Un audit de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) et des Écoles Normales (EN) a fait ressortir plusieurs difficultés d’ordre organisationnel et pédagogique. En réponse à ces constats, un plan d’action en 6 programmes a été élaboré. Dans les actions proposées par ce plan, figure en bonne place la refondation de la formation initiale. Cette dernière est déjà entamée par le ministère de l’Education Nationale avec l’accompagnement du programme APPRENDRE. Dans cette optique d’amélioration de la formation initiale, un atelier de renforcement de capacités des encadreurs s’est tenu en janvier 2022.

Plusieurs activités ont déjà été réalisées : 

Par ailleurs, les autorités éducatives du Niger ont procédé, entre 2015 et 2016, à une révision des programmes d’enseignement des Ecole Normale des Instituteurs (ENI) afin de les adapter à la nouvelle approche pédagogique en vigueur : l’approche par situation (APS).

Alhousseini Mamane, Directeur de la Formation Initiale et Continue, rappelle que cette approche peut prendre plusieurs formes : les savoirs, le référentiel de compétence et la situation de vie.  Les points de convergence des approches sont le fait que l’élève est l’acteur de ses apprentissages et qu’il agit en situation.  


Consultez la ressource suivante pour en savoir plus les situations d’enseignement/apprentissage: https://bit.ly/3K0Gpek


Cérémonie d’ouverture 

Afin d’appliquer cette nouvelle approche, il est nécessaire de revoir les contenus et méthodes d’enseignement de la formation initiale des maîtres. Du 10 au 14 janvier 2022, 40 inspecteurs et conseillers pédagogiques venus de toutes les régions du pays ont donc participé à une formation animée par Amadou Mamoudou et Iddi Kamayé, afin de maîtriser les concepts et la méthodologie des évaluations en APS. Il a aussi été question de s’approprier le nouveau référentiel métier.

Cette première session, dont la cérémonie d’ouverture a été présidée par le Secrétaire Général du Ministère de l’Education Nationale, a consisté à imaginer des outils et des situations d’évaluation selon l’APS. Les participants, répartis dans 8 groupes, se sont également attelés à la réécriture du programme de formation des maîtres.

Exposé d’un des experts 

Les groupes ont été divisés selon les thématiques suivantes:

  • « Langues nationales », « Langues des signes » et « Systèmes braille »
  • « Français » et « langue et littérature arabes » 
  • « Mathématiques »,et  « Technologie de l’information et la communication dans l’éducation »
  • « Sciences, Technologie et Environnement »
  • « Histoire-géographie » et « Art et culture »
  • « Sociologie de l’éducation » et « Psychopédagogie » 
  • « Education Physique et Sportive »

« Etude islamique » et « Morale Professionnelle et Législation »



A la suite de ce premier atelier, des travaux de groupes seront menés par les participants sur leurs lieux de travail, afin de mettre les outils conçus à l’épreuve du terrain. La deuxième phase de la formation permettra de bonifier les outils, et d’enrichir le canevas du nouveau programme d’études dans les EN.

Actualités récentes

Au cœur des écoles rwandaises : APPRENDRE soutient les chefs d’établissement

Au Rwanda, le programme APPRENDRE a mené une série de missions d’expertise pour mieux comprendre et accompagner le rôle des chefs d’établissement dans la gestion des écoles. Conduites par Youssef Nait Belaid, expert APPRENDRE, Jean Bastianelli, et l’expert national Sylvain Mudahinyuka, ces missions ont combiné observation sur le terrain, co-construction d’outils et formation des cadres éducatifs.

Tchad : Dynamiser l’enseignement des sciences avec des objets du quotidien

Depuis août 2025, le Tchad, avec le soutien d’APPRENDRE et de la Fondation La main à la pâte (LAMAP), explore une nouvelle manière d’enseigner les sciences au primaire et au secondaire. Bientôt, les élèves pourront apprendre en observant, en manipulant, et en expérimentant. Le projet a commencé après un diagnostic réalisé à N’Djamena et s’est concrétisé à travers deux ateliers. Le premier a réuni personnels de l’encadrement et de la formation pour fabriquer des outils pédagogiques simples, réalisés avec des matériaux facilement disponibles dans le pays. Le second atelier a permis de tester ces outils et de les ajuster pour qu’ils puissent être utilisés dans toutes les écoles et tous les collèges du Tchad.

[Vidéo] Le SPOC « Évaluation des apprentissages » : un héritage durable d’APPRENDRE pour transformer l’éducation au Liban 

Le programme APPRENDRE a clôturé ses activités au Liban en rend hommage aux participants et participantes du SPOC « Évaluation des apprentissages ». Cette cérémonie de fin de formation, marquée par la remise des attestations, a rassemblé des acteurs éducatifs engagés et déterminés à faire évoluer les pratiques évaluatives. L’événement s’est déroulé en présence de Fadi Yarak, Directeur Général de l’Éducation, Dr Hiam Ishak, Présidente du CRDP et Jean-Noël Baléo, Directeur régional de l’AUF au Moyen-Orient. Vidéo de présentation du SPOC dans la suite de l’article !