La ville de Ouagadougou (Burkina Faso) abrite du 4 au 15 novembre 2019 un atelier de formation sur l’Observation et l’analyse des Pratiques Enseignantes (OPE).

Sous l’autorité du Ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MENAPLN) du Burkina Faso et avec l’appui du programme APPRENDRE qui a mobilisé des experts, cet atelier   va permettre d’outiller les encadreurs pédagogiques à l’identification des difficultés des enseignants et des élèves à partir d’observation des pratiques de classe.

Pendant 15 jours, les experts mobilisés (Marguerite ALTET, Joël Clanet et Afsata Paré KABORE)  accompagnent de façon pratique  51 acteurs de l’Education composés essentiellement des Inspecteurs du primaire et du secondaire, des conseillers pédagogiques et des formateurs d’enseignants dans la production de grilles d’observation d’une séquence pédagogique  afin d’envisager un changement de posture pour un accompagnement plus efficient des enseignants basé sur l’OPE À l’issue de cet atelier, un guide et un recueil de fiches seront disponibles pour tous les participants avec un exemplaire au ministère.

Pour rappel, le programme APPRENDRE a pour but d’accompagner les systèmes éducatifs des pays bénéficiaires dans leur volonté d’améliorer les pratiques de classe, les enseignements-apprentissages et de réduire l’échec scolaire.

Actualités récentes

SPOC FORCENUM : La formation en ligne qui accompagne les responsables d’établissement au Congo 

Fort du succès de sa première édition, le SPOC FORCENUM (Former les Chef.fe.s d’Établissements avec le Numérique) a conclu avec succès sa deuxième cohorte. Cette nouvelle session, qui s’est déroulée du 16 juin au 17 août 2025, a marqué un jalon dans l’effort du programme APPRENDRE et du Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation (MEPSA) pour moderniser la gestion scolaire en République du Congo. 

Ressource : Glossaire pour renforcer la formation en didactique des sciences 

Le glossaire de didactique de sciences « Concepts pour former à l’enseignement des sciences » est bien plus qu’un recueil de définitions. C’est une ressource vivante, qui relie la théorie à la pratique et offre des clés pour comprendre, enseigner et former autrement. Une lecture indispensable pour tous ceux qui veulent contribuer à un enseignement des sciences plus réfléchi, plus efficace et plus proche des réalités de la classe. A télécharger dans la suite de l’article !

Séminaire international : Comment attirer, former et maintenir les enseignantes et enseignants dans le métier ? 

Du 28 au 29 octobre 2025, le programme APPRENDRE organisera à Dakar (Sénégal) un séminaire international consacré à la présentation des résultats de son quatrième appel à projets de recherche en éducation. Lancé en 2021, cet appel a financé 11 projets menés dans neuf pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Maroc, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal et Togo. Le séminaire rassemblera les équipes de recherche, des responsables institutionnels et des partenaires internationaux autour d’échanges privilégiés. Pour permettre à un public plus large de suivre les présentations, l’ensemble des sessions sera enregistré et diffusé ultérieurement sur la chaîne YouTube du programme. Consultez ci-dessous pour découvrir le programme prévisionnel, l’intégralité des recherches-actions et leurs notes d’orientation.