Le Campus Numérique Francophone (CNF) de Cotonou (Bénin) a abrité du 9 au 13 septembre un atelier de formation sur l’observation et l’analyse des pratiques enseignantes (OPE).

Sous l’autorité des Ministère des Enseignements Maternel et Primaire (MEMP) et des Enseignements Secondaires, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) et avec l’appui du programme APPRENDRE qui a mobilisé des experts en la matière, cet atelier a permis d’outiller les participants à l’identification des difficultés des enseignants et des élèves à partir d’observation des pratiques de classe. 

Pendant 4 jours, les experts (Marguerite Altet, Laurent Talbot et Nacuzon Sall) ont permis de façon pratique à 36 acteurs de l’Education (inspecteurs, conseillers pédagogiques et directeurs d’Ecole Normale des Instituteurs) de réfléchir à leurs pratiques professionnelles afin d’envisager un changement de posture pour un accompagnement plus efficient des enseignants basé sur l’OPE. 

Rappelons que l’un des leviers du programme APPRENDRE est d’accompagner les systèmes éducatifs des pays bénéficiaires dans leur volonté d’améliorer les pratiques de classe et les enseignements-apprentissages et de réduire l’échec scolaire. 

Actualités récentes

Publication de 4 modules de formation « Togo : Genre, inclusion et équité dans le plan triennal de développement de l’établissement scolaire » 

Le programme APPRENDRE est fier d’annoncer la publication de quatre modules de formation spécialement conçus pour aider les personnels de l’encadrement pédagogique à intégrer les principes de genre, d’inclusion et d’équité dans les plans triennaux de développement des établissements scolaires (PTDES) ! L’objectif est de favoriser la réussite scolaire de tous les élèves, sans exception, et d’améliorer la gestion participative des établissements scolaires au Togo. Téléchargez dès maintenant les modules et contribuez à l’amélioration de l’éducation inclusive au Togo et au-delà ! 

Côte d’Ivoire : l’égalité à l’école, un combat encore loin d’être gagné pour les enseignantes 

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, il est essentiel de rappeler que l’égalité dans l’éducation ne se limite pas aux élèves, mais concerne aussi celles et ceux qui enseignent. Une étude récente soutenue par APPRENDRE et menée par le Pr Touré Krouélé révèle des disparités significatives entre les enseignants et les enseignantes du cycle primaire en Côte d’Ivoire. Basée sur un échantillon de 602 enseignants répartis dans quatre régions (Agboville, Abengourou, Bouaké et Ferké), l’étude met en lumière les défis spécifiques auxquels les femmes sont confrontées dans ce secteur. 

Appel à consultance : Capitalisation des recherches du programme APPRENDRE 

Le programme APPRENDRE de l’AUF est un acteur majeur du financement et de l’accompagnement de la recherche en éducation en Afrique, à Haïti et au Liban. Afin de maximiser l’impact des recherches soutenues, un appel à projets est lancé pour capitaliser et diffuser les connaissances produites. Cette initiative vise à transformer ces résultats en outils concrets pour les décideurs, les chercheurs et les partenaires éducatifs.