Du 20 au 24 septembre s’est tenu au Maroc un atelier visant à accompagner 40 formateurs issus des 12 CRMEF du pays à s’approprier le nouveau modèle de formation des enseignants au Maroc, et à le situer par rapport aux modèles existants.  

Au Maroc, le Ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MENFPESRS) a engagé depuis 2012 une profonde réforme du système de formation des cadres de l’éducation. Une forte accélération a été donnée à la mise en œuvre de cette réforme par la création en 2018 d’un Cycle de Licence d’Éducation (CLÉ) dans les différentes universités du Royaume. Ceci a permis de rendre effective l’architecture de formation des enseignants en cinq ans
 

Le Ministère a également procédé à une réingénierie du cycle de qualification professionnelle dans les Centres régionaux des métiers d’éducation et de formation (CRMEF) notamment par :  

  • l’introduction de nouveaux modules de formation ;  
  • la mise en place d’ateliers pratiques  
  • la réorientation des stages de première année ;  
  • une meilleure organisation de l’alternance ;  
  • un développement d’outils de pilotage pour l’encadrement des actions de formation.  

Une bonne partie des outils a été développée. Cependant, une mise en œuvre effective de cette réforme passe inéluctablement par un renforcement des capacités des formateurs experts.



S’approprier le nouveau modèle de formation des enseignants au Maroc  


Afin de soutenir le Maroc, APPRENDRE a mobilisé Marguerite Altet, coordinatrice du GTE 1 Groupe Thématique d’Expertise 1 « Professionnalisation des acteurs » et Gilles Baillat, Professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Reims Champagne-Ardenne. 

Pendant 4 jours, tous deux ont mené un atelier de formation aux côtés de 40 formateurs expérimentés, qui devront former leurs collègues.

L’atelier a porté sur : 

  • l’ingénierie de formation
  • l’analyse de pratiques didactiques
  • les nouvelles technologies
  • le travail collaboratif
  • la recherche  

Cet atelier s’inscrit dans un long processus de formation : au total 10 ateliers seront animés par le GTE 1, afin de développer une expertise de formateurs professionnels réfléchis avec des compétences transversales. 

Actualités récentes

Webinaire : Comprendre et mettre en œuvre l’Observation et l’Analyse des Pratiques Enseignantes (OAPE) pour former et accompagner les enseignantes et enseignants 

Le 20 novembre 2025 à 13h30 GMT (14h30, heure de France), participez à un webinaire pour échanger autour de nouvelles vidéos de classes réalisées dans plusieurs pays d’Afrique. Ces vidéos montrent comment les formateurs peuvent accompagner les enseignantes et enseignants de manière plus bienveillante et efficace, en les aidant à réfléchir à leurs pratiques, identifier leurs points forts et leurs difficultés, et ajuster leurs méthodes pour améliorer l’apprentissage des élèves.

Le webinaire sera l’occasion de poser vos questions aux experts, d’échanger sur les vidéos et de discuter de la mise en œuvre concrète de l’approche OAPE.

Lire la suite pour découvrir le programme et vous inscrire à l’évènement !

Maurice : Les communautés de pratique au cœur des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2025 

Les JNIP, tenues les 24 et 25 septembre 2025 à Port Louis, ont marqué l’aboutissement d’un projet éducatif inédit mené avec le programme APPRENDRE et le Ministère de l’Éducation et des Ressources humaines. Six communautés de pratique y ont présenté leurs travaux autour de thématiques variées (sciences, mathématiques, gestion de classe, évaluation, enseignements-apprentissages et TICE) avec pour thème central l’éducation inclusive. Les liens pour revoir les interventions sont à retrouver dans la suite de l’article !