Du 5 au 9 juillet 2021, quarante inspecteurs et conseillers pédagogiques du primaire ont été formé sur le thème “Apprentissage continué de la lecture-écriture et langue de scolarisation en contexte plurilingue”, marquant ainsi le déploiement du programme APPRENDRE au Congo-Brazzaville. Les participants auront à leur tour la charge de former des enseignants, afin qu’ils facilitent l’apprentissage de trois compétences fondamentales : lire, écrire, et parler. Pour officialiser le lancement des activités, une délégation de l’AUF composée de Johanna Gardrel, co-coordinatrice du programme, Marius Tchakounang, responsable du Programme pour l’Afrique centrale, et Achille Sompa, représentant de l’AUF au Congo, s’est rendue sur place pour échanger avec les autorités, ainsi qu’avec les partenaires techniques de l’Education.


Développer des pratiques gagnantes en français 


L’évaluation PASEC2019 a mis en lumière les résultats satisfaisants de la République du Congo dans le domaine de la lecture-écriture. 63,3% des élèves se situent au-dessus du seuil de compétence en langue, et 58,4% d’entre eux ont obtenu des performances satisfaisantes à l’évaluation de lecture.  

A la demande du ministère de l’Éducation, APPRENDRE a débuté ses activités dans le pays avec une formation qui vise à consolider ces progrès.  

Les travaux ont été ouverts sous le haut patronage de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, S.E Edith Delphine Emmanuelle Adouki
 

Pendant 5 jours, deux experts sont intervenus auprès de 40 formateurs pour les sensibiliser à de nouvelles stratégies d’apprentissages, et les informer des différentes manières de dépasser les obstacles à l’apprentissage de l’écrit et de la lecture. L’objectif : aider les enseignants à transmettre un socle solide de connaissances et amener tous les élèves à la réussite scolaire, dans un contexte où le français, langue d’enseignement, est parfois peu compris des élèves. 

Cette démarche de transmission en cascade fait sens pour APPRENDRE, qui a formé les deux experts en charge de l’animation, Fidèle Kaya et Viannelle Gilda Ougambou, dans le cadre de classes virtuelles menées par le Groupe Thématique d’Expertise  “Apprentissage de la lecture et langues d’enseignement”


Accompagner la restructuration de la formation initiale et continue des enseignants 

 
La délégation de l’AUF a profité du déplacement pour répondre à l’invitation de S.E Jean-Luc Mouthou, Ministre de l’Enseignement Préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation et visiter le Centre national de formation initiale et continue des enseignants de Mouyondzi (CNFICE) qui sera inauguré en octobre 2021. En effet, parmi les activités de la feuille de route pour APPRENDRE au Congo figure l’appui au Ministère pour l’élaboration d’un plan stratégique pour la formation initiale et continue des enseignants, dont le centre de Mouyondzi constitue la matérialisation. Le programme s’est ainsi engagé à mettre son expertise au service du Ministère, en parfaite collaboration avec le PRAASED (Banque Mondiale), le projet AMES (AFD), l’Unesco et l’Unicef. 


Actualités récentes

APPRENDRE à la conférence annuelle du CIES : Vers une recherche éducative au service des politiques publiques  

À l’occasion du congrès international de la Comparative International Education Society (CIES), qui s’est tenu à Chicago en mars 2025, Emilie Doutreloux, membre du Conseil scientifique du programme APPRENDRE, a pris part à une table ronde sur les conditions nécessaires pour faire de la recherche un véritable levier d’action politique. Son intervention s’est concentrée sur les retombées concrètes des recherches soutenues par APPRENDRE depuis son lancement en 2018, et d’en présenter les orientations futures.

Six nouvelles communautés de pratiques à l’île Maurice !

Le 20 mars 2025 a marqué une étape importante dans l’amélioration des pratiques pédagogiques à Maurice avec le lancement des nouvelles activités du programme APPRENDRE. Six communautés de pratiques ont été mises en place, rassemblant enseignants, encadrants pédagogiques et chefs d’établissement autour d’un objectif commun : renforcer la qualité de l’enseignement et favoriser une école plus inclusive.

Le Bilan 2018-2024 du programme APPRENDRE est disponible !

Le programme APPRENDRE de l’Agence Universitaire de la Francophonie publie son bilan 2018-2024 : un document essentiel qui retrace six années d’action au service de la qualité de l’éducation dans 26 pays francophones. Révélé à l’occasion du lancement officiel de la nouvelle phase du programme APPRENDRE en avril 2025, ce bilan permet de mesurer l’ampleur des appuis réalisés en matière de formation initiale et continue des enseignantes et enseignants, de recherche en éducation et de renforcement des capacités des institutions de formation.