Le Programme APPRENDRE lance un appel à manifestation d’intérêt pour la rédaction d’études de cas dans les différents pays bénéficiaires du programme, portant sur leur contexte national. Ces études de cas concrètes permettront d’illustrer et d’analyser la situation actuelle, de la relation entre éducation au développement durable et enseignement des sciences dans leur système éducatif. Les projets seront présentés dans le cadre d’un colloque international qui se tiendra au 1er semestre 2024. Lire la suite pour répondre à l’appel avant le 31 août 2023.


Objectif


Participer à la réalisation d’un évènement international sur l’enseignement des sciences et l’éducation au développement durable (EDD), prévu au 1er semestre 2024 associant les partenaires du programme APPRENDRE (pays bénéficiaires et institutions membres de la Plate-forme partenariale APPRENDRE). Cet objectif intègre le genre et l’inclusion sociale comme thèmes transversaux.


Admissibilité


Les acteurs de l’éducation des pays partenaires d’APPRENDRE sont invités à présenter une étude pays, une stratégie, une réalisation, une innovation pédagogique en termes d’éducation au développement durable équitable et inclusif (incluant le changement climatique) et d’enseignement des sciences, en lien avec l’une des 12 thématiques retenues.

Les ministères en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, les écoles normales supérieures de ces pays sont également invités à illustrer les appuis apportés dans ce domaine dans le cadre de leur activité de formation et de recherche.

Le programme APPRENDRE valorisera particulièrement les propositions de communications qui proviennent d’équipes mixtes (praticien, chercheur, représentant des Ministères en charge de l’éducation nationale).



Envoyez votre proposition de communication !

Envoyez votre proposition de communication !

Thématique(s) principale(s) de l’étude pays
Le Conseil scientifique vous propose de vous accompagner dans la rédaction scientifique de votre communication. Souhaitez-vous bénéficier de leur appui ?

Personne-ressource principale chargée de coordonner la présentation de l’étude pays

Nom
Nom
Prénom
Nom de famille
Nom
Nom
Prénom
Nom de famille
Nom
Nom
Prénom
Nom de famille
Nom
Nom
Prénom
Nom de famille

Autre personne le cas échéant :

Nom
Nom
Prénom
Nom de famille

Taille de fichier maximale : 67.11MB

Actualités récentes

Langue maternelle et apprentissage de la lecture : au-delà des idées reçues 

Les débats sur la langue d’enseignement ressurgissent souvent sous forme d’alternatives simplistes : faut-il scolariser d’abord dans la langue maternelle ou basculer rapidement vers la langue officielle ? Dans de nombreux pays d’Afrique subsaharienne et de l’océan Indien, les élèves entrent pourtant à l’école dans des environnements plurilingues où ces oppositions ne reflètent pas la réalité des pratiques. Le multilinguisme est la norme, pas l’exception. La question n’est donc pas de « choisir une langue contre une autre », mais de comprendre comment, concrètement, on apprend à lire et à comprendre dans des contextes où plusieurs langues coexistent, et ce qui, dans les pratiques pédagogiques, fait réellement la différence pour les apprentissages fondamentaux. À l’occasion de la Journée internationale de la langue maternelle (21 février), cet article propose de passer au crible plusieurs idées reçues à la lumière de travaux récents sur l’apprentissage de la lecture en contexte plurilingue. En fin de lecture, un quiz « idées reçues/réalité » invite à tester ses intuitions, et une ressource de référence est proposée pour prolonger la réflexion.

D’enseignant à formateur : un changement de métier qui ne va pas de soi 

Passer du métier d’enseignant à celui de formateur d’enseignants ne se résume pas à “enseigner autrement”. Présentée au dernier colloque international de l’AFDECE en janvier 2026, une recherche menée au Togo met en lumière ce que cette transition change concrètement dans le travail quotidien des formateurs et formatrices : nouvelles compétences, nouvelles attentes, nouvelles postures, et une identité professionnelle à recomposer.

10 projets lauréats pour agir sur les inégalités à l’école : les résultats du dernier appel à projets APPRENDRE

Le programme APPRENDRE présente les 10 projets lauréats de son appel « Éducation inclusive sensible au genre : contextualiser, expérimenter, comprendre et transformer ». Aménagement des espaces scolaires, outils pour les directions d’établissement, accompagnement des élèves en situation de handicap, évolution des pratiques de classe… Déployés dans sept pays (Bénin, Cameroun, Djibouti, Madagascar, Maroc, République démocratique du Congo, Sénégal), les projets entreront en mise en œuvre à partir de mai 2026. Ils testeront, sur le terrain, des dispositifs concrets pour renforcer l’inclusion et l’égalité de genre à l’école. Aperçu des expérimentations à venir.