Les 31 mai et 1er juin, le laboratoire CIRNEF organise une conférence d’une journée et demie en hommage à Jacques Wallet, décédé en juin 2020. Professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université de Rouen, Jacques Wallet a été vice-président du conseil scientifique d’APPRENDRE. Il est possible de suivre le colloque en présentiel ou à distance.

Les 31 mai et 1er juin, le Centre interdisciplinaire de Recherche Normand en Education et Formation (CIRNEF) organise à l’Université de Rouen une conférence d’une journée et demie en hommage à Jacques Wallet

Professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université de Rouen, Jacques Wallet était une grande figure de la recherche sur les technologies en éducation et en formation à distance.

La conférence débutera le 31 mai à 13h et se terminera le 1er juin à 16h30.


Il est possible de suivre le colloque en présentiel ou à distance. Dans les deux cas, l’inscription est gratuite mais obligatoire : lien


Programme


La première journée sera consacrée au départ à des aspects parfois méconnus de sa carrière,
notamment en tant que jeune enseignant d’Histoire Géographie innovateur en lycée puis à
l’IUFM de Versailles et à la fois concepteur et usager d’audiovisuel pédagogique.

Une première table ronde présentera un échantillon des principales actions auxquelles il a participé pendant sa carrière.


La seconde journée sera basée autour de 3 thèmes qui ont jalonné son parcours professionnel.

Le premier fut sa contribution dans le développement de l’enseignement à distance au travers
de la mise en place au début des années 2000 du Campus numérique FORSE, partenariat entre
les Universités de Rouen, Lyon 2 et le CNED. Ce campus, après plus de 20 ans d’existence, a
contribué à la formation de plus de 20 000 étudiants en sciences de l’éducation au travers de
formations allant de la L3 aux Master.


Une seconde thématique sera développée autour de l’action de Jacques Wallet dans le
développement des technologies éducatives au niveau de la Francophonie et principalement
au travers du réseau Resafad.


Enfin, la dernière thématique de cette seconde journée concernera la contribution de Jacques
Wallet à la réflexion autour de l’évolution des technologies éducatives dont il fut l’acteur et
l’observateur.


Cliquez ici pour télécharger le programme détaillé.

Cliquez ici pour télécharger le plan d’accès au colloque.


Renseignements : colloquejwallet@sciencesconf.org 

Actualités récentes

Publication de 4 modules de formation « Togo : Genre, inclusion et équité dans le plan triennal de développement de l’établissement scolaire » 

Le programme APPRENDRE est fier d’annoncer la publication de quatre modules de formation spécialement conçus pour aider les personnels de l’encadrement pédagogique à intégrer les principes de genre, d’inclusion et d’équité dans les plans triennaux de développement des établissements scolaires (PTDES) ! L’objectif est de favoriser la réussite scolaire de tous les élèves, sans exception, et d’améliorer la gestion participative des établissements scolaires au Togo. Téléchargez dès maintenant les modules et contribuez à l’amélioration de l’éducation inclusive au Togo et au-delà ! 

Côte d’Ivoire : l’égalité à l’école, un combat encore loin d’être gagné pour les enseignantes 

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, il est essentiel de rappeler que l’égalité dans l’éducation ne se limite pas aux élèves, mais concerne aussi celles et ceux qui enseignent. Une étude récente soutenue par APPRENDRE et menée par le Pr Touré Krouélé révèle des disparités significatives entre les enseignants et les enseignantes du cycle primaire en Côte d’Ivoire. Basée sur un échantillon de 602 enseignants répartis dans quatre régions (Agboville, Abengourou, Bouaké et Ferké), l’étude met en lumière les défis spécifiques auxquels les femmes sont confrontées dans ce secteur. 

Appel à consultance : Capitalisation des recherches du programme APPRENDRE 

Le programme APPRENDRE de l’AUF est un acteur majeur du financement et de l’accompagnement de la recherche en éducation en Afrique, à Haïti et au Liban. Afin de maximiser l’impact des recherches soutenues, un appel à projets est lancé pour capitaliser et diffuser les connaissances produites. Cette initiative vise à transformer ces résultats en outils concrets pour les décideurs, les chercheurs et les partenaires éducatifs.