Un audit de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) et des Écoles Normales (EN) a fait ressortir plusieurs difficultés d’ordre organisationnel et pédagogique. En réponse à ces constats, un plan d’action en 6 programmes a été élaboré. Dans les actions proposées par ce plan, figure en bonne place la refondation de la formation initiale. Cette dernière est déjà entamée par le ministère de l’Education Nationale avec l’accompagnement du programme APPRENDRE. Dans cette optique d’amélioration de la formation initiale, un atelier de renforcement de capacités des encadreurs s’est tenu en janvier 2022.

Plusieurs activités ont déjà été réalisées : 

Par ailleurs, les autorités éducatives du Niger ont procédé, entre 2015 et 2016, à une révision des programmes d’enseignement des Ecole Normale des Instituteurs (ENI) afin de les adapter à la nouvelle approche pédagogique en vigueur : l’approche par situation (APS).

Alhousseini Mamane, Directeur de la Formation Initiale et Continue, rappelle que cette approche peut prendre plusieurs formes : les savoirs, le référentiel de compétence et la situation de vie.  Les points de convergence des approches sont le fait que l’élève est l’acteur de ses apprentissages et qu’il agit en situation.  


Consultez la ressource suivante pour en savoir plus les situations d’enseignement/apprentissage: https://bit.ly/3K0Gpek


Cérémonie d’ouverture 

Afin d’appliquer cette nouvelle approche, il est nécessaire de revoir les contenus et méthodes d’enseignement de la formation initiale des maîtres. Du 10 au 14 janvier 2022, 40 inspecteurs et conseillers pédagogiques venus de toutes les régions du pays ont donc participé à une formation animée par Amadou Mamoudou et Iddi Kamayé, afin de maîtriser les concepts et la méthodologie des évaluations en APS. Il a aussi été question de s’approprier le nouveau référentiel métier.

Cette première session, dont la cérémonie d’ouverture a été présidée par le Secrétaire Général du Ministère de l’Education Nationale, a consisté à imaginer des outils et des situations d’évaluation selon l’APS. Les participants, répartis dans 8 groupes, se sont également attelés à la réécriture du programme de formation des maîtres.

Exposé d’un des experts 

Les groupes ont été divisés selon les thématiques suivantes:

  • « Langues nationales », « Langues des signes » et « Systèmes braille »
  • « Français » et « langue et littérature arabes » 
  • « Mathématiques »,et  « Technologie de l’information et la communication dans l’éducation »
  • « Sciences, Technologie et Environnement »
  • « Histoire-géographie » et « Art et culture »
  • « Sociologie de l’éducation » et « Psychopédagogie » 
  • « Education Physique et Sportive »

« Etude islamique » et « Morale Professionnelle et Législation »



A la suite de ce premier atelier, des travaux de groupes seront menés par les participants sur leurs lieux de travail, afin de mettre les outils conçus à l’épreuve du terrain. La deuxième phase de la formation permettra de bonifier les outils, et d’enrichir le canevas du nouveau programme d’études dans les EN.

Actualités récentes

Ressource : Glossaire pour renforcer la formation en didactique des sciences 

Le glossaire de didactique de sciences « Concepts pour former à l’enseignement des sciences » est bien plus qu’un recueil de définitions. C’est une ressource vivante, qui relie la théorie à la pratique et offre des clés pour comprendre, enseigner et former autrement. Une lecture indispensable pour tous ceux qui veulent contribuer à un enseignement des sciences plus réfléchi, plus efficace et plus proche des réalités de la classe. A télécharger dans la suite de l’article !

Séminaire international : Comment attirer, former et maintenir les enseignantes et enseignants dans le métier ? 

Du 28 au 29 octobre 2025, le programme APPRENDRE organisera à Dakar (Sénégal) un séminaire international consacré à la présentation des résultats de son quatrième appel à projets de recherche en éducation. Lancé en 2021, cet appel a financé 11 projets menés dans neuf pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Maroc, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal et Togo. Le séminaire rassemblera les équipes de recherche, des responsables institutionnels et des partenaires internationaux autour d’échanges privilégiés. Pour permettre à un public plus large de suivre les présentations, l’ensemble des sessions sera enregistré et diffusé ultérieurement sur la chaîne YouTube du programme. Consultez ci-dessous pour découvrir le programme prévisionnel, l’intégralité des recherches-actions et leurs notes d’orientation. 

Maurice : les communautés de pratiques évaluent leurs expérimentations pédagogiques 

L’été 2025 a marqué une étape décisive pour les six communautés de pratiques soutenues par le programme APPRENDRE à l’île Maurice. Fin juillet, elles se sont réunies pour franchir la quatrième étape du parcours Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) : apprécier le changement. Cette rencontre a permis d’évaluer les effets concrets des expérimentations menées en classe, en examinant les réussites, les difficultés, les données recueillies et le ressenti des enseignants et des élèves.

En août, les caméras du programme se sont installées dans les écoles de la communauté Gestion de classe pour documenter les innovations testées sur le terrain. Ces images viendront enrichir les Journées nationales de l’innovation pédagogique (JNIP), où chaque communauté partagera ses résultats, ses avancées et les enseignements tirés de cette expérience collective.