la qualité et la cohérence du dispositif de formation des futurs personnels de Direction de l’Enseignement Secondaire (PDES).

Djibouti : Imaginer l’école de demain grâce aux Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action  

Les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRAC), organisées par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP) en partenariat avec le programme APPRENDRE, se tiendront les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti. Cet événement réunira chercheurs, enseignants, formateurs, décideurs et partenaires internationaux pour faire dialoguer recherche académique et expériences de terrain, produire des connaissances adaptées aux besoins du pays et renforcer la communauté éducative nationale dans son ouverture aux réseaux internationaux. L’intégralité de l’événement sera enregistrée et disponible sur la chaîne YouTube du programme.